Mon Carmona de jardinerie

Bonjour,

A mon avis, vu les prévisions météo tu vas être obligé de le rentrer de toute façon.

Pour les feuilles noires: est-ce qu'il n'aurait pas été exposé au gel justement? Je précise que je n'ai pas de Carmona, c'est juste une hypothèse.

Effectivement, il vaut mieux le rentrer si les températures se rapprochent trop de 0.

J'ai rentré le mien et j'ai taillé toutes les pousses longues. Après 5 jours dedans, pas mal de feuilles ont jauni et sont tombées, mais c'est l'adaptation à l'intérieur.

D'autres feuilles restent vertes et de nouvelles pousses apparaissent.

Il faut faire plus attention à l'arrosage par contre, ni trop, ni pas assez.

Bonne culture...

Merci pour vos réponses. Il fait encore plus de 15 degré chez moi alors je le laisse dehors pour le moment. Il n'a pas encore gelé ici donc je ne pense pas que ce soit ca. Peut etre un coup de froid a cause des pluie torrentiel qu'n a eu a un moment.

En tout cas depuis que je l'ai remis dehors, l'apparition de feuille jaunes est beaucoup moins conséquente. Maintenant je paniquerai moins si je dois le remettre dedans, je saurai que les feuilles jaunes, c'est normal.

Effectivement, je viens de voir que tu es à Barcelone, au temps pour moi :)

Je me fiais toujours au code postal indiqué sur ton profil.

Le carmona est un bonsai difficile a gérer alors qu'on le vend partout souvent demauvaise qualité en plus , Je connais de marchands de bonsais qui ne veulent même plus en vendre.

Pour citer un exemplbe un ami a moi change son carmona qu'il avait depuis des années de place et le voila qui meurt.

Aussi si il meurt te décourage pas mais va plutot vers des bonsais plus faciles telle l'Odc

Coucou Raymondo.

Je possede également un Odc, achete juste après celui la car je savais que le Carmona avait de grosse chance de mourir.

Pour le moment, je dois dire que mon Carmona resiste mieux à tout les périples que je lui fais subir que mon orme lol (déménagement, rester enfermer 1 semaine dans une camion, 4 changement de lieu en 4 mois). La seule chose qui me faisais peur était l'arriver de l'hiver car je sais qu'ils resistent mal au froid. 

J'ai aucune idée de pourquoi il résiste autant à tout (peut etre qu'il a été gavé de produit ?) mais oui je me suis deja resolu au fait qu'il peut mourir d'un jour a l'autre.

Je souhaite bientôt rempoter mon carmona car ces racines ressortent du pot. L'année dernière était un rempotage super rapide et c'est le premier que je faisais également, donc j'aimerai rattraper quelque dégâts.

Il a également perdu pas mal de feuilles cette hiver, il est du coup assez dénudé, mais à l'air de s'être stabiliser.

Une question:

Quel est la différence pour le bonsai entre être dans un pot de culture, ou dans un gros pot à bonsai?

J'ai pas mal de gros pot à bonsai non utiliser alors je me demande si je dois les utiliser ou bien me procurer une cagette.

Je vais finalement le rempoter dans un gros pot à bonsai, car je n'ai pas vraiment la place pour avoir un pot de culture actuellement.

Je sais que le rempotage doit se faire normallement fin mai / juin, mais à Barcelone, tout mes arbres réagissent avant l'heure.

Donc au lieu de parler de date, quelles sont les bonnes conditions pour le rempotage ? Est-il lié à la température ? A partir de cette semaine, il va faire plus de 20 degrés non stop, pensez vous qu'il est temps que je rempote ? 

Je viens de rempoter le pas beau. Niveau racinaire, il est vraiment pas beaucoup développé et beaucoup de grosse racines.J'ai pas osé trop taillé vu le peu de radicelles.

Ce qui m’a surprise était que la terre était très compact et rétentrice en eau au milieu. Pourtant c’est du 100℅ akadama

280875

IMG_20170517_225117.jpg

280876

IMG_20170517_225131.jpg

280877

IMG_20170517_230424.jpg

Bon courage, les carmonas ce sont des plait, mets le a un endroit ou il y a de l humidité.

Je pensais qu'il allait mourir après son rempotage vu qu'il perdait beaucoup de feuille, mais je l'ai placé a l'ombre de mon orme et il est reparti comme en 40. Le truc c'est que j'ai aucun projet pour lui car il est quand même assez moche (premier bonsai acheté sur un coup de tête). En tout cas je le laisse poussé jusqu'à l'année prochaine.

283509

IMG_20170721_191500.jpg

Bonjour.

regarde ce sujet. Ça devrait te donner des idées.

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/63402-ficus-retusa-supprimer-forme-en-s/?view=ggetnewpost

C’est le clip n grow.

Apres juste de la patience et de l’entretien.

Pour ce qui est des racines qui se sont peu développées vu le changement de situation géographique il a pris le temps de s’acclimater. L’année prochaine je pense que tu seras surprise par son développement racinaire.

l’akadama est très drainant mais plus on arrose et plus il aura tendance à fondre.

c’est pourquoi tu devrais faire un mélange de substrat. Avec de la pouzzolane fine.

Voici la tête de mon bonsai après avoir passé l’hiver dehors. Il se porte plutot bien et j’espère qu’il va bien réagir à la vague de froid de la semaine à venir. Pensez vous que je pourrai lui faire une petite taille dès maintenant ?

291062

IMG_20180225_143134.jpg

291063

IMG_20180225_143125.jpg

Ah mais c'est vrai que tu es à Barcelone! Je comprenais pas bien..

Regardes sur internet une météo locale pour cette semaine. S'ils annoncent des températures que ton arbre n'a jamais encore connu, je le rentrerai les nuits si j'étais toi.

En tous cas, il a même poussé après son rempotage, tu as su écouter ton instinct, et su gérer sa culture. Bravo!

Aurait on trouvé le pays du carmona?^^

Demain la nuit sera a 8 degré, ca tombera a 4 pendant 2 jours et ensuite ça remontera rapidement dans les normal de saison (10 degré la nuit). Je ne sais pas encore si je le rentrerai ou pas, je vérifierai après la première nuit de chute comment il réagit. Un truc que j'ai appris avec ce Carmona c'est qu'il déteste les changements abruptes, alors se retrouvait a +18  degres a l'intérieur sera peut etre plus traumatisant qu'une chute de 6 degré a l'extérieur.

Je ne sais pas vraiment si Barcelone est le pays du Carmona lol. Je pense avoir un drôle de Carmona car je lui en ai fait voir de toute les couleurs depuis que je l'ai et il a jamais réagit trop négativement.

En tout cas je pense couper deux trois branches qui m'ont toujours dérangé, car elles poussent du mauvais sense et le laisser ensuite tranquil jusqu'à l'année prochaine où je le rempoterai.

3 ans après, il est toujours là

J’ai toujours l’impression qu’il va claqué en hiver, mais il reprend ces feuilles et fleurs vers juin

314218

IMG_20190928_181445.jpg

314219

IMG_20190928_181520.jpg

T'es un maître en carmona :). Jamais réussi à en faire tenir un plus de 2 ans

Bonjour bonjour. Il devient quoi cet arbre? C’était un sujet intéressant concernant les carmonas.

Moi j’ài un carmona un peu comme le tien depuis 2 ans, cultiver uniquement en intérieur, sauf l’été dehors mi ombre, il est très vigoureux, c’était un petit comme toi et en deux ans il fait plus de 50 cm de haut, je l’avais rempoter quand je l’ai eu, l’hiver j’ai aucun soucis avec, il est exposé plein sud à 5 cm de la fenêtre et j’ài une lampe qui fait le spectre complet, qui chauffe pas est consomme rien, je l’allume 3h l’hiver pour compléter