Mon Carmona de jardinerie

En bonne débutante, je me suis fais avoir et j'ai acheté ce petit Carmona en jardinerie. Mon principal objectif maintenant est de le faire survivre.

Donc c'est avec grande frayeur et appréhension que j'ai effectué mon premier rempotage de ma vie. 

Voici mon Bonsai avant. Par chance, la taille du pot convient encore assez bien à mon Bonsai. Si il survit, j'en prendrai un plus grand pour le printemps prochain. Par contre ma face préférée n'est pas dans le bon sens, j'y remiderai après le rempotage.

262525

562130IMG20160618082648a.jpg

Impossible de retirer le bonsai du pot. Je creuse et creuse, mais rien à faire. Pourtant il n'est pas attaché. En fait, la terre était tellement compacté quelle me retenait les racines à l'intérieur.

262527

173297IMG20160618085547e.jpg

Après avoir enlevé délicatement plus de la moitier de la terre avec mes baguettes chinoises, j'y suis enfin arrivé !

262526

134102IMG20160618085901f.jpg

Voici les racines ! De mon point de vue, elles ont l'air assez jolie et bien blanche ! J'ai un peu coupé la grande racine pour la mettre aux même niveaux que les autres 

262529

966835IMG20160618091059g.jpg

Avec des petits grillages et du fil qui va maintenir le bonsai

262538

279165IMG20160618091326.jpg

Et puis bien sur, ajout de l'arbre, attache de l'arbre (je sais pas du tout si je l'ai bien fait ou pas) et plus d'akadama

262531

854131IMG20160618092342k.jpg

Et voici le résultat final, sous toutes ces formes. J'aime particulièrement la vue 1 et 2. Peut etre une petite préférence pour la 1

262534

463936IMG20160618093119m.jpg

J'ai juste une petite intérrogation. Les racines sont super haute, du coup j'en ai deux trois qui ressortent. Avec l'autre terreau, ils ont compacté la terre en bas du tronc pour pas que ca se voit, mais impossible avec l'akadama. Est ce que ca pose probleme ?

C'est mon premier rempotage, alors qu'en pensez vous ? Ai je fais les choses correctement ?

Salut,

Franchement, pour un premier rempotage, c'est très bien. Bon nettoyage des racines, bonne préparation du pot, bon choix de substrat... 

Et il en avait vraiment besoin à lire tes commentaires sur l'ancien substrat.

Peut-être qu'un pot un peu plus grand aurait été le bienvenue. Cela attendra l'an prochain.

Pour les racines de dessus qui dépassent, peut-être peux-tu les couvrir avec un substrat plus gros type pouzzolane  6/12 ou des pierres, cailloux du jardin, voire de la mousse mais attend d'autres avis.

Beau travail!!! ;)

J'ai un petit problème avec mon orme de chine qui perd ces feuilles, mais également avec celui là depuis ce week end super chaud. 

J'étais super contente car il se portait très bien, même après le rempotage. Mais après ce week end à 35 degrès, il est ressortie bizarre. Les feuilles jaunissent un peu, et les feuilles sont tombante (mais ne tombent pas) Je suis un peu perdu car il ne réagit pas de la même façon que mon orme de chine. Serai ce un problème de surarrosage aussi ?

Voici la photo

263385

312114IMG20160627203829.jpg

Ton carmona a, semble-t-il, pris un coup de chaud. Peut-être que ce jour là il aurait eu besoin davantage d'eau...

A l'ombre et bien arrosé, comme pour nous....

Ok il est pourtant à l'ombre et je l'arrosais deux fois par jours. Je vais le surveiller de près

Plus d'une semaine après, les températures revenues à la normale, mon carmona se porte de nouveau très bien. Plus aucune feuilles jaunes, plein de nouvelles pousses. Je vais être vigilante aux prochains coup de chaleur.

3 mois après l'achat de ce carmona à 10 euros, il se porte plutôt pas mal, et a super bien survécu le déménagement ou j'ai du le laisser une semaine dans le camion avant de pouvoir le récuperer.

Etant donné que j'ai déménagé à Barcelone, le fait qu'il puisse passer l'hiver me fait moins peur qu'avant.

Il y a t il quelque chose que je dois faire pour lui, tel que le taillage, ou dois je laisser encore pousser ?

828674IMG201609201721221.jpg   446440IMG201609201721331.jpg

le laisser récupérer  cet automne et l'hiver au soleil lui sera encore plus bénéfique  

ni touche pas....  2017 sera son année de rempotage.....dans un substrat sérieux !

le laisser récupérer  cet automne et l'hiver au soleil lui sera encore plus bénéfique  

ni touche pas…  2017 sera son année de rempotage…dans un substrat sérieux !

mais tu n’a pas lu plus haut, elle a rempoter son arbre . alors 2017 il n’a plus qu’à pousser

C'est vrai qu'il a été rempoté cette année dans un substrat adapté.

Deux choix se présentent :

-Le rempoter dans un pot plus grand voire de culture pour qu'il grossisse et dans ce cas, on laisse pousser.

-Le laisser dans ce pot encore une année et peut-être faire des petites tailles.

A Barcelone, ça va changer les paramètres pour sa culture. Suivant son emplacement, il pourrait vivre toute l'année dehors.

En tout cas, il a bien résisté aux différentes épreuves et s'en sort plutôt bien. Bravo...

Bonne culture...

Je pensais déjà le mettre dans un pot de culture au printemps prochain. Je vais donc le laisser pousser jusque là :)

J'ai une autre question également, je sais pas si vous pourrez me répondre.

Quand je l'ai récupéré dans le camion après une semaine, il était en parfait état. Je l'ai mis sur mon balcon, à mi ombre depuis, et il me fait des feuilles jaune. (pas grand chose, seulement 3-4 pour le moment)

Mais comment se fait il que dans le camion, il n'est absolument pas changer ? La seule chose que j'ai fais pour le préserver était de l'arroser et entourer le pot de plastique. 

SI tu souhaites le garder dans cette taille, tu peux le laisser là.

Pour le reste, j'en sais rien, en tout cas rien de scientifiquement prouvé, mais peut-être que le noir a tout figé voire relancer les racines et que le retour a la lumière, en plus dans un autre environnement, a relancé un temps d'adaptation et donc perte de feuilles...

Mais ce ne sont que des hypothèses bien peu fondées..

Bonne culture...

Bonjour,

Quand faudrait il que je rentre mon Carmona pour cette hiver ? Il fait environ 16 degres ces derniers jours, mais ça descend en dessous de 10 la nuit. Faut il le rentrer ou il puet encore rester dehors ?

Je penses que G4TS à raison, à Barcelone ton carmona pourrait bien être beaucoup plus alaise à l'extérieur toute l'année(mais avec un balcon au sud, abrité du vent, etc etc). Cependant si tu à déménagé récemment et que ton arbre n'a jamais vu de température inférieur à 15°C, j'attendrais l'hiver prochain. Éventuellement le sortir les jours ou il fait doux, mais éviter les température entre 10et 15°. Comme beaucoup de plantes, c'est surtout l'écart de t°C jour/nuit qui lui fait du bien, et les intérieurs estompent beaucoup ces écarts. Attention, sa fiche dit qu'il est très sensible au froid, et Barcelone c'est pas non plus l’Andalousie ;)

Le plus sure serait de la rentrer cet hiver. L'hiver prochain, lorsque tu connaitra mieux "la météo de ton appartement" tu aviseras

Il est plutot situé Nord en ce moment, en bord de fenêtre.

Les températures des après midis sont encore au dessus de 15, (entre 16 et 18 cette semaine) ca descend à 9 la nuit. Je vais donc le laissé encore un peu dehors jusqu'à avoir des températures régulière en dessous de 15.

Pour info, le mien est encore dehors avec des températures mini-maxi de 3 à 10°. Je ne le rentrerais qu'à la prévision de gel la nuit.

Bonne culture.

Et c'est plus la fiche du carmona qui déconne ? ou le tiens qui est hyper acclimaté? (d'après toi) Perso j'en ai pas, mais j'ai de bonne condition chez moi pour cette espèce...qui sait si jamais j'en croisais un pas trop trop moche un jour..

Je ne sais pas, c'est son premier automne dehors. Je l'ai depuis l'automne 2015 et il est dehors depuis avril/mai. Pour l'instant pas de signes de froid mais il est dans un endroit bien abrité où tombent les feuilles de vigne vierge à ses cotés (ça augmente peut être un peu la température).

Aujourd'hui j'ai inspecté mon bonsai et j'ai vu des feuilles noircir sur la face du bonsai qui est côté rue. Pensez vous que c'est à cause du vent froid ? Seulement une zone spécifique qui m'a l'air plus explosé au froid est noirci

14980624_10154323163623791_2145612907935

Suite à ça, je l'ai rentré et là, ca a été la cata. Il m'a fait plein de feuille jaune en deux jours.

Du coup je les remis dehors, mais il est encore jaune :(

Savez vous ce que je devrais faire pour le remettre d'aplomb ?

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=353626IMG20161122085950.jpg]mini_353626IMG20161122085950.jpg[/url]