Metasequoia

bonjour a tous

je viens d'acquerir un metasequoia et j'ai consulté plusieurs fiches dont la votre , cependant je me demande ou le rentrer pour l'hiver ? est ce que je peux le mettre dans mon salon ou la temperature est de 20 degres tout l'hiver ou dans mon garage en sous-sol ou la temperature oscille entre 5 et 15 degres .

merci pour vos reponses

a bientot

Salut,

Tu n'as pas à te soucier de le rentrer. Ce serait le condamner à plus ou moins long termes.

Sur la fiche (du forum) il est donné pour zone USD 6 à 10, soit plus frais que chez nous (8)

Juste faire attention aux gelées prolongées en hiver, ainsi que les précoces (automne) et tardives (printemps)

Salut

Je me permets de rebondir sur ta réponse. Faire attention cela veut dire rentrer le pot dès l'annonce de gelées ou le laisser dehors et le protéger en le couvrant (c'est ce que je fais avec mes palmiers, ça fonctionne plutôt bien..)

Salut,

Le protéger, si risque de petite gelée (précoce ou tardive), surtout les bourgeons si ils sont actifs.

Et si grand froid en hiver, bien protéger le pot surtout, comme pour tes palmiers, sauf que pour eux, suivant la variété, il faut faire attention aussi au bourgeon.

Eviter de rentrer un arbre (sauf tropical, ou en acclimatation)), ou alors en serre froide, ou pièce lumineuse et très fraiche.

Cet hiver par exemple, je n'aie "protégé" que quelques jours certains arbres, et cela n'était même pas forcement utile je pense.

Merci pour le tuyau ! ;-)

Avec plaisir.

Après, chacun y va de ses techniques de protections perso ;)

bonjour a tous 

mon metasequoia se porte comme un charme mais une question me taraude j'ai une bouteille pour l'arroser avec un engrais a diluer et je me demande si je dois lui en mettre a chaque arrosage car sa motte est blanche en surface et je me demande si ce n'est pas dut a l'engrais et sur le long terme cela me va pas lui porter prejudice .

merci pour vos futures reponses et conseils eclaires 

a plus tard 

bonjour a tous

j'ai 5 metasequoia qui partagent le meme pot hors il y a une semaines l'un d'entre a subitement perdu toutes ses feuilles qui etaient dessechees alors que la motte etait bien humide . j'ai d'abord pense a un coup de chaleur mais les autres arbres allaient bien et continuaient a pousser . hors j'ai constater ce matin que son voisin a les meme symptomes et commence a avoir ses feuilles qui se dessechent . ma femme a constater egalement que des racines passent par le trou au dessous du pot et me dit qu'il n'ont plus de place et que cela les fait mourir  .

que dois je faire ? est ce que je dois rempoter chacun des arbres dans un pot individuel ou tous les remettre dans un pot plus grand et ceux malgre que nous sommes au mois de juillet ?

d'avance merci pour vos conseils eclaires.

une photo peut être ?

Faire attention cela veut dire rentrer le pot dès l'annonce de gelées ou le laisser dehors et le protéger en le couvrant (c'est ce que je fais avec mes palmiers, ça fonctionne plutôt bien..)

merci a tous pour tout vos conseil mais avec quoi je dois couvrir le pot ? avec un gros chiffon qui entoure le pot ?

une photo peut être ?

je n'arrive pas a inserer les photos  :spb32:

C'est ici : http://www.parlonsbonsai.com/Insertion-et-reduction-des-images

voila les photos 

Il nous faudrait une photo d'ensemble...

Je ne vois pas grand chose de très inquiétant à part de grande pousse pas taillé et une partie du branchage qui ne produit pas de végétation par manque d'espace ou de bonne condition de culture.

Pour qu'il reprenne de la vigueur, il faudrait certainement cultiver chaque arbre séparément avant de les réunir à nouveau

ils sont bien à l'extérieur ?

oui il sont a mi ombre en compagnie de mes rhododindron mais la je les ais mis sur ma terrasse vue que ca fait une semaine qu'il pleut sans s'arreter (c'est le nord lol :spb105: ) mais ils reprendrons tres vite leurs place . pour etre precis, ils sont au soleil le matin et a l'ombre au heures les + chaudes . puis- je les remporter des maintenant ? pour la taille j'ai lu sur la fiche j'ai lu de le faire en hiver .

etant debutant dans le monde du bonsai, j'avoue bcp tatonner

bonjour,

J'ai rempoté mes méta dans des pots individuels. Mais malheureusement, l'un d'entre eux était "polluer" par un je ne sais quel champignon à la racine (du coup je l'ai jeté).

Un seul a encore des feuilles. Les autres étaient totalement desséchés mais le bois du tronc reste souple. J'ai coupé ttes les feuilles mortes et j'espére qu'ils repartiront. :spb52:

Voila mes petites misères.

Eh ben... Ce n'est pas parce que j'ai écrit qu'il faudrait les cultiver séparément avant de les réunir à nouveau qu'il fallait nécessairement le faire en ce moment (je me rends compte qu'à la question sur le rempotage personne n'a répondu). 

Surtout ces jours-ci où l'on vient de vivre les jours les plus chauds du début de l'été.

Car avec le soleil les racines ont certainement séchées pendant qu'elles se trouvaient à l'air libre. J'espère qu'elles ont été régulièrement humidifiées pendant l'opération.

Maintenant qu'ils n'ont plus de végétation, il ne faut pas les mettre en plein soleil car le cycle de l'évaporation de l'eau ne peut plus se faire. Et surveiller les besoins en eau car en l'absence de végétation, les besoins sont moindres.

Je ne suis pas certain que les misères soient terminées.