Mon bonsaï ne pousse qu'en distalité

Bonjour à tous,
Il ne me semble pas avoir vu de question similaire donc je me permets de lancer un nouveau sujet.
J’ai depuis plusieurs années un bonsaï de type Ficus ginseng.
Le problème actuel est que les nouvelles pousses se trouvent très loin du tronc, sans reprise de la pousse sur les branches les plus proches. J’ai peur que cela ne lui prenne beaucoup d’énergie d’alimenter ces pousses et qu’il ne puisse pas reprendre en proximal. L’idée étant qu’il puisse « s’étoffer » progressivement.
Auriez vous des conseils à me donner? J’avoue avoir une certaines réticence à couper les feuilles qui sont les plus distales mais en forme. Peut-être que je dois le faire tout de même.
Merci par avance pour vos conseils.
Bonne journée à tous
Quentin

Il faut commencer par le mettre dehors tout l’ été, bien suivre l’arrosage car c’est moins régulier dehors en fonction de la météo et ça peut sécher vite avec le vent. Mettre de l’ engrais régulièrement et laisser pousser sans tailler pour lui faire prendre un maximum de vigueur. Ensuite le rentrer à l’ intérieur lorsqu’il recommencera à faire froid en automne, ne toujours rien tailler. Le ressortir au printemps prochain et lorsqu’il sera bien actif vers le mois de juin, là il faudra tailler fort, près du tronc et il repartira bien en arrière.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais faire ça !!!
Vous pensez qu’il est un peu tard pour effectuer une taille cette année?
Bonne soirée

Le problème c’est que l’ arbre manque de vigueur, et moins il a de vigueur, moins il va réagir à la taille tout en risquant de l’ affaiblir davantage.

2 « J'aime »