Bonjour à tous,
Alors je me présente je m’appelle BOUBA, 27 ans, toutes mes dents , et j’habite à comblanchien près de dijon. Et je suis l’heureux propriétaire d’un grand ficus retusa acheté il y a une semaine chez Ikéa, il est censé avoir entre 8 et 15 ans d’âge. Acheté à 100 € tout de même, j’aimerais bien garder mon arbre en parfaite santé, et pour cela j’ai besoin de vos conseils car je suis totalement néophyte en la matière (c’est seulement, mon 2ème bonsai, le premier à mal vécu mes déménagements incessants de ces 4 dernières années et je ne m’en étais pas vraiment occupé)
Mon bonsai fait environ 90 cm de haut, il a les feuilles bien vertes, et un feuillage très touffu; Je l’ai placé face à la baie vitrée du salon, à coté de mon canapé, et au dessus d’une petite table basse, il a suffisamment de lumière, ma maison étant orienté plein sud. Je ne l’ai tjrs pas arrosé encore, la terre étant encore un peu humide dans le pot.
Et voici les questions que je me pose:
-
Sachant que ce bonsai est franchement grand et a des racines affleurantes au bord du pot, dois-je le rempoter dès maintenant ? J’ai bien lu les sujets abordant cela et les fiches pratiques dans les différentes rubriques. Mais j’avoue que je me pose sérieusement la question car comme je l’ai dit je ne suis pas trop jardinier et j’ai peur de m’aventurer la dedans bien que j’ai vraiment l’impression que l’arbre en ait besoin: je m’explique, comme vous le verrez sur les photos il a les racines (celles qui sont apparentes) déjà développées et j’ai comme l’impression que le pot est bien trop petit vu les dimensions du pot (qui est oval et doit tt de mm faire 50x30)
-
Concernant l’arrosage, également, j’ai lu un peu partout qu’il est conseillé de vaporiser de l’eau claire et d’arroser la motte de terre. Mais à quelle fréquence cela doit etre fait car je crois savoir qu’il ne faut pas arroser les ficus trop souvent ? Est ce que une fois la semaine vous semble correct ?
-
Je ne sais pas ce que c’est que la terre qui a été utilisé par les gens qui ont cultivé le bonsai d’où mon idée de rempotage ? Est ce qu’une semaine seulement après l’achat un rempotage vous semble judicieux ? Avec quelle terre ? Quel genre de substrat, bref, j’ai bien lu les sujets parlant de cela mais j’ai vraiment peur de mal faire. Alors est ce qu’une ame charitable parmi vous pourrait me décrire en détail toutes les étapes nécessaires pour un bon rempotage ?
-
Le vendeur chez Ikéa qui, j’en suis sur, n’a pas la main plus verte que moi, m’a dit de ne pas trop m’inquiéter si en automne mon arbre perd un peu ses feuilles et que c’était parfaitement normal, mais j’avoue que cette remarque m’inquiète un peu après coup. Avant de mourir mon premier bonsai avait énormément perdu ses feuilles (carrément par poignée !!!!) et était mort par la suite !!! je n’ai aucune envie que cela recommence.
Alors est ce que cela est vrai, je veux dire va-t-il perdre ses feuilles à l’automne prochain ou pas ? Et si cela est normal, comment dissocier une maladresse de ma part ou une maladie du comportement naturel de mon bonsai ??
- Il me semble au vue du "nébari" que mon arbre a subi une coupe des racines principales (sans doute justement lors d’un rempotage précédent justement chez le vendeur) : certaines marques montrent qu’une ou 2 racines ont été coupées net.
Je vais faire des photos ce midi en rentrant chez moi et vous les montrer, ce sera peut etre plus parlant pour vous.
- Concernant la taille des feuilles, comment et quand cela doit etre fait, faut-il tailler les jeunes pousses ou au contraire les anciennes feuilles de l’arbre. Je le trouve très très touffu. Là encore faut-il attendre un moment avant de le tailler vu que je viens juste de l’avoir ?
un grand Merci d’avance à tout ce qui voudront bien porter secours au néophyte que je suis pour m’aider à garder mon arbre en bonne santé. Je vais faire les photos chez moi et je reviens les poster très vite.