Mon acer Palmatum

Bonjour à tous, 

 

Je me présente, je suis lyonnaise et j'ai acquis vendredi dernier (Enfin !!!) mon premier arbre. J'ai choisi un Acer Palmatum de 11 ans dans une boutique spécialisée en Bonzaï.

 

Je l'ai placé sur mon balcon, orienté EST, mais abrité tout de même. Pour le moment on a l'impression qu'il s'y plait, puisque lundi il avait déjà des pousses de 10 cm. Je me suis donc lancée dans une petite coupe pour éliminer les feuilles qui dépassaient... Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais il ne présente pas de signe de faiblesse.

 

J'ai acheté de l'engrais, organique, visiblement à lui donner 1 fois par mois. Je pensais lui donner en même temps que la douche (c'est le vendeur qui me l'a conseillé, une fois par mois en protégeant bien le substrat et le nébari)

 

Aujourd'hui je m'inscrit sur ce forum pour bénéficier de vos précieux conseils dans l'entretien de cet arbre que j'ai envie de garder beau et envie le plus longtemps possible :

  • Fréquence de la taille d'entretien
  • Conseils sur la structure (est-ce que je le laisse tranquille pour cette année)
  • Vos avis sur sa structure
  • Potentiel de l'arbre
  • le trouvez-vous en bonne santé (moi oui, mais je suis novice)
  • Est-ce bon si je le brumise quelques soirs dans la semaine ?

J'espère bien arriver à m'en occuper et je suis ravie d'entrée dans votre communauté.

 

Je vous remercie déjà de vos réponses !

Salut et bien venu,

Voila déjà sa fiche espèce qui te permettra d'avoir les conseils de base : http://www.parlonsbonsai.com/Acer-Palmatum

Il a l'air en pleine forme effectivement. Par contre je suis assez septique quant à son âge (bien que je manque d'expertise sur cette espèce).

Pour l'instant il a une structure en balai. L'espèce s'y prête bien.Tu peux la conserver et l'améliorer au fil des années. Si tu veux changer de style il faudra alors le remettre en culture.

La brumisation n'est pas nécessaire par contre tu peux augmenter la fréquence des douches (bassinage).

Bonne culture ;-)

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

 

Je remettrais des photos de 4 faces ce soir ou demain, peut-être que ca permettra de mieux se rendre compte. Il y a des branches en bas au premier plan de la photo qui ne me plaisent pas trop, mais je ne me sens pas capable de les "modeler" ou de les couper maintenant :).

 

Le remettre en culture s'ignifie le mettre dans une caisse de culture et le laisser pousser ?  Je pensais garder cette forme balais avec comme objectif d'obtenir un arbre au feuillage un peu danse mais pour lequel on voit bien la structure des 2 grosses branches. Je ne sais pas ce que ca peut rendre.

 

Faut-il que je lui fasse une petite coupe à chaque fois que des branches trop longues dépassent ou dois-je attendre un certain temps entre 2 ? (je sais pas si ma question est bien claire^^)

 

Concernant son age j'en avais vu sur des boutiques en ligne dans ces tranches d'âge et le tronc semblait aussi fin (http://www.paris-bonsai.com/index.php/paris_bonsai/bonsai/bonsai-d-exterieurs/erable-rouge-du-japon-de-9-10-ans-bonsai-de-34-cm-3773.html). (si le lien gène on peut l'enlever)

 

Merci pour le conseil sur les douches !

Oui, je vois ce que tu veux faire. Eliminer les petites branches basses pour dégager la fourche. Pas une mauvaise idée en effet.

Schématiquement, oui la mise en culture c'est ça.

La taille d'entretien se fait tout au long de la période de végétation. Réduire les rameaux à une ou 2 paires de feuilles de façon à conserver sa structure. C'est à la demande.

Pour l'âge, c'est pas tellement le diamètre du tronc qui me fait douter (bien qu'il ne paraisse pas bien gros) mais plutôt l'aspect de l'écorce. De plus les revendeurs de bonsaï ont tout intérêt à "gonfler" l'âge des arbres. C'est un argument pour "gonfler" les prix de vente... ;-)

J'espérai bien que tu passes par ici Papy ;-) Que penses tu de son âge ? 11 ans ?

L'inverse de l'âge de Zahia en fait.

:jesors:

Bah justement, il ne fait pas vieux pour un arbre de 11 ans. Bon tu me diras, 11 ans pour un arbre c'est pas vieux :D

En l'occurrence le fond du problème (si problème il y a) c'est que ce palmatum a été vendu pour un arbre de 11 ans. Or je ne sais pas mais, son allure général, sa ramification, son écorce et "un je ne sais quoi" me font plutôt penser à un arbre bien plus jeune. C'est pas votre avis ?

Je vous remercie pour vos retour, je ne lui ferai plus de petites coupes intempestives… Une erreur liée à mon inexpérience :frowning: Je vais le laisser pousser du coup avant de lui refaire une coupe, si besoin mais promis pas avant une quinzaine de jours, au moins ! Comme je trouvais que ca faisait fouillit et j’avais peur de perdre la petite taille des feuilles (celles qui ressortaient sur les pousses plus longues étaient plus larges, plus grandes (à vue de nez 4cm au lieu de 2cm)) du coup j’ai sortit les ciseaux !

 

J’ai d’abord craqué sur l’arbre et son joli feuillage rouge et sa ´compatibilité’ avec mon balcon oriente est. Concernant son âge, je ne sais pas et je vous fait confiance ! je l’ai acheté dans une boutique spécialisée à Lyon, le vieil homme qui tient la boutique m’a convaincue ^^.

 

Merci à tous pour votre aide !

 

Je vous donne vite des nouvelles (si vous avez d’autres conseils je suis preneuse !).

Non, non … Je ne suis pas impatiente ! Merci pour vos précieux conseils ! Je vais son ficher la paix a mon arbre un certain temps :slight_smile: le laisser pousser tranquillou sur son balcon !

Bonne culture à vous aussi !

Bonjour,

 

Je vous mets les photos promises à adoption  + 1 semaine :) sous toutes les coutures !

 

Belle journée ensoleillée !

 

Ton idée de dégager la fourche me parait judicieuse. 2ème photo du bas en partant de la gauche : Une branche qui par à l'horizontal pas très esthétique. A corriger. Mais pour l'instant contente toi de faire une taille d'entretien comme te l'indique Papy. La taille de structure ce pratique en automne. D'abord on voit mieux les branches et leurs ramifications (vu qu'il n'y a plus de feuille) ensuite parce que les palmatum ont tendance à mal cicatriser et perdent beaucoup de sève lors de cette opération sauf en automne juste après la chute des feuilles.

Bonne culture.

Ah... Je ne sais pas vraiment ce que tu entends par "retrait de sève". Néanmoins je me suis pas mal documenté sur les palmatum vu que j'en ai 2 et dans tout ce que j'ai pu lire il est fortement recommandé de ne pratiquer la taille de structure qu'à l'automne après la chute des feuilles ou effectivement au printemps avant le débourrage mais c'est plus aléatoire. La raison invoquée est qu'en période de végétation il y a un fort écoulement de sève qui d'une part empêche de mastiquer la plaie et d'autre part épuise l'arbre inutilement. Tu n'est donc pas d'accord avec ça ?

Comme vous le dites tous les deux, je vais déjà bien apprendre à m'occuper de lui, l'observer  pour le garder le plus longtemps possible, je lui fais une petite coupe vers juin, et je vois à l'automne pour ces branches qui ne me plaisent pas non plus et peut etre la mise en forme. (en attendant j'essaie de me documenter)

 

J'ai envie de garder la structure en V et peut etre de l'accentuer un peu pour donner de l'ampleur au feuillage. Mais bon on n'en est pas là, je verrasi quand il se dégarnira. Ce sera peut-être plus facile pour moi sans feuillage, comme le dit Hervé.

 

Hervé tu as des Palmatums ? tu me les montres ? Papy tu as quoi comme arbres ?

 

Encore quelques questions :

 

Là ils annonce le retour du froid par chez nous, je lui mets un voile d'hivernage pour la nuit et le laisse sur mon balcon (qui est abrité) ?

 

Pour le bassinage je protège le substrat avec un plastique ?

 

Est-judicieux de lui donner de l'engrais a peu près en même temps que le bassinage, une fois par mois ?

 

Le substrat est 100% akadama, quand il est sec en surfaceje l'arrose. C'est bon comme ça ?

 

En "maman" trouillarde je vous remercie encore et vous souhaite également Bonne Culture.

Oui j'ai 2 palmatum :

1 en caisse de culture. Je mettrai des photos sur ce post : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/56256-mon-projet-bonsai/ lorsqu'il aura débourré. Il commence à peine...

1 en pot que l'on m'a offert mais qui lui non plus n'a pas encore débourré et que je doit rempoter cette année. Si je suis contant de mon travail, je mettrai une photo :D

A+

Euh papy, tu déconnes là? o_O t'as pas plus d'acer que çà???

Ah ok ^^ j'aurais cru pourtant que tu en aurais une petite 20aine

Oulah ! Tu dois avoir un sacre coin jardinage :wink:

Bonjour à tous, 

 

Je me permets de faire un petit up sur le sujet pour vous poser une question engrais. J'ai opté pour de l'engrais liquide (organique) de chez Botamachin. C'est écrit sur l'étiquette d'engraisser chaque semaine. Vous en pensez quoi ? 

 

C'est trop ?

 

Merci par avance pour vos réponses !

 

Mélanie

salut Mélanie l'organique ça craind pas donc c'est possible toute les semaine c'est l'engrais de la marque botanique a environ 4.50€?

Merci Mokuton !

 

Je ne me souviens pas du prix, c'est une bouteille verte et quand je l'ai pris je l'ai choisi parce que c'était le seul marqué organique en spécial bonsaï ^^

 

:)

 

merci !