Mon Carmona va mal

Bonjour,

Il y a 2 mois j’ai acheté un carmona dans une pépinièr, le substrat était très compact et j’ai décidé de le rempoter, je voulais le rempoter dans de l’akadama mais je ne savais pas où en trouver :confused:

Je l’ai rempoté dans du substrat « spécial bonsai », il n’était pas vraiment différent de l’original mais je me suis dit que ça pouvais lui faire du bien.

Je l’ai placé devant la fenêtre de ma chambre au nord mais je l’ai changé de place il y a une semaine pour le mettre devant la fenêtre de la salle de bain en plein sud.

Mais depuis le rempotage mon arbre semble aller de moins en moins bien, Les feuilles sont brunes,il y a des dépots jaunâtres sur le pot et des espèces de cristaux blanc sur le substrat.

Que ce passe t-il? Es ce que je peux encore le sauver? Comment?

C’est mon tout premier bonsai donc je ne suis encore qu’un débutant

La dernière photo date du 01/06/2016 quand c’est feuilles étaient encore vertes

Oula je pense qu’on est pas loin du décès la.

Je ne sais pas si c’est encore la période ( je pense que si quand même ) mais il faudrait le rempoter dans du drainant ( akadama trouvable en jardinerie style Truff… ).

Une fois que tu as fait ca, endroit très lumineux.

Peut être essayer de le mettre en situation de serre ( style sac plastique ) pour qu’il reprenne le mieux possible.

Ceci dit, il semble vraiment amoché : essaye de gratter l’écorce pour voir si c’est encore vert ou completement sec. Dans ce cas là, ton arbre est mort.

Il faut savoir que le carmona est assez fragile, je te conseillerai plutot un orme de Chine ou ficus pour commencer

Attend d’autres réponses avant d’entreprendre quoi que ce soit car je ne connais pas super bien cette espèce :wink:

le substrat utilisé n'est pas bon.Pour l'arbre c'est trop tard à mon avis.Le carmona est très difficile à maintenir.

Les arbres ça ne poussent pas à l'intérieur ;-). L'appelation bonsais d'intérieur s'est avant tout commercial.@+

J'ai l'impression que même sur la dernière photo, il est bien amoché. 

hélas   , je crains que pour le tien c'est trop tard pour faire quoi que se soit...  j'en suis désolé

déjà que c'est une espèce capricieuse que mème certains aguerris n'osent pas s'y attaquer

comprends la difficulté de les garder en vie plusieurs années .... mème avec les bons soins !!

bon ! aux vues des températures locales je pense que tu ne resteras pas sur un échec

prends un arbre plus simple, un peu plus rustique , si tu as la possibilité d'un balcon ou d'une cour

les ormes et les ligustrums sont de bonnes bases pour commencer mais il y a d'autres arbres feuillus aussi intéressants

tout dépends de ton budget et de ton degrés de patience  certains arbres demandent  un peu + de temps

courage pour la suite

Merci pour vos réponses,

En fait j’ai été dans là pépinière pour acheter des fleurs pour ma maison mais je suis tombé sur des bonsai et j’en ai acheté un sur un coup de tête et après m’être renseigné je vu que le carmona était très fragile :confused:

Mais à force d’avoir fait des recherches je suis très intéressé par ces petits arbres et je compte en acheter un autre un peu plus robuste et grâce à mes erreurs je ne laisserai pas mourir comme celui ci :slight_smile:

Es ce que vous pensez qu’un ficus soit un bon choix? Je vis en Belgique vers Liège il ne fait pas très très chaud ici mais j’ai une fenêtre en plein sud qui apporte beaucoup de chaleur (celle sur les photos un peu plus haut ^^)

Le ficus est un bon choix car très résistant aux erreurs de culture (attention néanmoins aux sur-arrosage). Cependant, il lui faut beaucoup de lumière : c'est à dire collé h24 à une fenêtre, plein sud comme tu as. Par contre, vers mars/avril(quand tu es sur qu'il n'y a plus de gelée en fait), tu peux(dois) sortir ton ficus dehors pour qu'il se développe au mieux.

Si tu habites dans une maison (ou que tu as un balcon), l'orme de Chine peut être préférable car tu pourras le laisser tout le temps dehors, et donc pas de problème de lumière.

En fait j'ai été dans là pépinière pour acheter des fleurs pour ma maison mais je suis tombé sur des bonsai et j'en ai acheté un sur un coup de tête et après m'être renseigné je vu que le carmona était très fragile :/

Ça serait marrant de comptabiliser - sur le forum - combien de gens on commencé exactement de la même façon ^^

(Ce qui m’inclut, j’ai fait crever 3 carmonas)

Mëluzynn tu as donc un poil d'avance    :newsm_3: ................. ( respects.....)

Unjo Gratisoui c’est bien pour apprendre ce choix d’arbre il est simple et il autorise bien des erreurs … sauf d’arrosages !

Jeanfran > c'est pas vraiment une gloire personnelle...lol C'est même carrément une sale frustration, qui m'a donné envie de ne pas abandonner ;)

j'en ai perdu aussi  quelques uns .. les conditions ne sont pas forcément idéales quand on en perd  :spb113:

les maladies en sont pour une bonne part... le reste ...la météo et l'inexpérience pour certains

voire des espèces à entretenir pointilleuses ou le moindre écart se paye au prix fort   

on se relève plus fort de ses échecs  et  t'inquiète , tu n'es pas seul...... :newsm_3:

Disons que j'ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi ils se vendent. Indépendamment du délire marketting, ce sont quand même des choses vivantes. Alors ok, c'est pas un chaton, mais je trouve triste de voir tous ces Carmona qui vont fatalement crever. 

Et comme première expérience bonsaï, c’est clairement décevant. 

Mais maintenant j’ai d’autres arbres-école qui eux, vont vraiment bien (à défaut d’être beaux) et je suis contente :slight_smile:

Ca se vend parce que ça s'achète. De la vacuité du commerce dans certains cas...Je crois pas avoir vu un seul Carmona en joli bonsaï sur PB. La plupart ont du disparaitre entre temps.