Mise en forme pin à crochet

Ce pin à crochet a été cultivé depuis une dizaine d’années sans interventions particulières ; je compte le rempoter dans un pot plus grand ; j’aimerai des conseils pour une mise en forme.

1 « J'aime »

Bonjour,

c est un arbre avec un joli mouvement dans le bas du tronc que l’on voit sur la derniere photo. A mettre en valeur, aussi découvrir le bas de l’arbre (les racines) pour voir comment cela démarre.
Puis en fonction de cela, la répartition des branches et le haut de l’arbre. Il semble y avoir des branches en opposition et il faudra faire des choix.

Donc après la phase de culture, reste un choix d’une ‹ face › à qq chose près. En revanche pas de rempotage et de mise en forme la 1ere année, ca serait dommage de trop le stressé après 10 ans de culture.

1 « J'aime »

Pourquoi le rempoter dans un pot plus grand? Sincèrement le rempoter oui, mais le pot actuel me parait très satisfaisant en terme de taille.

Il parait plus fort vers l’apex que dans les parties basses. En début d’été il faudra essayer de rééquilibrer sa vigueur en supprimant d’avantage les vieilles aiguilles des branches fortes sans toucher celles faibles. Et surtout beaucoup d’engrais organique pendant toute la belle saison

1 « J'aime »

Je rejoins @Gwinru sur l’engrais : Arbre qui ne me semble pas forcément vivre sa meilleure vie, besoin de manger !

je suis d’accord avec le manque d’engrais. Que me conseillez vous? C’est pour cela que je pensais le mettre dans un pot un peu plus grand. Puis je alors espérer un bourgeonnement arrière sur les branches âgées ?
D’accord aussi pour supprimer des branches en opposition ; mais j’ai peur que cela fasse des vides importants ; je ferai des simulations.

« N’importe lequel « du moment qu’il est équilibré

Salut, c’est toujours difficile de choisir une face sur photo, sans pouvoir tourner l arbre dans tous les sens.
J’ ai l’ impression qu il y a une piste de côté de celle dont on a pas de photo, opposée à la dernière. Une fois sur cette face, il faudrait incliner l’ arbre assez fortement vers l’avant , d’ environ 30°.

Cela devrait permettre d’ avoir une bonne vision des courbes basses du tronc en ayant un tronc concave, qui part vers l’ arrière dans un premier temps avant de revenir vers l’ avant.

L’ idéal serait de reprendre des photos, de cette face, et avec de légères variations.

Après seulement, on pourra réfléchir au choix des branches.

+1
idealement, il faudrait les 4 cotés + les 4 angles (donc dans le sens horaire, nord → nord-est → est → sud-est → sud etc.) 8 photos au total et dans l’ordre pour bien comprendre l’arbre en 3D :thinking:

1 « J'aime »

j’ai attendu un peu de soleil pour faire les photos, mais voici ; les lettres ne correspondent plus à celles des premières images ; il manque la vue b.

erreur : la première image date de 2017. L’actuelle est la suivante

Excusez moi, je suis encore un peu novice dans le maniement de ce site !
n’hésitez pas à critiquer, proposer…

salut, sur les photos que tu montres, j’aime bien la 3eme (pincro bc 24) car la ligne de tronc a plusieurs mouvements saccadés et non pas un arcle de cercle tout simple comme sur la 1ere photo. Je ne suis pas sûr et on ne voit pas bien le nebari recouvert de mousses :face_with_monocle: :thinking:

Pareil, la même face est sympa mais le problème est alors la partie rectiligne et verticale qui vient après le mouvement sympa. Je propose d’incliner l’arbre dans un sens ou un autre (j’ai fait vers la gauche) et de prendre la branche de gauche, si elle est assez fournie comme nouvelle cime.

1 « J'aime »

En fait, j’ai fait la nouvelle cime à gauche (alors qu’à mon avis graphiquement, elle serait mieux à droite) parce que j’avais du mal à imaginer un scénario qui expliquerait ce changement brutal d’axe de croissance, mais en fait, on peut tout à fait imaginer que l’arbre pousse vers le soleil à droite, un coup de vent le fait basculer et ensuite il repart vers la droite.

1 « J'aime »

Ah ouais là c’est un changement radical :+1:

oui, c’est vraiment radical…Je crains ne pas pouvoir avoir les branches suffisamment garnie pour combler le trou ! Ne pourrait-on pas essayer de plier l’axe central pour lui donner un peu de mouvement ?

Désolé, c’est les limites d’un avis internet par rapport à celui d’un formateur FFB compétent en direct-live !

2 « J'aime »

je suppose qu’on peut tout imaginer, la Nature dépasse de loin notre imagination… donc une cime qui va clairement dans le sens du tronc (style battu par les vents), ou une cime qui se redresse à droite, pourquoi pas ?
Sur ton virtuel très penché, je suppose qu’une coquille ou une lauze oblique serait plus adaptée qu’un pot classique car le nebari est pas mal ressorti du pot coté droit :thinking:

On pourrait aussi imaginer une inclinaison moins forte, une sorte de compromis, pour que le nebari reste ancré dans le sol ?

2 « J'aime »

Mince, j’ avais raté la deuxième série de photos. J’aurai plutôt tendance à le redresser pour effectivement orienter la cime vers la droite et pour que le nebari paraisse mieux encré.

J’ ai utilisé la même photo que Lanig, j’ ai juste remis le pot d’ une autre photo pour qu’il soit à peu près dans le bon angle.
Première idée:

Mais j’ ai peur que la première branche vienne trop vers l’ avant et ça me gène un peu qu’elle soit vraiment en intérieur de courbe. Alors on peut imaginer l’arbre à plus long terme sans cette branche mais avec plus de hauteur et de volume, et donc un tronc un peu plus épais:

C’est un peu radical aussi, mais l’ arbre n’ est pas facile, sur la face où le tronc est le plus intéressant, les branches saines ne sont pas très bien placées. Comme le disait Lanig, c’est plus pratique d’ avoir l’ arbre dans les mains pour essayer de faire mieux.

1 « J'aime »

Il pourrait peut être y avoir une troisième option avec de la végétation plus basse, même si elle est plutôt derrière, sur conifères, c’est moins gênant que sur feuillu caduc d’ avoir les premières branches à l’ arrière, ça donne même de la profondeur.
Donc une branche très courte sur la gauche dans la première partie du tronc et des branches arrière ensuite pourrait être pas mal si c’est possible.

C’est un peu moins lisible en virtuel mais ça donnerait quelque chose comme ça

C’est même l’ option que je préfère.

1 « J'aime »