mise en pot d'une marcotte de tilleul

Ci joint les différentes étapes pour la mise en pot d’une marcotte de tilleul réalisée il y a 3 ans , en pleine terre depuis.

45978

Nettoyage au jet d’eau du pain racinaire.

45979

Coupe des racines plongeantes

45981

Avant la mise en pot , la pince à racines donne une idée des dimensions de la bête ( le tronc fait 12 cm de diamètre)

Le plus compliqué ensuite , c’est de trouver un pot provisoire pour cet arbre déja gros , mais ce sera pour le prochain message

45982

Mon choix s’est porté sur un mica pot de belle taille , le gros avantage de ce produit , c’est qu’on peut facilement percer des trous pour fixer les arbres , ces trous peuvent être bouchés ensuite pour les expos.

45983

Graviers pour la couche de drainage , cela permet également de créer une motte plate avec un pot relativement profond , d’ajuster la hauteur en quelque sorte.

45984

L’arbre dans son pot provisoire , fixé à l’aide de fils d’alu anodisés doublés , protégés par de la durite , la tension est ajustée en torsadant les 2 brins à l’aide de pointes laissées en place , cela permet de retendre les brins au fil du temps , l’alu est un métal mou ayant la fâcheuse tendance à se détendre.

Reste qu’à faire grossir des branches de part et d’autres des principales ( l’arbre est un peu "plat pour l’instant ) , de cicatriser correctement les grosses coupes encore visibles en creusant , pour la réduction des feuilles , il faudra encore attendre 3 ou 4 ans , avec le tilleul , ce n’est pas facile ( d’où le choix d’un " 4 mains " ) ,dommage que ce ne soit pas un cordata.