metasequoia

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir confirmation de la variété d'un Bonsaï. Ma sœur a offert, a moi et mon mari ce que nous pensons être un Albizia. La pépiniériste n'a pas pu lui donner la variété, elle n'en avait aucune idée pensant même que c'était un épineux. Nous aimerions changer le substrat en akadama pur et surtout avoir confirmation qu'il reste bien en extérieur jour et nuit sauf l'hiver ce que lui a dit la vendeuse.

Merci pour toutes vos réponses

1525779787-img-0853.jpg

1525779235-img-0859.jpg

1525779190-img-0855.jpg

Pour avoir un faux poivrier du japon les feuilles de l'arbre présentées ressemble à des folioles, les feuilles sont fines et souples (plus fines que sur le faux poivrier). Est ce le cas sur le metasequoia. Merci de votre réponse.

Bonjour,

Oui, c'est le cas sur le metasequoia, mais les structures que tu prends pour des feuilles composées sont bien des rameaux issus d'un bourgeon . De plus il fait partie des rares conifères qui perdent leurs feuilles (accompagnées de l'ensemble du rameau) en hiver.

Tu peux faire confiance à papymandarin pour l'identification :)

D'ailleurs, il doit rester dehors en permanence, même en hiver, contrairement à ce qu'a dit la vendeuse.

Merci à tous les deux. Je voudrais le passer en akadama pur car je suis débutante, je voulais savoir si je peux le faire rapidement. Quand tu dis même l'hiver, j'imagine qu'il faudra le protéger des gels ? Désolé pour toute ces questions mais c'est mon premier conifère

Pour un rempotage c'est trop tard il me semble, il aurait fallu le faire au moment du débourrement.

En hiver tu pourras éventuellement protéger le pot si les températures descendent autour de -10°C ou le rentrer ponctuellement dans une pièce non chauffée comme un garage, mais à part ça pas besoin de protection à mon avis.

Note que je n'ai jamais cultivé cette espèce, d'autres personnes seront peut-être de meilleur conseil.

Tu peux aussi consulter sa fiche de culture ici.

Dommage pour le rempotage, la terre me parait très compacte et je peine à voire où il en est avec l'eau. En tout cas c'est un jolie petit arbre. Je vais me référer à la fiche culture. Merci à vous

Je reviens vers vous pour un petit renseignement, je voulais avoir des conseils pour la taille d'entretien. Si j'ai bien compris la fiche il ne faut tailler que lorsque les branches sont formés ?. Ils devient énorme et je commence à être un peu perdu sur les différentes tailles possibles suivant les arbres. Merci à vous

Pas facile à former comme espèce, ou en tout cas, viser un grand spécimen. Très rarement vu en bonsaï abouti...

C'est un arbre qui vit sur des sols détrempés dans son aire d'origine. L'été on peut mettre le pot dans une soucoupe d'eau, comme le Taxodium.