Bonjour à tous
tout juste débutant, je viens me présenter ainsi que mes 3 premiers arbres en pot
j’espere pouvoir profiter de vos expériences (j’ai 2 questions)
j’apprends aussi beaucoup en parcourant le forum
Mon 1er Bonsai : Orme de Chine commandé sur Amazon 5ans
rempoté dès sa réception dans un substrat terre a bonsaï (je n’avais pas encore reçu l’akadama), les racines était plus marron que blanche
Mon 2eme Bonsai : Ficus Retusa 10 ans commandé sur Bansai d’asie, que j’ai rempoté dans 100% akadama
Mon 3eme : un Podocarpus 5 ans acheté en grande surface, que j’ai rempoté dans 100% akadama
j’ai trouvé une sorte de patte grise a la base de l’arbre que j’ai mis du temps a complètement enlever, je pense que cela veut dire que j’ai a faire a une bouture
l’emplacement choisi:
j’habite en ile de france (banlieue est de Paris), j’ai placé mes 3 petits protégés dans le jardin avec une exposition mi-ombre
question 1: un substrat 100% hakadama pour les débutant comme moi,
les avantages de l’akama:
c’est une peu comme faire de d’hyroponie et que cela active bien la nutrition des racines ?
on voit facilement si le substrat est sec ou humide ?
l’akamada peut être utiliser pour toutes les variétés d’arbres (quand on débute ?)
question 2: le rempotage
faut il absolument rempoter un bonsai qu’on vient d’acheter ? (si on est entre Mars et Mai)
je l’ai fait pour mes 3 arbres, pour me faire la main, pour visualiser le système racinaire / la santé et aussi pour changer le substrat noir et compacte en Akadama
ci joint une photo de l'ODC et donc mon premier rempotage raté (l'arbre est mal placé et on voit le fil de maintient)
une photo du ficus avant rempotage
semaine prochaine si ils ont survecus que je referai des photos pour suivre l'évolution