mise au point pour les pins

bonjour tout le monde !!

voila j’ai des jeunes plants de pin uncinatas de deux ans . Ils sont en substrat de pepiniere soit tourbe, ecorce de pin et pouzzo en parti egals . J’aimerais savoir d’apres vous a partir de quand un jeune plant peux avoir un subtrat super aéré gravier pouzzo et tres peu d’ecorce de pin ??

et au passage peux ton ligaturer des jeunes plants de deux ans au faut il attendre ?

deuxieme question pour la suite, a quel periode supprime t on le bourgeon aux extremités des rameaux, et lors des pincements des bourgeons combien de laps de temps faut il entre le pincement des bourgeons forts et des bourgeons faibles et a quel periode cette operation prends effet

derniere question j’ai des jeunes plants aussi de pinus thunbergi et densiflora fonctionne t’il pareil en leur jeune age que le pin a crochet

c’est beaucoup de question qui resulte de beaucoup de lecture et j’aimerais vraiment comprendre le fonctionnement au mieux pour le bien de mes arbre, je vous remercie d’avance de vos reponses qui seront constructives de toutes evidences

ami du bonsai je fais appel a vos connaissances