Euh bah est ce que vous pensez que le « substrat pour bonsai »
De jardinerie est bien?
Et puis toute facon je rempoterai au primtemp 2015 mais pour garder en vie un bonsai dans le substrat de carrefour ca va etre dur avez vous des conseils pour qu il ne soit pas trop compact et qu il draine plus
Bonjour,
Je n’ai pas vraiment de conseil mais je trouve ton érable très beau !
Pour la racine qui sort, aucun risque, car il c'est une racine qui s'est lignifié (elle s'est transformée en bois) et sa partie active qui porte les radicelles nourricières est bien dans la terre. Pour ce qui est du transpotage, avec un substrat de zoub comme celui que tu sembles décrire, le risque reste le même car les deux substrat ne seront pas humidifiés de la même manière (risque de dessèchement ou de pourriture des racines). Il vaudrait peut-être mieux incorporer petit à petit du substrat drainant dans ton substrat actuel. Pour cela, tu enfonces une baguette (style baguette chinoise) dans ton substrat et tu tournes pour agrandir le trou el cône, puis tu remplis ce trou avec ton nouveau substrat drainant. Tu fais ça un peu partout autour de ton arbre. Ça dérange un peu les racines sans causer de dommage majeur. Tu répètes ça plusieurs fois dans la saisons. Tu ne changeras pas tout le substrat de cette manière, mais ça te permettras d'attendre dans de meilleures conditions le rempotage de 2015
Ok d ac mais ducoup je retire un peu l ancien substrat
Et pour l ombre je n arrive pas a le garder a l ombre car le soleil tourne et puis ca gele la nuit ce n est pas grave car ca va lui faire une sacree difference de temperature et pour les livres des conseils?
Au secour je viens d arroser et l eau ne s ecoule pas par les trous de drenage
Bonsoir , tu fait un transpotage et au printemps 2015 tu le rempote et en 1 an tu aura le temps de préparer ton rempotage .
Après tu fais comme tu veux c’est ton Bonsaï.
Si ton substrat se colmate tu aura des pourritures des racines, donc je croit que tu ne veux pas ça ?
C est plus cher que le sac c est pas possible!!! 15€moi ce n est pas possible surtout que je vais tout faire pour qu il survive mais si je mets 15€ de substrat et qu il meurt c est trop les boules et en plus je m inquiete car je l ai arrosé et rien ne sort par les trous de drainage et puis le substrat que je vois a travers les trous et sec
Ce n'ai pas le prix qui compte , c'est la qualité , mais je pense que tu peux trouver de la pouzzolane dans les super-marché,mais il faut voir la qualité.
Pas de panique. Laisse tomber le transpotage. Rempotage en 2015, ce qui te laisse le temps d'économiser un peu pour t'acheter du bon substrat.
Pour l'arrosage :
Je rejoins un peu Djaws sauf que moi je ferai plutôt des trous avec un cure dent sur toute la surface du substrat espacés d'environ 1cm, profondeur 1/2 à 2/3 de la hauteur du substrat. Il ne faut pas que les trous soient traversants. Par contre tu laisses les trous tel quels. Tu n'y mets rien dedans. Ensuite tu arroses en plusieurs fois avec si possible un arrosoir muni d'une pomme => Tu arroses, tu attends 5/10mn, tu réarroses, tu attends 5/10mn, etc... jusqu'à ce que l'eau s'échappe des trous de drainage.
Pour l'exposition:
Essaye de trouver un endroit ou il sera protéger du soleil aux heures les plus chaudes entre midi et 16h. Par contre il supportera très bien le soleil matinal et le couchant. Pour les gelées matinales, tu peux par exemple placer ton arbre dans une cagette et recouvrir le pot de paille. Ca protègera les racines. Mais en tous cas il faut que ton arbre soit dehors.
Pour les bouquins, va voir sur esprit-bonsai.com
Enfin, si tu pouvais ponctuer tes phrases serai très sympa et plus simple à lire/comprendre... ;-)
Bah mon substrat dessus il y a ecrit qu il y a de la pouzzolane
euh en fait florian le probleme c est que en fonction de vos avis je savais si j allais le rendreou pas mais une fois ouvert je ne peux plus le rendre
Ok hervé et d accord pour la ponctation;-) .
Par contre je n ai pas de paille et pas de cagette mais je suppose qu il devrait supporter les petites gelées.
Et je pense que je n ai pas assez arrosé ca doit etre pour ca que ce n est pas sortit. Ensuite,j ai un arrosoir avec pomme mais perso j arrose avec une bouteille ( bouchon persé) et cela arrose super bien en pluie fine.
Oui s'il ne gèle pas trop fort et/ou trop longtemps. Pour les cagettes tu peux trouver ça gratos dans un supermarché. Pour la paille ça devrais être plus facile à trouver dans les Vosges qu'à Paris ;-) Et tout autre matériaux isolants fera l'affaire : Sciure de bois, feuilles mortes...
J ai suivi ton conseil je viens d arroser un peu j y retournerais dans 10min , la technique de la bouteille est vraiment bien. Je vais aller voir le choix d engrais, mais est ce que tu penses que je lui en mets?