Mise en forme d'un orme de Chine

:spb95: Bonjour à toutes et à tous,

Depuis un moment avec ma copine nous avons récupéré un arbre, il est en pleine forme mais je ne sais pas trop quoi faire de lui.

Face avant:

227218

photo 5 (1).JPG

Face arrière:

227220

photo 1 (2).JPG

Autres:

227222

photo 2.JPG

Je me pose plusieurs questions, dois-je tailler la tête plus que je ne l'ai fait ?
Comment pourrai-je faire pour l'embellir ?
Je pense ligaturer cette hiver assez fortement pour rediriger un peu le tout.

Je sais que la période pour effectuer des tailles commence à être critique mais bon dans le bonsaï faut être patient.
Si vous avez une ou plusieurs je suis preneur, après je ferai le tri en fonction de mes petites compétences  

Merci d'avance pour vos réponses 
Bonne soirée à vous

Faudra songer à me changer ce pot au plus vite :-)  :-)

Salut, je pense que avec un peu de boulot et quelques années de patiences.Tu auras un arbre sympa.

Il faut commencer par le début, le nébari.Le nébari actuel présente de gros défauts.Une marcotte 

pourrait être intéressante pour le refaire.Si tu marcottes ne taille pas les branches.Une fois le nébari

poser, tu passeras aux branches primaires puis secondaires en attendant la culture et le pot aux

différentes.Pour ma part, je travaillerai l'arbre par la taille.Le résultat sera meilleur que par la ligature.

ça t'évitera d'avoir des courbes molles.J'espère qu'il est dehors sinon le premier boulot,c'est l'acclimation.

@+

Merci de vos réponses, 

Pour bonsaiphil, pourquoi changer de pot ? cela n'est qu'une affaire de goût, ce qui m'importe le plus pour le moment c'est la santé de la "bête".

Après je suis prêt à entendre toutes les critiques mais il faudrait déjà qu'elle soit plus clairement exposé.

De plus je pense que pour un rempotage il est déjà trop tard dans la saison.

Pour corto, l'arbre est en effet dehors, sur une terrasse bien éclairée mais le sujet est à l'ombre, il s'est très bien acclimaté ainsi (est-ce la bonne solution ? pour l'instant ça en à l'air).

D'accord si je résume, c'est soit je fais une marcotte directement cette année à cette période afin d'enlever tous les défauts,

soit je laisse ces défauts avec possibilité de les travailler.

pour la marcotte c'est trop tard,je pense.Ton a l'air d'être en bonne santé, ça s'est important toujours travailler un arbre vigoureux.Moi, je te conseillerai de bien étudier l'arbre et de te documenter.L'hiver s'est bien pour étudier un feuillus et sa structure, les photos ça aide.Les ombres chinoises permettent aussi d'étudier un arbre.L'important est de bien choisir son projet de départ car revenir dessus par la suite fais perdre du temps.L'art du bonsai à ceci de paradoxal,le fait d'être patient permet parfois d'aller plus vite.

Il est tout aussi important de savoir ce qu'il faut faire que ce qu'il ne faut pas faire.Pour le rempotage oui c'est cui.Par contre si tu l'engraisses bien maintenant et à l'autonne.Il te montrera des signes de reconnaissance l'année prochaine.D'après les photos '(et c'est pas simple à partir de tof). Le défaut principal c'est le nébari.Les ornes de chines poussent bien si tu laisses bien pousser ton arbre ton un premier sans tailler, il va gagner en vigueur et changer d'allure.Pas de tailles si marcottes.

Bonsoir,

J'adore le concept de regarder l'arbre sous ombre chinoise. C'est vrai que l'hiver la représentation de la structure est importante, surtout pour après se faire une bonne image de ce que l'on veut réaliser.

J'avais déjà vu ce magnifique travail sur cette OdJ, très bel exemple du fait que même sans un nébari complètement parfait l'arbre est magnifique.

Après c'est vrai que le mien est assez moche pour le moment mais faut voir si la croissance peut faire disparaître plusieurs défauts de celui-ci.

Je pense que je vais faire comme tu me le conseilles, c'est à dire laisser tel qu'il est pour le moment (pas de rempotage, ni de marcotte pour cette année)

Puis le laisser évoluer, l'observer et trouver pour l'an prochain ce que je peux faire ou non.

Soit un marcottage obligé, soit une structure sympathique, tel que le présente l'arbre de Nejikan, qui évoluera d'année en année 

Dois-je laisser toutes les pousses agir comme des tires sèves ? ou bien tailler l'arbre plutôt sous forme de boule dans laquelle uniquement il pourrait pousser ? 

Je pense qu'avec ton arbre , tu peux vraiment faire qqchose de bien.Je pense qu'il a du potentiel.Tu as des courbes des cassures du rythmes.Par si évident de trouvé un orne de chine industriel avec du potentiel, normalement ils sont s"téréotypée.@+

Pour marcotter ,la bonne période ???

Dans France bonsaï n°100 calendrier des travaux page "51" mois de juin il m'explique la façon de marcotter .

Je me suis toujours dit que je ne comprends rien dans l'ART du bonsaï ,allez je continue à faire du pastaga-bonsaï avec mes amis .

Bonjour à tous,

Salut thanh, oui je pense que la bonne période c'est fin printemps aussi.

J'ai travaillé un peu toute la nuit sur ce petit bonsaï, et j'en sors quelques petites ébauches peu significatives.

Je pense aussi que certains vont penser  :PB287:

Sans marcottage pour le moment :

1) 227262

MODELE 1.png

2) 227263

MODELE 2.png

Avec marcottage :

3) 227264

MODELE 3.png

Sur un autre angle :

4) 227265

MODELE 4.png

Dites-moi ce que vous en pensez, soyez sévère, j'accepte toutes les critiques temps que c'est constructif 

Bonne journée à vous

Bonjour,

un petit up trois moi après, voilà la bête :spb95:

[sharedmedia=core:attachments:229414]

bonne soirée à vous

Bonsoir, petit problème dans la photo visiblement ( :newsm_10: pour moi) 

229466

IMG_73531.jpg

229468

IMG_73381.jpg

229470

IMG_73311.jpg

229472

IMG_73321.jpg

Voilà, j'espère que celles-ci fonctionneront

:spb61: Je pense avoir réfléchi plus profondément sur ce que je voulais faire, je vous fais un petit dessin pour les prochains jours.

Si vous avez des idées de formes et tout je suis encore preneur :spb112:  

Mise à jour après un petit moment,

Ce petit bonsaï fait son chemin, je vois fin août pour tailler un petit peu je pense et permettre de faire pousser uniquement ce que je voudrai garder...

Niveau racinaire, au dernier rempotage, c'était plutôt propre ... mais encore à améliorer.

Une bonne soirée à vous,

Dams

En tout cas ton arbre n'est pas un Zelkova mais un orme de Chine ou orme du Japon.

Ça me parait évident, mais en plus, la culture n'est pas identique, le Zelkova étant bien plus rustique que l'orme de Chine.

Effectivement, c’est probable que ca soit un O.D.C.

Bonne culture Daméa :yum::+1:. Tu peux sélectionner et tailler maintenant si tu veux … :smirk: