Bonjour tout le monde! Je viens d'arriver sur le forum, mais j'ai mon petit bonsaï depuis le 17 novembre 2014! (Précis n'est ce pas? Ma date d'anniversaire ahaa :spb102: ).
Je vous fais le topo: il a commencé par perdre quasiment toutes ses feuilles, et maintenant je le sens prêt à attaquer le printemps! :spb105:
Mais, question bête que je ne mettais jamais posée: comment s'appelle réellement Mandragore? ... Oui, parce qu'on dirait une de ces plantes dans Harry Potter :D
236459
Donc, si quelqu'un pouvait me donner le nom de cette plante ca serait sympas! :D
236457
Et aussi, associé à son nom, si elle a des besoins particuliers?! :)
Je joins en photo son lieu d'habitation, ma fenêtre, ainsi que son mode de vie, la terre ou elle est. (On me l'a acheté chez un fleuriste dans une galerie marchande. ).
Excuse moi Syalvain, mais c'est quoi "retusa"? Je débute complètement! :S
Si, il y a un radiateur, mais je retire mon bonsai quand je l’allume (par exemple, là, Mandragore est à côté de mon ordi ^^), et j’attends que la chaleur se soit bien dispersée pour le remettre.
et pour t 'aider un peu je te met un message de mahatma toubib des ficus lol (c'est lui qui dit ça) pour infoil habite dans le sud (var)"
Les ficus supportent parfaitement sans broncher, sans "souffrir", des températures proches de zéro. Les miens vivent dehors toute l'année (mais il ne gèle pas chez moi).
Dans l'ordre d'importance, un ficus a besoin :
de lumière vive
d’humidité
de chaleur au moins 6 mois par an.
aprés le déplacement de l'arbre ne va pas l 'aider a s'installer surtout le ficus les mien je les deplacent 2 fois par ans : mai pour aller dehors et octobre pour etre protegé des gelées (endroit prés de la lumiere du soleil 'sans chauffage (temp° entre 10 et 15 max) mais il peu supporter des temp qui descende jusqu'a 5°et en dessous si elle ne se prolonge pas dans le temps mais jamais en dessous de zero Par contre, ne le sors pas sans l'avoir habitué à ce genre de températures fraîches. Attends avril.
En clair, tu n’es pas d’accord avec thumberg sur le nom de mon petit arbre?
Après les températures je pense pouvoir le gérer, c'est surtout le rempotage qui me fait peur, j'ai peur de l’abîmer ou de pas avoir le bon pot, le bon substrat... :)
C'est bien un Ficus Ginseng. Je pense que Syalain a voulu dire qu'ils étaient tous les deux de la même famille et qu'ils avaient tous les deux les mêmes caractéristiques ;)
Attention à l'arrosage, ton substrat à l'air bien sec. N'hésites pas non plus à l'humidifier avec un petit vaporisateur. Le Ficus aime être en milieu humide et rester à l'intérieur l'hiver peut le désécher.
N'oublie pas de le sortir au printemps, après les gelées. Un rempotage serait pas mal également ;) tu trouveras des tutos et des vidéos pour te guider quand ça sera le moment. Le pot tu peux garder le même je pense. Pour le substrat, procures-toi de l'akadama. Cela fera l'affaire!
C'est bien un Ficus Ginseng. Je pense que Syalain a voulu dire qu'ils étaient tous les deux de la même famille et qu'ils avaient tous les deux les mêmes caractéristiques ;)
le ficus ginseng n'existe pas
ce sont les commerciaux qui en inventés ce type de ficus par leur ressemblance au racine de ginseng
236467
encore une preuve regarde la liste des espece de ficus et dit moi si tu trouve le ginseng
le 17eme de la liste;) mais les "ginseng" de supermarché sont des assemblages, le tubercule ne sert que de porte greffe(refusa, panda…) et est sensé apporter quelques chose d'esthétique….le traiter comme un refusa lui conviendra de toute facon:)