Bonjour moi cest l'irish j'ai 21ans et je debute depuis peu dans le bonsai jai eu pour mon anniversaire un petit ficus qui d'une jardinerie. Je compte le rempoter fin mai.
J'aimerais savoir si mon arbre a du potentiel et dessayer de faire au mieux pour m'en occuper correctement. Je vous transmet une photo ce soir.
J'espere en apprendre aupres de ce forum qui me semble tres complet.
C'est bien un ficus, après la variété, je n'en ai qu'un donc je ne suis pas sur de pouvoir te confirmer.
Le pot est joli ^^
On voit pas trop le substrat, mais il a l'air mauvais (à vue de nez). Rempotage fin printemps.
Pas trop arroser d'ici la (enfin ne pas le noyer), attends que la terre soit sèche en surface.
Niveau potentiel, je sais pas quoi te dire. Y'a un beau coude en angle droit ^^
Moi ce que je vois, si tu a la possibilité, tu peux le tenir dans un endroit bien lumineux avec une forte hygrométrie, il pourrait probablement faire des racines aériennes ce qui pourrait être sympa pour camoufler un peu ces défauts.
Je vous remerci pour les infos donc fin mai c'est la bonne période pour rempoter ? L'étiquette est enlevée oui ^^ je vous ferais des photos sous plusieurs angle et pour bien voir le substrat qui oui est je pense de mauvaise qualité.Je compte le rempoter 60% akamada et 40 % pouzoulane.Bon choix? Il est exposé le long d'un petite fenêtre plein sud.
oui en général la bonne période pour rempoter les ficus est fin de printemps et début de l'été. Pour le mélange, vivant dans le sud je mets 80%drainant (akadama, pouzzo ou pumice, selon ce que j'ai sous la main) et 20% terreau pour garder un peu de rétention l'été quand il fait bien chaud, je pense que tu peux même faire du 100% akadama, ce sera très bien aussi, mais il faudra bien penser à l'engrais (environ 3 semaines après le rempotage), car il ne sera que dans du minéral.
Merci Milo par contre j'ai une question "bête" dans quel ordre il faut assembler tous sa ? par exemple est ce que je peux faire en partant du fond: terreau ,pouzzo,akadama?
Sinon si jamais tu voulais faire une stratification dans un pot, en général on met le minéral au fond et l'organique en haut et la granulométrie décroissante de bas en haut. Ca donnerait dans le cas que tu donnes : pouzzo, akadama, terreau de bas en haut.
Merci pour vos réponses.Je mettrais quelques photos de mon ficus sous différente formes il a commencer a faire de nouvelles petites pousses bien verte un peu partout :thumbsu: C'est bon signe,par contres est ce normal que j'ai des toutes petites radicelles qui sont voyante au dessus du substrat actuel qui est vraiment de très mauvaise qualité...J'espère juste que mon bonsaï ne va pas montrer des signes de faiblesses avant le rempotage prévu fin mai dû a ce mauvais substrat..
Et qu'en pensez vous si je le fertilise un peu avec un engrais liquide du genre engrais a tomates avec une dose NPK équilibré dans la semaine prochaine? Est ce le bon moment ? j'ai vue sur une fiche d'entretien du ficus que l'on pouvez le fertiliser tous les 15 jours.
tu dis qu il est le long d une fenetre plein sud.ne le met pas trop pres quand meme ou met lui un lege voilage car en ete derriere un fenetre il risque d avoir tres chaud.
Pour le rempotage ,je pense que fin mai pour un inter sa fait quand meme tard .Mais attend l avis de personnes plus experimenté que moi sur les bonsai d interrieur.
Staros, je l'expose le long d'une fenêtre oui mais c'est une petite fenêtre de 25/15 cm a vue de nez il est a environ 15cm du verre est ce tout de même dangereux? Aujourd'hui je l'ai sortie dehors il n'a pas changer d'endroit mis a part que j'ai ouvert la fenêtre je pense qu'il a apprécier vu la température actuelle mais il est mi ombre mi soleil le temps qu'il s'acclimate à son nouvel emplacement car sa fait 5 jours que je l'ai.
dangereux .... sa depand. si il prend le soleil a travers la fenetre au heure les plus chaude de la journee il risque de pas trop aprecie;
les bonsai dit d interrieur(car aucun arbre au monde ne pousse a l etat naturel a l interrieur) sont des arbres qui ont besoin d une forte luminosité,mais attention luminosité ne veux pas dire soleil. en hiver pas de probleme mais il faut faire attention l ete comme il ne faut pas le mettre trop pres d un radiateur l hiver.
si tu peu le sortir dehors du printemp a fin d ete dans un endroit ombragé avec meme un peut de soleil le matin sa sera le top pour lui.
oui quand je le sort il est a 70% ombragé.Après je me dis que c'est une petite fenêtre la réverbération ne doit pas si concentrer autant q'une grande.. Je pense que je vais mettre un voilage devant pour l'été malgrès tout.