Bonjour,
Je sais, c’est du végétal travaillé mais pas vraiment un bonzaï ! Mon épouse à acheté un Buxus Figuren. D’après le web, ça n’existe qu’en allemand, néerlandais ou danois (?). C’est très pratique : je ne parle même pas l’anglais.
Une adresse pour voir plutôt que de décrire :
Buxus: Orangerie-Shop Braunschweig
http://www.orangerie-shop.de/bs/shop/do.mpx/gruppe/Buxus.html
Online Shop - Buxus - Orangerie Braunschweig bietet hochwertige dekorative und nützliche Geschenke und Accessoires für Balkon, Terrasse, Wohnung, Hof, Haus und Garten.
Comment faire vivre ces buis (Buxus harlandii) encagés dans une forme en grillage de 20 cm de haut ? Il me faut la pince à épiller pour e enlever les feuilles mortes !
Comparativement les bonzaï me semblent chirurgicalement soignés ! Dans les extrémités de formes en grillage, les branches sont serrées comme dans un bouquet d’herbes aromatiques prêtes à plonger dans un pot-au-feu, voire pliées en force ! Les têtes et les queues animalières sont pleines à en étouffer les feuilles tandis que le bas des ventres ou des corps sont presque vides.
Les pieds ont encore moins de 5 mm de diamètres.
Le travail à la française, le topiaire, concerne des arbustes de 1 m - 1m 20, des gros pots aux formes simples (boules, fuseaux, colonnes) mais le Buxus Figuren fait 20 cm pas plus ! De la taille et contrainte en miniature pour réaliser une poule et un écureuil ? !
Jusqu’alors je coupais au ras du grillage tiges et feuilles au sécateur mais ça n’aide pas à remplir les vides et je soupçonne que les feuilles serrées comme des sardines aient servies de nids à araignées. D’où les risques de maladies.
Cette méthode de contrainte est-elle saine, judicieuse ? Serait-ce une fantaisie commerciale de la VPC ?
Vous qui êtes des artistes et des experts, si vous avez une idée…. merci d’avance !