Mon bonsaï Ficus ne va pas bien

Bonjour à tous,

Voilà, je suis nouvelle, et sur le forum, et comme propriétaire d’un grand bonzaï Ficus d’environ 1m20. Acheté chez Ikéa il y a 3 mois, il perd ses feuilles (elles jaunissent, brunissent puis tombent) surtout après arrosage. J’ai lu sur le forum qu’il ne faut pas d’eau du robinet !!! (1ère erreur). Je l’arrose + ou - tous les 10 jours (donc il n’est pas noyé) mais j’ajoute de l’engrais spécial (peut-être à tort ?). Je le vaporise de temps en temps avec de l’eau minérale cette fois !

Précision utile : il est placé devant une fenêtre sans soleil directe donc il bénéficie d’une bonne lumière ; j’ai un chauffage au sol, cela lui nuit-il ? puisque vu sa hauteur, il repose sur le sol !

J’ai lu également que le terreau dans lequel il se trouvait n’était sans doute pas de bonne qualité et qu’il fallait envisager un rempotage mais ça me semble périeux car le pied est important et j’ai peur de le destabiliser et de faire plus de mal que de bien ! le terreau dans lequel il se trouve ressemble à de la tourbe (pas tassé sur les bords), alors que j’ai aussi un mini bonsaï qui lui est dans une terre beaucoup plus dure. Je lui mets les pieds dans l’eau tous les 4/5 jours (car pot tout petit) et il se porte à merveille.

De plus, pour le grand qui m’inquiète, il fait de nouvelles feuilles mais elle ne sont pas très belles, pas très brillantes et certaines tombent avant de grandir.

Je sais qu’il y a sans doute une partie des réponses que j’attends dans les autres messages mais je n’ai pas vraiment le temps de tous les lire aussi si des amateurs éclairés pouvaient m’aider à sauver le cadeau de mon mari, j’en serai ravie !