Mise en forme d'un Juniperus chinensis

Bonjour à tous  :spb95:

Voilà 2 ans que ce petit genévrier partage son existence avec moi, et je me dis qu'il pourrait peut-être être mis en forme dans la fin de cet hiver/début du printemps. Alors j'anticipe pour ne pas être débordé au dernier moment.

Je voulais le construire dans un style sokan selon la photo N°4 mais suite à mes lectures (notamment http://www.parlonsbonsai.com/IMG/pdf/PB_-_Bonsaika_3_-_p.24_-_Premiere_mise_en_forme.pdf) je me suis rendu compte que les 2 futurs troncs étaient en "division"...

Voulant rester dans l'esprit de l'arbre au lieu de le plier à ma volonté, j'ai finalement décidé de le mener en fukinagashi selon la photo N°1, en conservant les 2 troncs. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire... Je ne sais pas à quel endroit je devrait coupé, ou s'il voudrait mieux garder la totalité quitte à faire une branche de sacrifice...?

Enfin bref, je requière votre aide, notamment sur la démarche à suivre, ce que vous vous ferez ; avoir une vision neuve ;)

Il a subi un rempotage à l'automne 2014 pour le débarraser de sa "colle", et aucune intervention depuis.

Je suis ouvert à toutes les suggestions :)

Merci d'avance !

Hello

Je comprends pas pourquoi les débutants (que je suis par ailleurs) veulent toujours se lancer sur un battu par les vents...

Franchement c'est super compliqué et ca explique d'ailleurs pourquoi on en voit rarement. pas sur que ce soit le meilleur projet pour commencer...

Par ailleurs je trouve que cette forme trouve toute sa beauté sur des feuillus sans feuilles. c'est la structure de l'arbre et l'ondulation de ses branches qui est intéressante dans cette forme. du coup, je pense pas que ce soit adapté à un conifère...

Tu ne veux pas le plier? Pourtant c'est, je pense, tout l’intérêt des junip. malléables à souhait qu'ils sont.

Enfin, je le trouve pas super en forme pour un arbre que tu cultives depuis 2 ans. Je pense qu'il faut revoir celà avant de le travailler.

Tu l'as rempoté, mais dans quoi? On dirait du terreau. si c'est le cas, rempotage de nouveau dans un substrat adapté et drainant et de nouveau culture pour lui donner plus de vigueur avant tout travaux.

amicalement

clement

bjr luciolee,

effectivement , comme le dit clement , ton substrat à l'air bien "noir" .

et qu'est ce cette caisse ? une caisse à poisson ?

ds ce cas , elle n'est pas adaptée du tout à la culture . mm si elle est percée , cela retient trop l 'humidité surtout avec ce substrat  .

donc passage en pot  ou caisse plastique et changement de substrat dés maintenant , en mettant le nébari bien à hauteur .

Ensuite pour le style tu as le temps de voir . Vu la finesse et l'élégance de tes troncs , je partirais plus sur un sokan .mais  il faut d'abord qu'il soit en bonne santé .

je te rappelle que le tronc doit aller en s'amincissant au fur et à mesure que l'on monte ds l'arbre . Donc tu peux raccourcir tes troncs et tes branches dés a présent,  en laissant une branche terminale qui prendra le relais .

crdt,

J'en reste a dire qu'il a pas l'air super vigoureux. Donc mis a part peut être un léger nettoyage de ce qui semble très faible ou mort, j'y toucherai pas trop non plus...

Merci de vos réponses !

Une fois encore, on me dit qu'un de mes arbres n'est pas assez vigoureux... Alors au risque de passer pour un débile inculte, je vais poser la question qui tue : comment rend ton un arbre vigoureux ?

La caisse est en polystyrène ; c'est ce que j'avais de plus grand à l'époque. Je suis d'accord que ce n'est pas adapté.

Le substrat c'est tout simplement de l'akadama (oui oui croyez moi ; et il n'est pas délité) avec un peu d'écorce de pin ; mais il y a de l'engrais organo-minéral en surface qui lui est noir. Comme se sont de petites granules, au fil des arrosages elle se sont dispersées un peu de partout.

changement de substrat dés maintenant , en mettant le nébari bien à hauteur 

• Mais je croyais que le nébari devait rester enterré durant sa formation...
  • Et je peux rempoter maintenant ? Il ne vaut pas mieux attendre le printemps ?

Ah, et j'ai oublié de dire que je venais de l'arroser aussi (concernant la couleur du substrat)

perso j ai un junip qui est dans akadama kanuma ( j avais fait un unique mélange a mes débuts quand j avais rempoté plusieurs érables et j avais donc des restes) et cela depuis deux ans, il a vachement plus la pêche que ça, il a été transpoté en juillet 2014 car il était dans un substrat pourri a l'achat , et il a vraiment explosé un an après après avoir végété un peu le temps de se mettre en place dans son pot…. j le nourris avec biogold en surface et basta rien d autre.. soleil a fond tout le temps et arrosage quand la surface est sèche, sphaigne hachée au pied de juin a septembre et quelques douces paroles et chansons (non j rigole)… bref, on travaille un junip quand il a la méga pêche, un travail par an pas plus… tu dois déjà réglé ton problème de culture pour lui redonné vigueur, donc commence par le rempoter dans pouzzo pumice en caisse de culture ( pas polystyrène ) et laisser tranquille apres jusqu a printemps 2017 minimum… lors du rempotage, t enerves pas trop sur les racines , juste un peu pour rafraichir ou si il y a des racines pourries, sinon taille pas trop…. et nettoie pas trop trop le pain racinaire pour garder quelques mychorises…..

Désolé, Mais je ne vois pas en quoi le polystyrène poserait un problème (si le fonds est percé pour permettre l'évacuation de l'eau bien entendu).

Il est juste un peu profond.

Puisque le substrat est composé d'akadama et rempoté en octobre 2014, il n'y a pas de raison évidente de le rempoter maintenant sauf problème racinaire évident ce que nous pouvons pas déceler avec les éléments fournis.

Personnellement pour les junips, je ne compose pas les substrats avec de l'écorce de pin.

Pour ce qui est de la vigueur, il faudrait d'abord connaître la variété exact de ce genévrier, tous n'ont pas la même vigueur ou la couleur verte prononcée. d'un itoigawa en forme par exemple. En fait cela àtout l'air d'être un pfitzeriana, qui ne fait pas facilement une végétation très compacte

La végétation est effectivement en bout de branche et celle présente  ou début des rameaux est faible, il y a certainement des conditions de culture à améliorer (exposition, arrosage, engraissage...

Pas d'affolement sur le rempotage. Le contenant polystyrène ou pas doit être percé au fond et sur les cotés (parce qu'il est assez profond)

Alors, concernant :

1. Le polystyrène : il est bien percé au fond (4 trous).
  2. Le substrat : j'avais mis de l'écorce de pin composté pour qu'il ne sèche pas trop vite surtout en été (je ne peux arroser qu'une fois par jour, le soir).
  3. L'exposition : à l'ombre le matin, au soleil l'après midi ; mais peut être pas assez de soleil alors...
  4. L'arrosage : quand c'est sec en surface
  5. L'engraissage : je ne m'y connais vraiment pas sur ce point... Au début du printemps jusqu'en été 5 4 5 ; au début de l'automne jusqu'au début de l'hiver 3 2 5 
  6. La variété : lors de l'achat, rien n'était spécifié... Il n'avait pas déjà une couleur super verte, mais par contre j'en avais acheté un autre en même temps (et oui je venais de lire le sujet de Seb66) qui lui était bien plus vert (cf photo d'aujourd'hui). Ils étaient ensemble alors peut être qu'il s'agit de la même variété... Il ont subi les mêmes étapes.
  7. La vigueur : après le rempotage, des pousses timides avaient fait leur apparition mais n'ont pas grandi depuis... (cf photo)

Finalement, je rempote au printemps dans un pot moins profond mais plus large ou pas ?

sauf problème racinaire évident ce que nous pouvons pas déceler avec les éléments fournis.

Je peux faire d'autres photo si vous voulez...

Merci de vos réponses !