Bonjour a tous et joyeux Noël.
Je suis mantis. J’ai des soucis avec 3 de mes bonsai.
J’ai 2 faux poivrier. Un de 25 ans et un de 40 ans acquis en France. Je vis en côte d’ivoire, climat tropical, je dirai même équatorial… Donc plein soleil tous les jours.
Depuis plus de deux mois maintenant, ils perdent leur feuilles et de plus en plus. Aucune nouvelle pousses.
Celui de 25 ans a subit un gros stress. Je l’ai fait tomber, pot cassé donc rempotage obligé il y a trois semaines à un mois environ. Rempotage sans toucher aux racines ni réellement changer la terre… Juste un changement de pot…
Et en ce moment, depuis le début du mois de décembre, il y a de l’harmattan ici. Temps très sec, plein de poussière qui cache même un peu le soleil, température a 28-30 dégrée . Toutes les plantes et arbres perdent leur feuilles pendant cette période de l’année car il n’y a pas de pluie. mais moi j’arrose en pluie mes bébés des que la terre est sèche au 1/3 du pot, alors je m’inquiète car quand même il se défolient peu à peu complètement j’ai l’impression…
Que faire???
De plus j’ai acquis récemment 2 arbres de Jade crassula ovata je crois. Ils ont 5 ans a peine, des pré bonsaï dit-on?
Je les trouvent en pleine forme car malgré le voyage en soute dans une petite boîte, les branches cassées et le rempotage en pot de fortune, il y a des repousses. Hier j’ai donc commencé à les former: suppression de certaines branches, suppression de nouveaux bourgeons et surtout corsetage et torsion du tronc car je voudrais faire de l’un d’eux un semi-cascade…
Seulement voilà… Le tronc a cassé. Vite je l’ai remis droit, ai mis du mastic à cicatriser un peu antibacterien et je l’ai laissé tranquille.
Pensez vous que le tronc va se ré souder???si oui En combien de temps ??? Pourrais je un jours lorsqu’il sera bien souder le tordre à nouveau dans la même direction ??? Dans combien de temps?