Mise en forme Ligustrum

Salut à tous,  :spb95:

Cela fait un moment que je traine discrètement sur le Forum, et aujourd'hui j'aimerai faire appel à vous pour me donner des idées dans la mise en forme de mon Ligustrum Sinense. (âge: +- 13 ans) On me l'a offert il y a quatre ans et malgré son tronc en S un peu disgracieux, j'aimerai travailler ce bonsaï auquel je tiens et lui donner une belle apparence. 

Il a eu un épisode douloureux il y a un an, grosse perte de feuilles et le tronc à légèrement "séché/blanchi"

Voici quelques photos pour vous donner une idée: 

J'ai temporairement ligaturé la branche la plus basse avec du gros fil pour me rendre compte du potentiel résultat. J'attends vos avis et/ou idées avant de le faire proprement. Elle forme une branche toute droite naturellement. (voir dernière photo qui date de l'année dernière.)

PS: Je pense le rempoter d'ici la fin du mois.

Quand tu le rempoteras, mets-le dans un pot beaucoup plus large et un peu moins profond. Tu pourrais tailler l'aérien assez court si le racinaire en bonne santé le permet.

Merci pour ta réponse Pierre.

Pour le pot c'est ce que je comptais faire, je vais m'en occuper dans les jours à venir.

Je peux attaquer la taille une fois rempoté ? Il est nécessaire que je coupe si court pour partir sur une bonne base ?

Salut,

Ce qu'il veut dire c'est d'équilibrer le haut par la taille en fonctions de ce que tu as coupé en racinaire au rempotage.

Ca roule.

Du coup je vais rempoter aujourd'hui, j'attends un peu avant de tailler? Je peux également ligaturer dans la foulée?

Pour le substrat 50% akadama puis 25%/25% gravier/terreau sera adapté à mon arbre ?

Bonsoir,

Non du taillera l’aérien dans les même proportions que tu aura taillé les racines par contre, un seul gros travail par an donc la ligature l'année prochaine.

Par contre tu banni le terreau de ton mélange 100% akadama ça ira très bien pour débuter.

Salut,

Merci, j'ai appliqué tes conseils.

Autre petite question, je l'ai bien taillé et en ai profité pour essayer de bouturer une branche.

Il y a des chances qu'elle prenne en restant plantée dans le pot du bonsai avec une petite cloche dessus pour garder l'humidité ? (cloche seulement sur la bouture)

Salut,

en théorie oui c'est tout à fait possible que ta bouture prenne dans le pot de ton bonsaï, mais j'aurais tendance à te déconseiller de faire ça car (si ta bouture prend bien) tu vas te retrouver avec deux système racinaire différents qu'il faudra démêler = risque de casse. En plus ta bouture va "voler" de l'engrais à ton arbre, en plus il ne faudrait pas forcement arroser la bouture et l 'arbre au même rythme....je vois pas mal de raisons de placer ta bouture dans un autre pot.

T.

tu as l'air bien passionné par le bonsai flobiche ça fait plaisir, comme expliqué par tom oui ça risque de prendre mais change de contenant sinon tu vas galérer à séparer le jour venu.

Oui, idéalement il faudrait que je la mette dans un autre pot, je m’en occuperai dans la semaine.

Merci pour les conseils :wink:

Je posterai des photos du troène taillé et de sa bouture sous peu

Voilà quelque photo de mon ligustrum taillé qui ne ressemble plus à rien, et de sa bouture. 

Je pense avoir taillé trop court, notamment la branche que j'ai entouré, pensez-vous qu'elle repartira ou que c'est foutu ? Si vous avez un conseil pour l'aider à repartir je suis preneur.

Autre chose, ma bouture tire un peu la gueule je trouve (feuilles ont l'air de commencer a faner). C'est normal ?

Salut à tous,

Bon ... la bouture n'a pas voulu prendre, tant pis.

Par contre l'arbre se porte à merveille dans son nouveau substrat/pot, il refait plein de feuilles.

La branche ligaturée qui part sur le côté me dérange un peu. Auriez-vous une idée de ce que je pourrai lui faire pour rendre l'ensemble plus harmonieux ?

J'ai pensé à tenter une marcotte, mauvaise idée ?

Merci d'avance !

Lorsque je fais des boutures je ne laisse pas autant de feuilles parfois j'en coupe en deux si elles sont trop grandes puis je les plantes dans un substrat plus rétenteur.

La bouteille dessus c'est une idée qu'il m'arrive d'utiliser cela permet d'éviter le dessèchement précoce de la bouture. 

Pour ta branche, si elle te dérange, coupes la et refais des boutures. Pour le marcottage je ne me rends pas bien compte de la grosseur mais elle me parait petite mais bon si tu as envie d'essayer, pourquoi pas!!!

Bonjour à tous, 

Je reviens avec quelques nouvelles de mon ligustrum. Il est pas mal reparti après sa grosse taille et son rempotage, voilà quelques photos. 

Vous auriez des idées niveau esthétique pour atteindre quelque chose de sympa ? 

Je pense qu’il n’y a pas encore assez de matière pour le travailler.

Pour y remédier, tu peux deja commencer par mettre de l’engrais.

je suis assez d'accord avec Petitroro laisse pousser cet arbre quelques temps

taille un peu quand cela prendra trop d'ampleurs en fin de saison pour lui garder une certaine forme  ,

mais surtout rien de radical  tant que les nouvelles branches ne seront pas lignifiées

déjà là il doit se refaire une santé avec le rempotage.... alors patience et arrosages !

Bonjour à tous,

Je reviens donner des nouvelles de mon Ligustrum.

Il se porte bien dans son nouveau substrat. Je n'y touche plus ou alors je taille très peu les branches qui prennent de l'ampleur.

Cependant j'aimerai avoir votre avis pour sa mise en forme. J'ai peu d'idées qui me viennent, j'aimerai le "débrouissailler" un peu pour qu'il paraisse moins brouillon, des idées? Même si ce n'est pas pour tout de suite.

Puis-je travailler le tronc en bois morts ?

Merci d'avance ! :spb95:

je sais,   ça démange  ....un seul travaille par année

2018 tu pourras gratter un peu le tronc .....et faire un peu plus .

fais un croquis  avec une photo ,si cela peut t'aider à patienté !!

mais là réduit juste un peu  ce que tu trouves trop long en branches de l'année  ,

j'ai fais de mème avec mes crayons en cours

et cela réussi bien pour faire grossir juste ce qu'il faut doucement

+1.

C'est pas le moment de tailler à proprement dit. Mais c'est le moment d'équilibrer les forces. C'est à dire, tailler le tiers haut (à une ou deux feuilles carrément) qui a tendance à avoir plus de vigueur pour que le tiers bas de l'arbre prenne de la force. Tu laisses tirer les branches du bas comme ça elle gagnent en diamètre, et ton arbre en crédibilité.

Je trouve que pour une fois le "S" est assez rythmé, pas trop vilain. Peut être qu'en laissant tirer la 1ere branche comme un tire sève le bas s’évaserait plus. Ça améliorerait les choses je pense.

Bonjour, 

Quelques photos de l’évolution de mon ligustrum :

291085

IMG_2948.JPG

Ca commence a bien bourgeonner, vous auriez des idées pour développer au maximum la concocté de l'arbre ? 

Aussi, j'aimerai bien commencer à travailler le nebari de cet arbre cette année.

Pensez-vous qu'il pourrait être intéressant de travailler le bois mort en bas du tronc et de rempoter l'arbre en mettant les racines le plus à plat possible pour le future nebari ? 

Ou au contraire, faut-il que j'enterre davantage le bas du tronc ? 

291088

IMG_2950.JPG

291087

IMG_2949.JPG

(sachant que pour moi, toute la partie droite du tronc visible sur cette dernière photo est morte)

Merci d'avance. 

:spb95: