Après 1 mois et demi d'absence, et ayant laissé mon ficus chez mes parents, je reviens et retrouve un substrat avec une espèce de mousse blanche, de la moisissure sur la base du substrat. Le substrat étant vraiment de mauvaise qualité et mon la nécessité de le rempoter de toute façon, je ne panique pas et procède au rempotage (changement total du substrat).
Un peu de pouzzolane de forte granulométrie dans le fond, puis le reste avec de l'akadama 4/6.
J'arrose, je met de l'engrais organique et collé à la fenêtre comme d'hab. Et deux jours après, cette petite moisissure revient.. Pourquoi?
j'espere que l'on voit assez bien sur les photos :
Bon, ben je pense avoir trouvé le problème. Mon cher paternelle à trouvé bon de le laisser trempé dans l'eau toute une nuit. et ensuite quasiment plus d'eau.
Donc il n'y a pas à chercher ça doit venir de là... :PB294:
Les racines ont du prendre chers noyées comme ça si longtemps.. Donc même en le rempotant, dans un substrat de qualité et neuf, je pense qu'il v falloir un peu de temps avant qu'il se remette, et de la noyade et du rempotage.
Bof, les arbres n'aiment pas trop être déplacés toutes les cinq minutes... Sois tu le sors, sois tu le sors plus tard mais les allers-retours risquent de le stresser plus qu'autre chose. Perso ils sont dehors, même avec des températures assez basses la nuit et ils poussent comme des dingues...
Mes érables sont dehors oui, mais les ficus j'ose pas trop la nuit... C'est la Normandie quand même pas les Landes ! :spb110: Je vais tester je verrai ben, mais c'est claire que si je peux les mettre dehors tant mieux.
ça fait quelques temps que je n'engraisse plus avec des microbilles mais c'est clairement ce qu'a décrit Mauricette, ça me le faisait quasi-tout le temps et c'est tout à fait normal :-)
D'accord ! Je changerai d'engrais la prochaine fois, c'est pas tip top, ça colmate pas mal le tout en plus... En surface seulement mais bon, tout de même je pensais pas que l'effet serai celui-ci
J'ai eu le même cas de moisissure avec du magic gold l'année dernière (uniquement sur les Ficus, bizarrement)... depuis je l'effrite.. pas de moisissure cette année