Bonjour à tous,
Alors je me présente je m’appelle BOUBA, 27 ans, toutes mes dents , et j’habite à comblanchien près de dijon. Et je suis l’heureux propriétaire d’un grand ficus retusa acheté il y a une semaine chez Ikéa, il est censé avoir entre 8 et 15 ans d’âge. Acheté à 100 € tout de même, j’aimerais bien garder mon arbre en parfaite santé, et pour cela j’ai besoin de vos conseils car je suis totalement néophyte en la matière (c’est seulement, mon 2ème bonsai, le premier à mal vécu mes déménagements incessants de ces 4 dernières années et je ne m’en étais pas vraiment occupé)
Mon bonsai fait environ 90 cm de haut, il a les feuilles bien vertes, et un feuillage très touffu; Je l’ai placé face à la baie vitrée du salon, à coté de mon canapé, et au dessus d’une petite table basse, il a suffisamment de lumière, ma maison étant orienté plein sud. Je ne l’ai tjrs pas arrosé encore, la terre étant encore un peu humide dans le pot.
Et voici les questions que je me pose:
-
Sachant que ce bonsai est franchement grand et a des racines affleurantes au bord du pot, dois-je le rempoter dès maintenant ? J’ai bien lu les sujets abordant cela et les fiches pratiques dans les différentes rubriques. Mais j’avoue que je me pose sérieusement la question car comme je l’ai dit je ne suis pas trop jardinier et j’ai peur de m’aventurer la dedans bien que j’ai vraiment l’impression que l’arbre en ait besoin: je m’explique, comme vous le verrez sur les photos il a les racines (celles qui sont apparentes) déjà développées et j’ai comme l’impression que le pot est bien trop petit vu les dimensions du pot (qui est oval et doit tt de mm faire 50x30)
-
Concernant l’arrosage, également, j’ai lu un peu partout qu’il est conseillé de vaporiser de l’eau claire et d’arroser la motte de terre. Mais à quelle fréquence cela doit etre fait car je crois savoir qu’il ne faut pas arroser les ficus trop souvent ? Est ce que une fois la semaine vous semble correct ?
-