Mes poivriers perdent leurs feuilles

Bonjour a tous et joyeux Noël.

Je suis mantis. J’ai des soucis avec 3 de mes bonsai.

J’ai 2 faux poivrier. Un de 25 ans et un de 40 ans acquis en France. Je vis en côte d’ivoire, climat tropical, je dirai même équatorial… Donc plein soleil tous les jours.

Depuis plus de deux mois maintenant, ils perdent leur feuilles et de plus en plus. Aucune nouvelle pousses.

Celui de 25 ans a subit un gros stress. Je l’ai fait tomber, pot cassé donc rempotage obligé il y a trois semaines à un mois environ. Rempotage sans toucher aux racines ni réellement changer la terre… Juste un changement de pot…

Et en ce moment, depuis le début du mois de décembre, il y a de l’harmattan ici. Temps très sec, plein de poussière qui cache même un peu le soleil, température a 28-30 dégrée . Toutes les plantes et arbres perdent leur feuilles pendant cette période de l’année car il n’y a pas de pluie. mais moi j’arrose en pluie mes bébés des que la terre est sèche au 1/3 du pot, alors je m’inquiète car quand même il se défolient peu à peu complètement j’ai l’impression…

Que faire???

De plus j’ai acquis récemment 2 arbres de Jade crassula ovata je crois. Ils ont 5 ans a peine, des pré bonsaï dit-on?

Je les trouvent en pleine forme car malgré le voyage en soute dans une petite boîte, les branches cassées et le rempotage en pot de fortune, il y a des repousses. Hier j’ai donc commencé à les former: suppression de certaines branches, suppression de nouveaux bourgeons et surtout corsetage et torsion du tronc car je voudrais faire de l’un d’eux un semi-cascade…

Seulement voilà… Le tronc a cassé. Vite je l’ai remis droit, ai mis du mastic à cicatriser un peu antibacterien et je l’ai laissé tranquille.

Pensez vous que le tronc va se ré souder???si oui En combien de temps ??? Pourrais je un jours lorsqu’il sera bien souder le tordre à nouveau dans la même direction ??? Dans combien de temps?

Bonjour Mantis,

Je suis débutant, donc pas un expert !

pour tes faux poivriers, c’est difficile de localiser le problème comme ça. Peut être que poster des photos de tes arbres pourrait nous aider ! de quelle couleurs sont les feuilles ? y a t il eu rempotage ? etc...

Pour tes arbres de jade (Crassula ovata) regarde ici ----> http://www.parlonsbonsai.com/Crassula-ovata

cette variété ne se ligature pas...:(

Je ne sais pas si ça va se réparer, mais en tous cas tu peux oublier ton idée de vouloir retordre le tronc que tu as déjà cassé (franchement....)

pour donner du mouvement à tes crassula, il faut faire de la taille genre clip' n' grow ------>http://www.parlonsbonsai.com/Le-Clip-n-grow

T.

Oh la la!!! Je suis déçue pour mon crassula. j’ai regardé 2 min la technique du clip n grow et je vais y revenir dès que je finis de t’écrire mais… Je n’aime pas les cicatrices de taille sur les bonsai…

Pourrais je utiliser un petit tord tronc pour donner une forme un peu sinueuse a mes crassula ??

Concernant les poivriers…

Celui de 25 ans a été super stressé car mon fils a cassé le pot dans lequel il se trouvais. Il y a un mois environ… Donc rempotage d’urgence obligé. Je l’ai fait sans changer la terre ni toucher aux racines. Juste on met dans un autre pot et on comble les vides avec de la nouvelle terre…

C’est celui que tu vois sur la photo ci joint… Et c’est bien sur celui qui perd le plus ses feuilles… J’ai l’impression qu’il se défolie carrément. Les feuilles jaunissent, puis tombent. En masse je trouve.

L’autre de 40 ans en perd moins, beaucoup moi même mais quand peu à peu il est moins touffu …

Mais comme je le dis, le climat se prête en ce moment a un jaunissement et une chute des feuilles des arbres en général… Mais moi je les arrose en pluie des qu’il en ont besoin… Alors je ne comprends pas

Salut Mantis,

Pour les cicatrices, il existe une pâte à appliquer sur les coupes qui favorise la cicatrisation. Si c'est bien fait ça ne se voit presque plus.

Pour le tord tronc est bien, comme dit, le crassula est fragile, mais tu peux essayer un tord-tronc, au risque de fracturer une nouvelles fois ton arbre.

pour les faux poivriers, celui qui se déplume vitesse grand V c est surement due à la chute oui. Il va se remettre...

continue à bien t en occuper et ça devrait bien se passer !

je ne peux pas t'aider d'avantage, je suis trop débutant, en plus on vis sous des climats trop différents, j'ai peur de te dire des bêtises.

Bonne culture,

tiens nous au courant .

dis-moi au niveau racinaire il est comment ?

car surement à l'étroit  si tu l'as juste remis comme ça dans un pot

c'était l'occasion de voir si des radicelles étaient présentent ( blanches voire légèrement jaunes)

et faire du nettoyage sur celles trop lignifiées

le mien est reparti avec de nouvelles feuilles  après en avoir perdu juste un peu 

les températures le trompe un peu.........( même à l'intérieur )  

Merci TomA.R. J’ai bien compris que je dois faire attention à mes troncs, voire ne pas y toucher du tout. Je vais laisser tomber le tord tronc, et recommencer ale travailler au niveau des branches dans 6 mois… En espérant que le troncs casse se sera souder.

Pour mes poivrier… J’ai besoin de savoir, et la je pose la question a tous, (Jeanfran et toi et tous qui pourrait m’'aider) dans combien de temps il va repartir…

Est il entré en période de repos avec le climat peu favorable à la pousse des plantes que nous traversons ici depuis un mois?

Celui qui est en photo est effectivement celui qui se déplume vitesse grand V… Est ce combinaison stress + mauvais temps qui le fatigue? Parceque le deuxième n’a aucune nouvelle pousses aussi mais il se déplume bien moin vite…

Salut Jeanfran,

Je t’avoue que je n’ai pas du tout regardé les racines. J’ai même carrément évité de la faire car la maison qui me l’a vendue avait été formelle: il avait été rempoté en juin, pas de rempotage avant juin 2016…

Alors vite je l’ai sorti du pot cassé et l’ai remis dans le nouveau pot… En priant je t’avoue qu’il ne note pas le changement…

Apparemment ça a pas marché…

Le pot dans lequel je l’ai remis est un peu plus grand quand même que le précédent…

Le tien à quel âge? Vis tu en climat tempéré ?

Il m’a été recommandé de l’arroser lorsque la terre est sèche au 1/3 supérieur du pot…

Maintenant je t’avoue que je ne les pulvérise pas… Je les arrose en pluie. Ça peut jouer?

comme dit  sur un autre post  j'en est 1 qui a + de 10 ans et fait régulièrement des jeunes pousses de feuilles 

il en perd régulièrement ,  je le trempe + de 5 mn chaque semaine et 1 ou 2 pulvérisations la semaine  (eau tempérée /dé-chlorée à l'air libre + 1/2 bouchon de vinaigre d'alcool pour 1L1/2 d'eau).

il est actuellement  en intérieur sur la table de séjour à 1.50 m du chauffage à 18°c et il a du soleil le matin (quand il parait )

j'avoue ne pas trop le bouger sauf à la belle saison où il prend ses quartiers d'été

dehors, dans l'entrée° d'un sas  à l'abri des vents d'ouest  et du soleil direct (°visible sur ma galerie)

la saison 2015 lui a été surement toute au long bénéfique ! je suis en Vendée à l'intérieur des terres ( haut-bocage)

pour le tien, lors de la chute ,il a dut  être sectionné une racine ou 1 groupe de radicelles nourricières, de ce fait le substrat se trouve un peu lâche donc moins compact( sous réserve...)

je pense qu'il s'en remettra vu le nombre d'années  que tu chéris ton arbre  (le mien est plus jeune pour l'instant )

je vais suivre ton post  .... il peut toute fois m'arriver la même chose............!@++

Bonjour Tom. Bonjour JeanFran

Excellence Année 2016 a tous!

Vos conseils m’ont été utiles. Et le climats sec et venteux était pour beaucoup dans leur mal être…

Pour mon faux poivriers de 25 ans, Jean Fran tu avais raison. J’ai pris le risque de le sortir une nouvelle fois de son pot et oui, il était à l’étroit. Plein de radicelles lignifiées. Donc je l’ai oxygéné un peu et mis dans un pot un peu plus grand.

Les feuilles qui avaient séchés ont continué de tomber et la, depuis la fin de l’harmattan, qui est cette période particulièrement sèche, poussiéreuse et venteuse chez nous, ils ont complètement repris. Plein de nouvelles pousses. Du coup je me suis même permise de défolier a 50% le grand poivrier et boum!! Encore plus de bourgeons.

Le petit se comporte pareil.

Par contre, je les arrose plus fréquemment. Habituellement j’attendais que la terre sèche a 1/3 du pot avant de les arroser, mais j’ai eu l’impression qu’ils en demandaient plus… Donc la je laisse sécher superficiellement et je met de l’eau… Conséquence de se petit changement climatique transitoire que nous avons eu??? Je ne sais pas… Et je vais suivre ça de prêt …

Ils se portent comme des charmes

J’en suis ravie!!!

Voilà!!!

Je pensais m’acheter un Azalée. De quel espèce? Je ne sais pas encore. Mais mon climat me freine. Nous sommes toujours au dessus de 25 -28 degré ici. Si ce n’est presque 40 parfois. J’ai réussi à acclimater un genévrier ( sapin bleu) … Mais j’ai le sentiment qu’un azalée ne va pas tenir…

Qu’en pensez vous tous???

Salut,

ces sont de bonnes nouvelles ça fait plaisir. :newsm_6:

Pour les azalées, je n'y connais rien ! je ne peux pas t'aider,

en cherchant tu trouveras des réponses je n'en doute pas.

bonne culture à toi.

T.

très bonne nouvelle  oui ! c'est vrai qu'il sont superbes tes arbres

pour ce qui concerne les azalées bonsaï,   j'ai laissé tomber  chez moi trop de contrainte

je reste fidèle aux arbres locaux ..............