Mon Acer Palmatum-Par où commencer?

Bonjour,

J'ai un acer palmatum Sangokaku depuis quelques années (mai 2011). Je l'ai présenté ici en novembre dernier.

Maintenant je commence à avoir vraiment envie de commencer à le penser, mais je ne sais pas trop par où commencer, et surtout j'ai tellement peur de me planter que ça me rassure de poster mon premier projet ici.

Si je ne me trompe pas, je ne peux pas vraiment faire grand chose avant l'automne, mais d'ici là, ça me laisse le temps de réfléchir et de mûrir tout les échanges.

Là je vois qu'il s'allonge et je pense qu'il va falloir que je le taille pour qu'il s'étoffe en terme de branches. Mais j'aimerai surtout commencer à envisager la forme que je vais lui donner un jour. Avez-vous un avis à ce sujet?

Je suis aussi inquiète à cause de la greffe car on voit nettement sa position. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos avis :)

Première chose à faire semble t-il , rempotage au printemps prochain dans une caisse de culture avec le substrat adapté.

Travail du nébari.Pour définir un éventuel projet il faut pouvoir analyser la structure de l'arbre, ce ne sera possible que quand il aura perdu ces feuilles.Pas de soucoupe sous le pot.@+

Ben le vrai souci c’est la greffe, la différence d’écorce entre les deux essences et un bourrelet seront toujours visibles…

En général en bonsaï on évite les greffes et pour cela tu peux marcotter ton arbre au dessus de la greffe, il faudra dans ce cas le faire sur un arbre vigoureux, plutôt l’année prochaine… Et du coup il vaudrait mieux le cultiver sans le tailler…

Ça te permettrait d’avoir un joli nebari, après seulement tu pourras envisager de ramifier le haut

Merci à vous.

Je laisse la coupe sous le pot tout simplement pour éviter les coulures sur le sol, mais je la vide régulièrement pour éviter que le pot ne trempe dedans. A part ça quel est le problème de la soucoupe en dessous?

Mais en tout cas je vais demander à chéri de me faire une jolie petite caisse de culture pour l'an prochain :)

Mon arbre est plutôt vigoureux cette année je trouve (il a bien grandit et fait plein de nouvelles branches), et à vrai dire je pensais au marcottage, mais je ne sais pas trop où le faire.

Dois-je le faire juste au dessus du point de greffe? ou même encore plus haut (au dessus de l'étiquette rose et verte par exemple)?

Merci de vos conseils en tout cas!

Pour te répondre il nous faudrait plus de photos prises à hauteur de l’arbre et sous les 4 faces

Alors voilà les vues:

Désolée pour la qualité.. J'espère que ça vous permettra de voir :)

soit tu le construit avec et tu marcottes après soit tu marcottes et tu le construit après.

Il faut compter deux pour que le racinaire marcotté soit autonome.Généralement

le porte greffe est plus vigoureux que le cultivar greffé.@+

C'est mieux de le construire avec le porte greffe non?

Quand aux deux ans que réclame la marcote, je ne suis plus à ça près ;-)

Il est également possible de faire le marcottage a ras du greffon tout en créant le nebari sur le porte greffe,la cicatrice de la greffe se noiera dans le nebari en peu de temps et cela permettra de conserver sa vigueur.(même si ça serait pas de bol,le risque est que le porte greffe prenne le dessus sur le greffon)

Bonne culture.

Mais le tronc ne resterait-il pas trop long dans ce cas?

Ta 1ere branche basse peut devenir ta futur cime,tout dépend ton projet,ca peut faire un droit informel,un double tronc,a toi de voir ou tu veux le mener.

C'est un peu mon problème, et, j'imagine, celui d'autres débutants, de savoir quel style faire.

Pourtant je le regarde mon arbre.. Ca va faire 4 ans que je l'ai et que je le regarde, mais je ne me suis toujours pas décidée du tout.

Bon vu que je vais faire un marcottage, je vais probablement en faire deux. Et ça pourraître rigolo de prendre la première branche basse pour faire la cime du second. Mais pour mon principal je voulais partir sur un style avec le tronc droit et me baser sur les branches déjà existante et donc pourquoi pas un style dans ce genre là:

http://www.bonsaiempire.fr/great-bonsai-album/acer-bonsai-pall.jpg

C'est un style balai ça non? Vous pensez que c'est possible avec mon pépère?

Bon je sais qu'avant d'arriver à ce résultat j'ai du travail... Et plein de choses à apprendre

Oui bien vu,d’ailleurs il ne se serait pas un peu déplumé depuis tes 1eres photos?!

Comme le dit papy,a cet époque on voit pas au travers,et il devrait être bien vert…

Celui lá doit avoir 3ans,il était ridicule a l’achat(1cm de diamètre,ca fait 2 ans qu’on vit ensemble)

241947

WP_20150518_18_48_20_Pro.jpg

Tout ce qui a été évoqué te servira,mais inutile sur un arbre en carences.

Encore bien vu a papy!!

Pour te donner une idée d’un en pleine forme, photo prise ce jour (planté en pleine terre l’année dernière)

Attachment 241949 not found.

Haha!!quel timing!!!

Bon bé voilà 2 exemples de sango kaku en forme.

Cuilá reste que quelques années pour en faire une belle bête!(pas de compète,j’ai bien compris son parcours)mais y a matière!!

Bonne culture!

Cool!!(qu’elle soit encore plus belle,en meme temps ça va avec!..)par contre "brunshing mouillé"vous avez beaucoup de pluie vers chez toi?

Merci pour vos réponses et vos jolies photos..

Je me suis laissée avoir par le fait qu'il a bien poussé cette année, de longues pousses nouvelles. Mais vous avez raison il ne doit pas être si en forme que ça, je me posais justement la question de la couleur des feuilles. En fait à la base je voulais changer son substrat, mais si j'ai bien compris, j'ai loupé le coche, donc il me faudra attendre l'année prochaine.

Et pour l'engrais, j'avoue (honte à moi :spb3: ) ne jamais l'avoir fertilisé. Je vais donc commencer maintenant. Vous me conseillez quoi et avec quelle fréquence, sachant que son substrat est fatigué? J'ai cru lire que trop d'engrais pouvait brûler les racines, comment être sûre de ne pas en mettre trop?

J'ai lu beaucoup de livres, d'articles depuis des années, mais la peur de mal faire me freine beaucoup (je ne brille pas par une grande confiance en moi on va dire). Donc merci grandement à vous de m'accompagner sur ce coup là. J'suis comme certaines plantes, j'ai besoin d'un tuteur ^^.

Un peu pareil, au début je n'engraissais pas et mes arbres poussaient tout doucement, certains étaient faibles et réagissaient mal aux interventions. Depuis que j'engraisse (organique solide une fois par mois, organique liquide une fois par semaine et minéral liquide de temps en temps) ils poussent beaucoup plus vigoureusement et réagissent bien aux travaux. Presque tous les engrais peuvent faire l'affaire, du moment que les rapports NPK sont à peu près équilibrés en attendant de mieux connaître. Bien respecter les préconisations de dosage indiqués sur les emballages et l'affaire est jouée ! Pas de risques.

4 ans au régime…perso j’creverai la dalle!

C’est un maitre zen ton erable!!

Pour les engrais y a plusieurs école…

Chere\pas chère

Bio\chimique(voir)bio+chimique pour certains

Mets un engrais équilibré de jardinerie(genre7-6-7(a peu près c’est pas a suivre au chiffre près))lui fera du bien déjà,tu peux suivre les indications de l’emballage,le fournisseur a déjà prit les précautions nécessaire pour le dosage.

A mettre a partir d’il y a 4ans!!:))

L’engrais n’est pas nécessaire pendant la période chaude(l’arbre un peu comme nous(ou comme moi toujours utile)il aime bien rien faire si il fait chaud)

Après les périodes chaudes,engrais de fin de saison privilégiant le p-k(potassium-phosphore) qui lui servira pour les réserves de l’année suivante(un peu comme les impôts…)mais perso je garde un peu d’azote aussi(genre n-p-k = 2-6-7)

Bonne culture.