Mes premiers pas

Bonjour à tous

tout juste débutant, je viens me présenter ainsi que mes 3 premiers arbres en pot

j’espere pouvoir profiter de vos expériences  (j’ai 2 questions) 

j’apprends aussi beaucoup en parcourant le forum

Mon 1er Bonsai :  Orme de Chine commandé sur Amazon 5ans

rempoté dès sa réception dans un substrat terre a bonsaï (je n’avais pas encore reçu l’akadama), les racines était plus marron que blanche

Mon 2eme Bonsai :  Ficus Retusa 10 ans commandé sur Bansai d’asie, que j’ai rempoté dans 100% akadama

Mon 3eme : un Podocarpus 5 ans acheté en grande surface, que j’ai rempoté dans 100% akadama

j’ai trouvé une sorte de patte  grise a la base de l’arbre que j’ai mis du temps a complètement enlever, je pense que cela veut dire que j’ai a faire a une bouture

l’emplacement choisi:

j’habite en ile de france (banlieue est de Paris), j’ai placé mes 3 petits protégés  dans le jardin avec une exposition mi-ombre

question 1: un substrat 100% hakadama pour les débutant comme moi,

les avantages de l’akama: 

c’est une peu comme faire de d’hyroponie et que cela active bien la nutrition des racines ?

on voit facilement si le substrat est sec ou humide ?

l’akamada peut être utiliser pour toutes les variétés d’arbres (quand on débute ?)

question 2: le rempotage

faut il absolument rempoter un bonsai qu’on vient d’acheter ? (si on est entre Mars et Mai)

je l’ai fait pour mes 3 arbres, pour me faire la main, pour visualiser le système racinaire / la santé et aussi pour changer le substrat noir et compacte en Akadama

ci joint une photo de l'ODC et donc mon premier rempotage raté (l'arbre est mal placé et on voit le fil de maintient)

une photo du ficus avant rempotage

semaine prochaine si ils ont survecus que je referai des photos pour suivre l'évolution

bonjour, 

tu n'a pas couper trop de racine au rempotage, parce que je pense qu'il commence a être tard pour le faire

Ta bassine est bien percé pour évacuer l'eau, certains font plusieurs  trous jusqu'a 4 cm de diamètre

il y a débat sur différents substrats en fonction de ta localisation et certain arbres, la culture dans ces substrat drainant me fait pensé également a l'hydroponie

ce que je peu te répondre pour l'akadama : 

- il permet de conserver l'humidité et les apport d'engrais

- oui on peu bien voir lorsque le substrat est sec 

- il est souvent conseillé  pour beaucoup d'arbres pas qu'aux débutants ;),

j'espère avoir pu t'aider de ma petite place,

bonne culture

bonjour Jussdo

merci pour ton reply

j'ai d'autres questions ^^

j'ai quasi rien coupé en racine

voici le résultat du rempotage d'hier soir, soit 15h apres

pour l'instant mais c'est peut être tôt pour le dire, le rempotage est bien supporté

l'orme de chine fait triste mine après sa première taille d'entretien, je passe en mode observation culture pour 2 semaine (arrosage) puis je commencerai a fertiliser

pour la premiere fertilisation après rempotage (2 semaine après rempotage) j'ai pris du liquide et des croquette organiques

question 1: avec Akadama, il vaut mieux mettre des croquettes ou inclure le fertilisant liquide avec l'arrosage ?

question 2: l'orme de chine, devrais je rempoter une 2eme fois (quasi de suite) pour le mettre dans de l'akadama ?

a très vite, je vais refaire un tour de lecture sur le fofo :)

BMUd2X.jpg

je déconseille fortement les engrais liquide, risque de bruler l'arbre, ou alors à utiliser en foliaire en vaporisant sur le feuillage, l'engrais un mois après rempotage et non 2 semaines

je dirais aussi d'attendre pour l'engrais liquide, passe d'abord par les "croquettes " organique le temps qu'ils se décomposent ça te laisseras le mois pour ensuite mettre  l'engrais  liquide, l'akadama  vas en absorber lors des arrosages.

l'ODC je ne le rempoterais plus cette année, ton mélange est moins drainant mais tu peu attendre avec la saison prochaine