Mon bonsaï semble s’est fait contaminé par un autre arbre

Bonjour,

Je mappelle Jessica et je suis nouvelle sur ce forum, merci de mavoir acceptée :smiling_face:

Jai un grand bonsaï depuis 3ans et je ne my connais absolument pas mais il vit plutôt bien à mes côtés ahah

Depuis un an à peu près une nouvelle branche est apparue et celle-ci présent des feuilles totalement différente de mon bonsaï.

Cette branche se développe très vite et voulais savoir quoi faire ?

Je tiens énormément à mon bonsaï que jai hérité dun ami disparu… jai très peur que cette branche pompe par la suite son énergie même si mon bonsaï est toujours très en forme !

Pouvez vous me conseiller sur quoi faire ?

Merci à vous !

Une petite photo pourrait permettre de mieux comprendre.

De quelle espèce s´agit il ?

Il se peut que ton arbre soit greffé, et que la nouvelle branche en question vienne simplement du porte-greffe.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

321792

VHLSsvP.jpg

Je ne connais pas lespèce de mon arbre, désolé .

Merci à vous

Cest un ficus.

A ce que je comprends, les branches de ton arbre ont été greffées sur un tronc dune espèce différente. Ta branche mystère est en fait ton tronc qui a fait une branche par lui même.

À mon avis il sagit dun ficus, et le feuillage est issu de greffes dune autre variété. Ta nouvelle branche ne semble pas provenir dun des greffons, cest donc probablement le porte greffe qui a produit cette branche, qui a donc le feuillage de la variété du porte greffe, doù la différence.

Je ne suis par contre pas assez expérimenté pour savoir sil est important pour la santé de larbre de la couper. Je dirais que ça dépend aussi de tes choix: veux-tu dune branche avec un feuillage différent ? Si non alors je dirais quil vaut mieux la couper

Oui tu peux la couper à ras du tronc sans aucun soucis, aucun intérêt à la conserver elle risque de détourner la vigueur de l’arbre à son profit, aucun intérêt non plus à avoir deux types de feuillage différents.

Pour héberger les photo sur notre site, la recette est ici, merci

Daccord merci pour vos conseils, je vais donc couper cette nouvelle branche en préventif.

Merci beaucoup !

Quitte à la virer cette branche  , ce serait sans doute mieux de la défolier  …

 

les feuilles vont repousser plus petites et ça évitera un trou …

 

Et si ça te plais toujours pas tu la vire

Daccord oui je peux aussi envisager cette possibilité mais la branche est vraiment énorme

Et vous pensez que cest possible de couper cette nouvelle branche et la bouturer ?

 

Oui le ficus se bouture super facilement

Je serais très très étonné que ce soit une greffe, parce qu'on greffe en bas et que cette branche est entourée en bas et en haut par des branches normales.

En fait toutes les branches de larbre sont des greffes justement. La branche mystère émane directement du tronc et cest donc la seule qui nest pas une greffe.

Des branches greffées, à la Ebihara sur un arbre de de type ? J'ai de très gros doutes. ;)

Merci encore de vos réponses !

Je suis totalement débutante donc si je comprends bien toutes les branches greffées seraient du ficus ? Et la nouvelle branche, vous connaîtriez son espèce ?

je pense que les branches greffées sont du ficus retusa et le tronc du ficus benjamina. C'est une plante vendue chez Ikea.

Ça serait pas plutôt microcarpa pour tronc et benjamina greffé ?

Bonjour

 

Je dirai comme  "Vautour", branches greffées de Ficus retusa (ou autre?) et le tronc du Ficus benjamina, j'ai la même chose sur mon ficus (la repousse est la branche du dessus "photo1" et une de ses  feuilles en haut de la "photo 2").  :) 

 

321800

FIC.jpg

321801

FIC2.jpg

Quel est l’avantage de greffer sur un tronc de benjamina, ça grossit plus vite qu’un tronc de retusa ? Je pensais que c’était l’inverse.

Peut importe de connaitre l'espèce du porte greffe, c'est en tout cas un ficus à croissance rapide avec des grandes feuilles, les chinois en sont les gros producteurs mais pas qu'eux.

C'est un gain de temps appréciable pour faire des gros troncs et ensuite, greffe d'une variété de ficus à feuilles plus petites et le tour est joué.

Effectivement, on trouve ces arbres en jardineries, grandes surfaces etc....

Ils arrivent souvent avec les bandelettes de greffe encore présentes et il est fréquent de trouver des départs sur le tronc du porte greffe.

Il faut impérativement supprimer ces départs car si on les laisse, ils vont provoquer le dépérissement des branches greffées.

 

Par contre, si l'on trouve qu'il manque une branche ici ou là (c'est souvent le cas car l'esthétisme de ces arbres laisse parfois à désirer), il reste la solution de la greffe qui est très facile sur le ficus.