Salut
J’ai rien de bien original à présenter, juste deux odc achetés hier en pépinière… il paraît que c’est bien pour se faire la main … Mais qu’est-ce que je peux en faire ? L’arrosage l’engrais … c’est bien d’apprendre à le maintenir en vie déjà mais est-ce que je vais pouvoir travailler leur forme ?
Voilà les bestiaux :
ils nous faudrait plus d’infos.
sur le sol actuel
l’exposition
le lieu où ils vivent ( terrasse, balcon, jardin) soleil ,mi ombre ,ombre.
l’engrais que tu utilise et à quelle fréquence .
merci de t'intéresser à mon cas.
Au niveau du sol, c'est un substrat préparé par la pépinière, je sais pas ce qu'elle y a mis, mais c'est sûrement mieux qu'en supermarché ...
Sinon j'ai pas de jardin, ils sont sur un balcon ou bien sur le rebord d'une fenêtre, là où il y a le plus de soleil. Ils sont donc exposés au soleil et à mi-ombre selon l'emplacement du soleil.
Pour l'engrais, il y a vitabonsai (5 gouttes tous les 15 jours) et des boulettes d'engrais organiques (1 boule par mois pour le petit, 2 pour le moyen).
Voilà ...
salut, deux petits arbres sympa de base pour se faire la main.. la première chose, apprendre et le comprendre durant toute cette année en te documentant a fond sur le net, les forums etc ...... ensuite, maitriser l arrosage car pas de possibilités de rempotage a cette période.... arrosage quand la surface sèche, un ptit cure dent dans le substrat, si le cure dent est sec quand tu le ressors, arrosage a nouveau... les substrat de pépinière sont aussi pourris qu en supermarché car il arrive comme ça du fin fond du pays du soleil en conteneur donc ils sont tous pareils.... l année prochaine, rempotage au printemps dans du drainant type pumice, pouzzo ou akadama.... voila pour l instant ... ah oui, si les feuilles, normal, changement d environnement égal adaptation de ton arbre .... violon ...
Merci chuchao pour tes bons conseils. Au niveau de l'engrais, ce qu'elle m'a filé ça va ? Et sinon elle me propose de me faire le premier rempotage pour me montrer les gestes (j'ai jamais fait), mais si elle le met dans un substrat pourri, peut être vaut mieux que je passe par un club ?
Et j'envisage d'en acheter un ou deux autres de bonsai, il y a le site bonsai.de ... mais je sais pas acheter sur internet ça me rend un peu méfiant, est-ce que les bonsai supportent bien le voyage ? Mais peut être qu'avant de me lancer dans une dépense plus conséquente il vaut mieux que je me sois fait un peu la main avant ? De toutes façons je peux pas mettre plus de 100 euros dans un bonsai, mais il y en a un dans cettte gamme de prix qui me tente ...
ces bonsais sont déjà formé, il n'y a pas grand chose à en faire de plus, si ce n'est que le plaisir de tailler les nouvelles pousses, arroser, etc... car la croissance est rapide
Te rapprocher d'un club est une excellente idée, car tu pourras y trouver une mine de renseignements, d'enseignements et d'idées pratiques, nettement plus visuelle que sur internet. Malheureusement, la plupart vont cesser leur activité pour la période estivale, il te faudra donc sans doute patienter jusqu'à la rentrée.
D'ici là je ne céderais pas à la tentation d'acheter un bonsaï préformé assez cher. Si les acquisitions te démangent vraiment, promène toi plutôt dans les pépinières ou jardineries où tu pourras trouver de jeunes plants destinés à la plantation en arbres isolés ou en haies que tu pourras apprendre par toi même à mener en bonsaï pour beaucoup moins cher.
Parcoure le forum, tu y trouveras des milliers d'expériences en tous genres.
Pour apprendre la patience, qui est très difficile à maîtriser au début, rien de tel que de jeunes arbres à essences différentes ou tu pourras t y faire tes armes… à toi de voir çe qui te fait le plus vibrer quand tu le regardes… mais pour cent euros, tu pourras en avoir 3 ou 4 que tu pourras façonner à ta convenance au fil des saisons… quand à l engrais, boulette organique Ç est le top’car diffusion lente et tu te prends pas la tête avec les dosages … surtout que perso, les engrais liquide ou/et chimique n apportent que des soucis alors que lorganique tu es tranquille… voilou, fais toi plaiz, là et l’essentiel… à plus…
Ok merci pour tous vos bons conseils… apprendre la patience arrrgh ça va être dûr ça …
Je vais réfrener mes pulsions dépensières en me contentant d’un petit pommier histoire de goûter aux joies de la floraison …
A ++