microbiologie des sols

Video hyper passionnante sur nos sols ! https://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU

Il y en a d'autres à voir sur you tube !! , pleins de choses à voir et à comprendre.

par exemple permaculture, agroforesterie,....

Merci :)

Merci ! Merci mille fois pour ce lien sur la conférence de Claude Bourguignon !

Quel vulgarisateur exceptionnel, et avec de l'humour, en plus.

Pas de langue de bois, et certaines grandes multinationales agronomiques s'en prennent vraiment plein la tronche.

C'est une douzaine de concepts, d'idées ou de faits fondamentaux à la seconde.

D'ailleurs, on est obligé de rejouer de temps en temps certains passages de la video pour prendre toute la dimension de ses propos.

Ce lien est à garder précieusement.

:newsm_12:

Ça décoiffe même le péquenot que je suis avec ses bouts d'arbres sur son balcon. Du coup chuis fier d'avoir des lombrics et des millepattes dans mes pots. Mais ça rassure pas pour l'avenir de la planète

ça fait bizarre au début, tu vois du vert un peu partout puis on t'explique qu'en fait tu as un désert un peu partout.

si ces sujets vous intéresse il y a plusieurs site sur le net qui traite d'environnement, d'écologie.Comme

pour tout y a à boire et à manger.et parfois c'est pas aussi vert que l'on veut bien nous le faire croire.

Je suis également sceptique sur des tas de sujets et pourtant je suis d'un naturel optimiste.

@+

L'avenir de la planète, y a pas de soucis... ce sera(it) pas la première extinction de masse, et elle est toujours repartie (d'ailleurs, on aurait pas vraiment apprécié qu'il n'y ait pas d'extinction de masse, vu ce qu'on trouvait avant le quaternaire...).

Par contre, le notre oui, il est très compromis (et franchement, c'est çà qui est le plus embêtant, pour moi ;-))

Bien sur qu'elle repartira!

Par contre on entrainera quelques espèces dans notre chutte...

amicalement

clement

Au risque de paraître un peu iconoclaste… Ça arrive. Quand on scie la branche sur laquelle on est assis et qu’elle casse, et que l’arbre est très grand, c’est nous qui avons un problème, même si on entraîne dans notre chute un nid d’oiseau…

Des groupes entiers (des phylums entiers) ont disparu lors des précédentes extinctions de masse. La « chance » cette fois ci, c’est qu’en sciant notre branche, on détruit des espèces precises, et pas forcément des groupes entiers… Vraiment, faut pas s’inquiéter pour la planète, elle est assez grande pour gérer toute seule. Par contre, pour nous, c’est une autre histoire… :-/

J'ignore si j'ai bien placé ce lien mais j'avais envie de partager cet interview de Nicolas Pezeril.

A mon sens il dit beaucoup de choses intéressantes même pour notre passion de plus avec des mots simples. 

https://youtu.be/lyLQYVJDerE?t=9