mise en forme pin mugho

Bonjour a tous. :spb95:

Nouveau sur le forum, je me lance sur un premier sujet..

je pratique le bonsai depuis 15 ans environ, seul, sans club, juste avec un petit stage a l arbre en pot de toulouse.

j ai acheté un gros pin mugho qui me pose des problèmes sur sa future mise en forme.

j ai déja taillé quelques branches pour allégé un peu l arbre et je vais le rempote d ici quelques semaine dans un bon substrat....donc vous l aurez compris la mise en forme n est pas pour tout de suite mais je préfaire y réflèchir a l avance.

bon assez parlé je vous met des photos (si sa marche) et attend vos conseils et dessins  :spb30:

237810

IMAG0397.jpg

237811

IMAG0399.jpg

237812

IMAG0400.jpg

237813

IMAG0401.jpg

http://www.parlonsbonsai.com/forums/uploads/post-48742-0-99809900-1425809851.jpg

garder la branche basse en la redressant

dégage le nebari , tranquillement

Bonjour stephane l

bien vue pour la branche basse...avec du bois mort sa peu le faire.Mais sa veux dire tout coupé !!!!!

mon idée de départ quand je l ai acheté etait une semi cascade, compliqué vue la grosseur du tronc.

Si quelqu un a la meme vision que moi et des conseils ,je suis preneur.

Pour le nebari c est prévue  lors du rempotage.

pour moi le hic serai dans la grosse branche raide qui aujourdh'ui doit faire la cime.j'aurais sans doute modifié l'implantation et pas supprimé certaine branche que tu as coupé.Analyse pas simple sur photos.@+

c est vrai que certaines branches aurait pu servir mais elles etaient pour la plupars tres faible avec tres peu d aiguilles .

Même avis que corto, cette branche à la verticale n'est pas logique avec le mouvement de l'arbre, ou alors la ligaturer et l'incliner dans un sens ou dans un autre. Et vu du dessus, il reste trop de branches en opposition, peut-être trop grosses pour certaines pour être ligaturées et formées

Je pense que c'est un arbre qui mérite qu'on s'y attarde et de bien réfléchir à la mise en forme future

237833

post-48742-0-64718300-1425809886.jpg

Merci pour vos reponse

.je pense qu avant de couper d autre branche je vais essayer d incline cette grosse branche vers l arriere avec une technique que j ai testé sur un junip et qui a marché a merveille pour lui. J entaille avec une scie a la base de la branche et une autre en plein millieu puis ligature et hauban pour que les entaille et le cambium rentre en contact ,et on prie   :spb52: .

si sa ne marche pas...Couic

avez vous deja teste cette methode sur un pin?

Tu devrais nous rejoindre au bonsai club toulousain (nous faisons régulièrement des ateliers avec des professionnels du bonsai qui nous aident dans la mise en forme de nos arbres).

Tu seras le bienvenu

Salutations

Le Sabi

merci pour l invit j y pense depuis quelques temps ,c est vrais que j ai toujours forme mes arbres seul et d avoir un oeil(des yeux) exter m aurais evité pas mal d erreur et prise de tete.

donc pourquoi pas .....

Salut a tous

bon je me suis donc décidé il y a quelques jours a travaillé mon mugo , la pousse de cette année a etait plutot bonne malgré une rouille des aiguilles que je traite depuis ce printemps . maintenant c est pousse libre pour 2016 en espérant qu il récupère vite.  :spb52:

cool, un arbre puissant en devenir.

Sympa la torsion. Je le préfères comme ça.

On ressent bien la puissance que dégage le tronc.

T’as bossé tout seul ?

dommage de ne pas avoir gardé plus de bois mort .

merci

@kali , Oui tout seul comme un grand ....mais j ai mis du temps avant de me lancé, aprés moulte et moulte dessins.

Tu m’étonnes c’est dur de couper !

Ça va, ça a bien plié quand même.

T’as plus qu’à lui foutre la paix et laisser pousser pour l’instant.

Il vient de Sainte Livrade non ?

oui , c est de la galinou production , donc prix correct , pour ce faire la main et pas perdre trop d argent si on ce loupe c est parfait.

Pour le pliage , il a été fait progressivement tout au long de la saison par haubanage et aussi une petite entaille a la base de la branche , elle tenait en place toute seule a la fin de la saison , mais , j ai préférer la ligaturé quand meme pour bien figé le tout.

Personnellement je pense que tu a fais le bon choix dans ton projet, je vais suivre ce sujet avec intérêt.

Pas plus tard que dimanche dernier jai travaillé un mugo même base que le tiens et dans le même esprit.

bravo!!Tu en as bien tiré une forme assez sympa 

un bon sujet à suivre.... idem pour moi !

le mien est encore trop petit  mais sa base est bien

merci a tous, j éspère simplement qu il va bien ce remettre .....a suivre .

@karpoff…une petite photo de t on arbre ?

+1 je vais suivre aussi !! :spb95: