Je viens à vous car mon petit Bonsaï acheté chez Ikéa (aïe je sais, mais ce n’était pas prévu j’ai craqué dessus) va relativement mal.
Il a commencé à perdre ses feuilles petit à petit depuis que je l’ai acheté il y a un an, et aujourd’hui il est presque tout nu, mis à part que les feuilles restent bien vertes. Quelques informations :
exposition constante à la lumière mais jamais directement au soleil
appartement non chauffé, température constante environ 18/20 degrés voire moins (fenetre souvent ouverte)
jamais rempoté
arrosage au vaporisateur directement à la base de l’arbre sur le terreau, quand le substrat est sec en surface
Voilà dites moi si vous savez ce que je peux faire pour le rendre bien touffu et le remplumé un peu, et surtout si vous avez des questions ou besoin d’infos supplémentaire. Il fait peine à voir et ça m’embête…
Le substrat n’est jamais sec, est-ce vraiment l’arrosage qui pose problème ?
Il n’y a pas de soucoupe en dessous c’est le pot qui est comme ça, en un morceau. Il y a 3 trous dans le fond pour laisser s’ecouler l’eau, et je vide le surplus pour que ça ne stagne pas.
Non jamais d’engrais je n’ai rien modifié depuis que je l’ai acheté, et je ne l’ai jamais arrosé sous le robinet
Et collé à une fenêtre... Le ficus est un arbre et il doit vivre dehors (au moins à la belle saison comme c'est un tropical). dedans il ne fait au mieux que survivre la plupart du temps.
Blague à part, dans une maison, même collé à la fenêtre les arbres ne reçoivent pas suffisamment d'UV. Ce qui leur est néfaste, voire fatal à la longue...
Tu rajoutes à ca un air trop sec en intérieur généralement + l'absence de variation de température (jour/nuit et saisonnier) et tu as tout pour lui bousiller son cycle biologique.
Les "ficus" ikea, en interieur strict, n'ont pas une espérance de vie folichonne...
Malheureusement pour toi, il est quasi impossible, sans équipement particulier, de cultiver correctement des bonsais en intérieur.
- exposition constante à la lumière mais jamais directement au soleil
Y a-t-il une raison pour qu’il ne soit jamais en plein soleil? Je veux dire: est-ce que c’est dû à l’orientation de tes fenêtres ou bien à une volonté de ta part?
Un Ficus a besoin de lumière directe, en particulier en hiver.
Et comme dit plus haut, il faut laisser sécher le substrat entre deux arrosages.
Une fois que ces deux critères seront respectés il devrait se porter mieux
PS: un rempotage en mai/juin ne lui ferait pas de mal.
Je démens ce que affirme clement 34,si ça vaut pour les autres bonsais les ficus peuvent très bien fonctionner a l'intérieur pour autant qu'il sont près d'un fenetre et eloigné au moins un mètre du chauffage et qu'en hiver on laisse sécher le substrat avant de redonner de l'eau a fond.Pas oublier,ne pas laisser stagner l'eau au fond du pot.
Pour ma part mon retusa que j’ai depuis cinq ans se porte cent fois mieux depuis qu’il passe six mois a l’extérieur. il a dorénavant des feuilles beaucoup plus nombreuses plus vertes et des entre noeuds plus court. il supporte aussi beaucoup mieux la période hivernal.
Maintenant il est tout a fait possible de l’avoir en intérieur toute l’année, c’est ce que j’ai fait pendant deux ans.
Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le sortir en période douce!!!!!!!! Mon benjamina est difficilement transportable, trop grand, il ne sort que lors des rempotages, ce n'est pas un bonsaï!
J'ai un retusa (en bonsaï) qui profite chaque année de plusieurs mois en extérieur, il ne souffre que lors du changement d'environnement!
Mais si un ficus peine à croitre, c'est qu'il y a un soucis quelque part, sans doute dans le cas présent, un problème racinaire (quoi d'autre) vu le substrat!
Mon retusa, aujourd'hui, derrière une fenêtre pas des mieux orientée, et une pièce pas chaude, me fait des pousses à n'en plus finir, même de nouveaux bourgeons sortent un peu partout!!! Il pète la forme au point que je me demande si je ne vais pas devoir tailler les nouvelles pousses, histoire d'assurer une luminosité correcte partout sur la plante!
Donc, dans le cas présent, je pense qu'il ne faut pas trop espérer une pousse des feuilles tant que ce ficus n'a pas retrouvé de bonnes conditions de culture, surtout un racinaire énergique! Tant qu'il ne perd pas ses feuilles, c'est déjà bon signe!!!!
Je relis les message précédents et j'ai une remarque!
Attention aux courants d'air, les ficus n'apprécient pas, et comme tu ouvres la fenêtre régulièrement, je ne pense pas que ce soit bon!!!
Sur les photos, je vois une racine pleine d'humidité, c'est un signe que ton ficus "trempe", il faut laisser sécher .. un peu, les ficus n'aiment pas rester les pieds dans l'eau!!!
Tout ça tend à compliquer la vie de ton futur bonsaï, peut-être faudrait-il le "transpoter" avec de l'akadama un peu partout autour de la motte, et au dessus surtout, ça t'aiderait à voir quand il faut l'arroser, mais ce n'est pas la saison!!
1 - j’espere que tu venais juste d’arroser sinon c que le substrat a beaucoup trop d’eau
2 - mauvais substrat => a changer par du drainant - lors du rempotage virer les racines gavees d’eau
3 - pot plastique dans cache pot => virer le cache pot
Effectivement les ficus n’aiment pas les courants d’air mais il n’aiment pas non plus etre deplaces
Et puis tu peux lire l’encyclo il doit y avoir une fiche sur le ficus et en tous cas passe par le moteur de recherche il y a plein de posts de Mrs Mahatma et Sanlei
Je confirme : j'en ai recuperé un en automne 2014 qui avait perdu toutes ses feuilles, mais j'ai continué à l'arroser pendant tout l'hiver dernier et il a redemarré au printemps. J'ai juste dû couper la cime qui etait morte, il a repris plus bas (donc à reconstruire).