Bonjour j’espère que je vais pourvoir trouver des réponses.
J’ai acheté mon bansaï en plein été dans une jardinerie. Il avait l’air en bonne santé
Je l’amène chez moi je lui laisse le temps de s’acclimater. Il pousse fait de nouvelles pousses magnifiques mais voilà que je repère une bestiole blanche sur les rameaux et en me renseignant bien c’est la cochenille farineuse je retourne en magasin on me conseille un produit je le prends je le traite ça a l’air d’aller
Mon bansaï me fait même une floraison
Puis quelques jours après la floraison les feuilles se tendent et deviennent sèches et tombent une par une … voilà ce qu’il était et voilà à quoi il ressemble aujourd’hui
Je suis dégoûtée mais j’aimerai savoir si je peux le sauver ou si c’est foutu merci
Il a l’air d’avoir manqué d’eau (motte sèche).. si les branches sont encore souples (non cassantes), tu peux toujours le mettre dans un seau d’eau pour tenter de le réhydrater pendant 30 minutes.
Ce matin je l’ai enlevé de son socle justement pour voir si c’était sec mais la terre est fraîche et légèrement humide donc je ne sais pas si c’est cela. J’aurai un peu peur là de la tremper autant de temps dans de l’eau non ?
verifie si les branchettes sont souples ou si elles sont cassantes (et donc sèches) lorsque tu les plies.
Si les branchettes sont cassantes, c’est mauvais signe, mais peut-être que le tronc est encore vivant. Peut-être que ton arbre repartira du tronc.
Tremper 30 minutes ou même 1heure ne tue pas un arbre. ça permet d’hydrater à fond la motte et l’arbre.
Sur la photo, la motte semble très seche (en surface en tous cas).
Vu que tu l’as retiré de son pot, est-ce que tu as vu des racines vivantes ? Elles sont noires/foncées et molles si elles sont mortes à cause d’excès d’eau et elles sont sèches si elles sont mortes de secheresse.
L’arbre vit dedans ? L’idée d’un bonsai d’intérieur, c’est un artéfact marketing ( une tromperie ).
C’est une espèce typique des espèces « pièges ».
A la base, c’est un arbre de milieu subtropical.
La saison fraiche est plus froide que dedans chez nous en maison / appartement, et la saison chaude y est plus chaude, mais aussi avec une humidité dantesque dans l’air et une pluie énorme.
Dehors ( en France ), c’est trop froid l’hiver, et trop sec l’été ( sec pour l’air, même si on arrosage beaucoup ).
Le mieux qu’on puisse faire, ici, ce serait une serre froide ( non chauffée mais moins froide que dehors par le vitrage ).
La serre froide ou faussement froide en France, c’est justement celle d’une jardinerie grand public ( jardi-bota-truffo-land-nic ), c’est un archétype. Et s’y « promener » suffit à illustrer le ressenti.
En été c’est trés humide ( versus le magasin sec ou l’ambiance de l’air extérieur ) avec l’eau d’arrosage au sol et dans les bacs, ça évapore.
En hiver, ça ne gèle pas, mais c’est plus frais qu’un appartement à 20°C, donc il y a quand même une phase « hivernale ».
C’est difficile à recréer chez soi ! Donc à réserver aux praticants de niveau trés avancé, avec une « infrastructure » qui le permet. Si on débute, si on n’a pas la « serre » en question, l’échec est déja programmé, c’est juste une histoire de mois ou de trimestres.
Mais c’est aussi l’occasion, si le sujet d’un arbre en pot t’intéresse, à passer à des espèces plus viables à long terme, à mettre dehors en balcon. Des espèces de chez nous.
oui aussi.
Ca parait trés sec sur les dernières photos, la motte.
Mais on dirait aussi ( pas évident en image ) qu’il reste des poils absorbants actifs et bien vivants, turgescents, les petits points blancs, donc ça va.
Mais faut pas les laisser longtemps au sec…