avant les vacances de février il y avait de l'arrachage dans l'air de petits arbres par la DDE locale!
donc il fallait se trouver là.... et au bon moment à cet endroit .......
l'ami François 85 étant dispo, c'est attelé à la tache un soir pour récupérer quelques sujets ....je fais court !!!!
voilà depuis la récupération à la taille de formation (de février 2016) certes un peu radicale .....je le conçois !
mais qui aura un bel effet à longs termes selon les recommandations que j'ai eu
il a bien repris ,le substrat est 100% pouzzolane+ de l'osmocote, il bourgeonne doucement du fait que je l'avais mis un peu à l'ombre et surtout protégé du gel tardif...... maintenant c'est plein soleil..... bien-sûr quand il se pointe..!!!!
actuellement je ne vois rien d'autre que vos conseils de culture et d'engraissement pour les 2 ou 3 années à venir
je referais de nouvelles photos de son évolution au fil du temps
260160
Drastique !
Je n'aurais jamais osé ;-)
rassure-toi ! j'en ai récupéré un autre beaucoup plus élancé avec autant de potentiel
celui-là je ne lui ai pas fait la totale.... :PB234: je le jure Mr :spb107: !! juste ma première marcotte aérienne :spb52:
bonsoir jeanfran, ton sujet dans le pot bleu ne fera jamais un beau bonsai, les coupes que tu as fait sont trop drastique comme te l'a dit bonsaiphil, cela te fera un arbre d'entrainement, dans la nature, surtout dans les chaumes là ou il y a des animaux sauvages qui les broutent, je me demande pourquoi tu préleves des arbres qui n'ont aucun potentiel, essaie de prelever des beaux sujets qui auront de l'avenir en bonsai. à+ MICHEL
Oui Michel je comprends votre raisonnement sur mon chêne !
mais c'est en accord que j'ai décidé de le tailler ainsi , je n'étais pas forcément partant à 100% pour l'idée
c'est une vue objective japonaise de mon ami Kenjii,qui à fait son chemin depuis (et pourquoi pas)!!
(ils forment souvent des têtards bas de cette manière pour délimiter les parcelles de cultures )
nous ne les avons pas prélevés comme ça , ils allaient finir au composte municipal ,
donc moi je lui assure au moins un avenir sur l'avant de la scène ....... pour autant que François lui à préféré les mettre en pleine terre
nous ne faisons pas forcément de prélèvements vu que cela nous est proposé gracieusement
l'on ne nous laisse pas choisir.... se serait déplacé de faire la fine gueule pour notre passion qui est un long apprentissage .............
je ne dis pas que sur un bord de route locale l'on ne choisira pas ( avec autorisations bien entendus )
heu.... vert est le pot...!!!
c'est un ami de plus de 10 ans d'échanges réguliers et dont c'est ma foi ,la culture ....traditionnelle !!
bien que n'ayant pas la mème vue que lui de certains sujets qui fâchent ,je respecte ses points de vues
,je me dois de lui faire confiance dans un domaine qui est le sien par transmissions de savoir
sinon je ne pourrais jamais avancer ... c'est aussi mon apprentissage des arbres
c'était la première fois que je me lançais aussi radicalement, je le reconnais, surtout avec une autre vue .
C’est très réussi Jeanfran, j’adore ce genre d’arbres . Il n’y a pas qu’une façon de faire un arbre …
c'était ma réflexion. ...ICST d'où la réticence de poster ce type de travail réalisé à 2 personnes ....
opposées niveau culture ,pour la formation d'un arbre
n'ayant pas forcément le recul dans ce domaine , je compte poursuivre l'expérience peu commune
Voilà quelques temps que je parcours ce forum et je m'aperçois que beaucoup crient avant d'avoir mal. Pas de tempête dans un verre d'eau.
A force de lire et pour pratiquer la sélection dans un autre domaine, ma devis est "wait and see" !
je me souviens d'un post sur ce forum où un des membres avait prélevé un chêne sans préparation préalable, bref, sont acte était soit disant pour certains "irresponsable" et son sujet était déjà mort. En ce qui me concerne, je me disais que cet amateur s'était fait plaisir avant tout avec une soif d'apprendre, comme beaucoup parmi nous. voilà bientôt 2 ans que son chêne (soit disant mort) est en pot et il est plus que vigoureux. Désormais, ce sont des "bravos" qui sont distribués et j'avoue qu'en relisant toutes les réactions du début, ça me fait gentiment rire. Bref, tout ça pour dire que même si on y met du sérieux à faire ce que l'on fait, c'est avant tout un plaisir et tant pis si un sujet disparaît (surtout quand on n'a pas dépensé des cents et des milles pour ce sujet), "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" et "c'est en sciant, que Léonard devint scie" (non là j'arrête :spb110: :spb102: ). En tous les cas, Jeanfran, fais toi plaisir et suis ton projet, on en reparlera et tu nous en apprendras...
amitiés à tous
bonsoir jeanfran, ton sujet dans le pot bleu ne fera jamais un beau bonsai,
Alors là pas d'accord, avec du temps on arrive à tout, alors même si on part pas de grand chose, he bien si, cet arbre peut devenir un beau bonsaï, un kokufu d'ici un siècle. Plus sérieusement, le chêne à l'air de bien cicatriser quand on le laisse pousser.
. Bref, tout ça pour dire que même si on y met du sérieux à faire ce que l'on fait, c'est avant tout un plaisir et tant pis si un sujet disparaît (surtout quand on n'a pas dépensé des cents et des milles pour ce sujet), "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" et "c'est en sciant, que Léonard devint scie" (non là j'arrête :spb110: :spb102: ). En tous les cas, Jeanfran, fais toi plaisir et suis ton projet, on en reparlera et tu nous en apprendras...
amitiés à tous
Je trouve que la moindre des choses c'est de mettre toutes les chances du côté de l'arbre pour lui assurer sa reprise.
Le 'tant pis si il disparaît' me fait tiquer, il y a quand même un minimum de respect à avoir pour ce qu'a accomplit la nature au fil des années. On peut pas aller en forêt en mode je vais faire les courses.
Alors oui c'est important d'avoir du plaisir, mais dans le respect de l'arbre c'est mieux.
@ ANTONIN merci de ta vision
je vais faire pour le mieux et arriver dans quelques années à un arbre court mais avec un beau port
là ou Michel 87 à raison c'est un arbre pour apprendre rien de plus mais j'y tiens beaucoup
@Azghar je comprends ta réaction
ce que François à exprimé c'est que plein de ce type d'arbres vont être détruit par l'arrachage
sur le bord des routes sans que l'on puisse en sauver beaucoup .....un de + ou de - !!
donc si quelques uns échappent à cette fin funeste l'on pourra essayer d'en faire quelque chose sans nuire à une forêt locale
là personne ne compte les morts et pour celui là, cela aurait été dommage que la sciure soit devenue son suaire.....
j'en prends soins comme de tous mes arbres. la vie est importante....crois-moi !
Je trouve que la moindre des choses c'est de mettre toutes les chances du côté de l'arbre pour lui assurer sa reprise.
Le 'tant pis si il disparaît' me fait tiquer, il y a quand même un minimum de respect à avoir pour ce qu'a accomplit la nature au fil des années. On peut pas aller en forêt en mode je vais faire les courses.
Alors oui c'est important d'avoir du plaisir, mais dans le respect de l'arbre c'est mieux.
Bien d'accord, mais le risque zéro n'existe pas et il me semble qu'on se donne tous de la peine pour bien les soigner
260635
la suite de son évolution entre 2 éclaircies qui pointent....je sais ce n'est encore gagné !mais c'est sur la bonne voie...
sorry les pros de la photo .!... c'est mon tel qui fait office pour l'instant
la dernière photo a été prise quand exactement ?
ce jour ! pas trop violent le pépère ! mais qui va lentement va surement non?
261651
des photos récentes... rien qu'a voir la taille des feuilles je pense qu'il est bien parti mon têtard!
comme quoi il faut toujours écouter les bons conseils, surtout de quelqu'un d'initié mème lointain!!
Je mettrais quand même de la sphaigne hachée sur le dessus du substrat histoire de conserver de l'humidité cet été. Ça favorise la pousse de radicelles et ça évite une soif ponctuelle de l'arbre. Parce que 100% de pouzzolane c'est trop drainant pour un chêne, à mon avis. Sauf à être très disponible pour les arrosages
+1
100% de pouzzolane ce n'est effectivement pas assez rétenteur pour un chêne