Mon carmona est malade...

Bonjour à tous, 

Je viens souvent vous lire sur ce site, mais je n'ai jamais posté. 

J'ai 4 bonsaïs, mes petits protégés, depuis environ 1 an et demi. 

Mon carmona est malade depuis environ 3 semaines, je ne comprends pas ce qu'il se passe...

Je pense pourtant l'arroser comme il faut, il est bien situé juste en face d'une fenêtre avec les autres bonsaïs, qui eux vont très bien (quoique mon ligustrum panaché perd beaucoup ses feuilles depuis 1 mois environ...)

Bref, donc ses "symptomes": 

- feuilles qui tombent, certaines noircissent, d'autres deviennent jaunes et très sèches, il n'y a plus aucune petites fleurs blanches...

- une branche s'est cassée aussi tout à l'heure

J'ai ajouté un tout petit peu d'engrais pour bonsaï (une cuillère à café à peine) il y a environ 1 semaine. J'ai de la terre akama à la maison. 

Peut-être faudrait-il que je le rempote? Depuis hier, je le laisse sur le balcon à l'ombre pour qu'il prenne un peu l'air, mais je n'ai pas l'impression que ca lui fasse du bien. 

Je m'occupe beaucoup de mes bonsaïs mais je suis débutante finalement, je ne les ai jamais rempoté... 

J'espère avoir vos bons conseils ! 

Je les aime trop mes petits arbres !! Je vous envoie une photo avant/après de mon carmona malade et de mon ligustrum panaché qui ne va pas bien... 

Mille merci !

220768

carmona heureux.jpg

Attensd... Ton engrais, c'est de l'engrais liquide et à partir de la bouteille que tu as acheté tu y as versé une cuillère à café ?

Bonjour, non, c'est de l'engrais à grain spécial bonsai... 

Ce matin il va toujours aussi mal... 

Je ne sais pas quoi faire..

J'ai l'impression que la terre est bien trempée. Mets le devant une fenetre. Enleve les grains le temps qu'il se remtte on n'engraisse pas un arbre qui est mal.

La terre est bien trempée ou je me trompe ? Une photo de près ? Tu n’as pas de balcon ou rebord de fenetre ?c (Enlève la soucoupe.)

Bonjour,

Les carmona sont réputés pour être difficiles. Effectivement au bout d'1 an 1/2 il serai temps de rempoter mais on ne rempote pas un arbre en mauvaise santé. Pas d'engrais non plus. Il faut d'abord le retaper.

Point de vue luminosité rien à dire si sa place habituelle est celle de la photo si non que tu pourrais le rapprocher encore un peu (de la fenêtre ;-)).

Les carmona aiment les soles légèrement humide mais complètement tempé non plus : Peut être un excès d'eau (le plus probable) ou pas assez, difficile à dire comme ça. Arrose puis laisse sécher le substrat en surface avant de réarroser.

Pour ton ligustrum il faut le placer impérativement dehors. Cette espèce à besoin d'un repos hivernal. S'il a toujours été chez toi, en intérieur, la perte de feuilles est peut être le premier signe d'épuisement. Il me semble néanmoins assez en forme pour un rempotage dans un substrat plus adapté mais sans doute sans trop travailler les racines. Et sans doute ne faudra-t-il pas non plus trop stimuler la végétation cette année.

Bonne culture A+

Ah mille merci pour vos messages !!!!!

Syra, non non vraiment la terre n'est pas trempée...je me demande même si ce n'est pas trop sec. C'est sec en surface mais humide en dessous... je t'envoie des photos de près. 

Sinon oui, j'ai un balcon. 

Vous me conseillez quoi alors pour le carmona? Il est vraiment face à la fenêtre, je ne peux pas faire mieux. Je vais l'arroser ce soir...mais que faire d'autre? Je le mets dehors donc sur le balcon? S'il y a un peu de soleil entre midi et 2 c'est grave ? Je ne peux pas récupérer les petites billes de l'engrais c'est vraiment trop mini. 

Du coup Hervé, je vais mettre mon ligustrum dehors sur tes conseils. 

Du coup je le rempote, avec ma terre 100% Akama? Ca me fait peur, je n’ai jamais rempoté…

"Arrosage : Ne jamais laisser la terre sécher complètement entre 2 arrosages."

Voilà tout est dis alors.faut que ca reste un peu humide, mais pas détrempé non plus. Le Carmona dehors en ce moment c’est un peu risqué, il lui faut pas en dessous de 13-15 il me semble… Laisse le très près de la fenetre. Si tu me dis que t’arrose pas trop. Tu peux aussi utilsier la technique du sac plastique. Tu prends un sac que tu maintuiens autour de ton arbre sans que ca le touche. Ainsi tu peux y controler l’hygrométrie, ce qu’il va transpirer retombera dans le pot.

Je n’ai jamais utilisé ca , mais ca fait des merveilles.

http://www.parlonsbonsai.com/Sac-plastique

Voila, clique, ca pourrait le sauver. (Fais attention à bien tout ce qui est écrit, trop d’eau c’est pas bon non plus)

Bon courage, tiens nous au courant.

+1 essaye le sac plastique mais ne te fais pas trop d'illusion. Comme je le dit plus haut les carmona sont difficiles à cultiver, alors à rattraper...

On croise les doits pour toi ;-)

A+

Ok merci beaucoup pour les conseils !

Je l'ai arrosé ce soir, je l'ai surélevé pour qu'il soit encore + face à la fenêtre. Je vais attendre qqs jours pour voir s'il va mieux et ce we je testerai la méthode du sac plastique si ca va pas mieux...

De toutes facons je vous tiens au courant !

Merci !!!