mise en forme de jeunes plants

bonjour,

Je fais du bonsaï depuis 3 ans et  j'ai récupéré de jeunes plants : frênes et acers champêtres  mais je ne sais pas comment les mettre en forme et les faire grossir.

J'ai parcouru le forum,  on parle de les faire grossir en terre 3 à 5 ans, de faire des courbes le plus tôt possible, mais doit on faire des courbes et mettre en terre toutes les espèces   ?

Voici mon travail  de ligature sur les acers ; qu'en pensez vous ? Faut il faire pareil sur les frênes et mettre le tout en terre ?    Merci pour vos conseils    Marie

hment=238978:Plants frêne 3.15.JPG]

238979

acer champêtres ligaturés.JPG

ils vont pousser fort.si tu ligatures ça va marquer très rapidement.plutôt regarder côté "clip & grows".

avec la ligature, tu obtients des courbes molles, il faut donner plus de mouvements dans les 3

directions,les courbes ont tendances à s'atténuer un peu.Moi je travaillerai plus par la taille.

Ta façon de faire dépendra un peu du projet que tu as.Par exemple, tu peux ligaturer une partie pour donner un mouvement.Laisser pousser jusqu'au diamètres suffisant puis tailler là où tu le souhaites pour assurer la continuité.à+