Bonjour à toutes et à tous,
Il y a environ quatre ans, j'ai eu la chance de recevoir mon premier petit bonsaï, à l'occasion de mon anniversaire, offert par une amie. Etudiante à l'époque, il s'agissait là du premier végétal en ma possession et j'avoue que j'étais quelque peu réticente à l'idée de posséder un "bonsaï", petit arbre qui, pour moi, était l'incarnation d'un grand arbre maltraité que l'on avait forcé à rester petit. Dans un premier temps, j'ai donc décidé de lui rendre sa taille et son apparence "normale" en lui offrant un plus grand pot et en choisissant de ne pas le tailler. J'ai également pris la décision de l'emmener chez mes parents, afin qu'il bénéficie de leur grande véranda et du climat doux breton (j'habitais un tout petit appart' bordelais sans exposition au soleil). Quel changement ! La lumière omniprésente dont il manquait auparavant chez moi à cause d'un studio trop petit exposé au Nord, ainsi que le changement de pot (sans rétrécissement des racines), furent révélateurs : Léon fit aussitôt de nouvelles pousses et feuilles d'un vert éclatant. Depuis toutes ces années, je n'ai toujours pas taillé Léon, mais ma vision des choses a changé et je compte lui donner une "vraie" forme, si cela est encore possible pour un bonsaï âgé d'environ 7 à 8 ans. Il se porte bien malgré des attaques de cochenilles dues à la proximité d'une autre plante infestée. Il est actuellement placé dans une entrée/véranda, avec exposition au soleil le matin, et des températures relativement douces dû à la météo de cet automne (je suis toujours dans le Sud-Ouest près de Bordeaux).
J'ai lu pas mal de choses sur les bonsaïs, mais je débute et ai peur de mal faire. Je sais donc que mon travail devra a priori être le suivant :
- Réduction des feuilles qui sont immenses,
- Changement du pot et du substrat qui ne sont pas adaptés
- Création d'une véritable structure.
Mais je ne sais pas par quoi commencer, quelle est la plus grande "urgence" parmi ces trois points, si je peux tenter de toute faire en même temps (il me semble que chacun de ces points est assez traumatisant :S), et si je peux m'en occuper dès cet automne, cet hiver, ou bien si je dois attendre le printemps (ce que je comptais faire au départ).
Si quelqu'un pouvait donc m'éclairer un petit peu, ce serait vraiment super sympa de votre part :spb105:
Voici quelques photos et n'hésitez pas pour toute info complémentaire :
250198
DSC08791aa.JPG