Je vais jouer les rabats joie.
Ce qui est visible ( exemple la mousse ), est le seul signe que les conditions de vie sont propices pour ça, précisement. Ca n’augure absolument rien d’autre, sur d’autres organismes.
Pour la vie du sol dans le contexte sol naturel pleine terre ( supposé profond ): les conditions ne sont plus du tout les mêmes qu’en pot; et de la vie « globale » du sol est un empilement de strates ou chacun trouve un habitat correct, selon les profondeurs et avec des conditions de vie variables entre le superficiel et le profond. Ce que un pot ne peut PAS offrir ( déjà, en humidité / pF et en températures qui sont bien plus extrêmes sur l’année et même sur 24 heures ).
La vie du sol dans un pot de dimension modeste, c’est la biodiversité de 3 moineaux posés sur un charme de centre ville en bord de boulevard. C’est pas « rien », mais c’est pas encore une forêt « sauvage » et complète ( végétal et animal ), qui serait plus représentative du sol naturel. Donc, c’est pas mal une illusion ( mais les illusions font rêver parfois ).
pour le fait de retirer ou pas les mousses et lichens: à défaut de trancher, c’est un indicateur du milieu. Sauf qu’il en existe énormement ( des mousses ) avec des habitats différents. Peut être le fait majoritaire sera une humidité et de l’ombrage, ce qui n’est pas un indicateur forcément qualitatif pour toutes les espèces d’arbre. Pour du méta, au contraire, ce sera le signe d’une humidité + ombrage caractéristique du milieu naturel de cet arbre.
C’est marrant tes justifications, tu opposes et compares deux modes de cultures complètement opposés pour aller dans la tergiversation c’est quoi ton but ? J’ai toujours un peu de mal à saisir le fond de tes interventions, sachant que tu as visiblement peu d’arbres en culture et que tu en présentes peu ici. J’ai toujours du mal à adhérer à ce genre de théories ou faits établis avec peu de pratique présentée.
J’espère que l’avenir vous donnera raison. Car c’est vrai, pour le moment, il reste bien vert.
Je lui ai retiré la soucoupe en dessous, un peu de mousse à la base du tronc et je vais faire attention à l’arrosage.
On croise les doigts et je ne vais pas toucher aux branches pour faire de la bouture.
Le système racinaire est très sain @Clem. Rempoté cette année les racines sont toutes blanches sous la mousse et vigoureuses. @h2zo Effectivement le mélange est sûrement trop drainant même si je lui ai mis 40 pumice, 30 pouzzo, 20 terreau, 10 kiryu. J’aurai pu (dû) changer le kiryu par de la kanuma il est vrai. Ça ne lui aurait fait que du bien.
Tu peux prendre mes propos comme une forme de lutte contre l’ésotérisme. Sachant que le bonsai n’est PAS ésotérique, mais que comme tous domaines ( et pas mal pour ce qui nous concerne ici ), des snake oil et autres croyances peuvent avoir du succès.
L’expérience est trés profitables pour certains éléments ( taille, rempotage, connaitre les réactions d’une espèce, et tous ce concerne les présentations et règles esthétiques). Sur d’autres aspects ou la « science » existe, tu devra expérimenter tout seul pendant 1000 vies pour peiner à ré inventer l’eau tiède.
Des nouvelles de celui-là un mois plus tard. Il reste bien vert mais il ne pousse plus trop j’ai l’impression. En tout cas je suis beaucoup plus optimiste pour sa survie qu’il y a un mois, ouf, l’avenir vous à donné raison !