Mes deux jeunes (et premiers) ficus

Bonjour à tous,

je suis Berry et j’ai découvert ce site il y a déjà quelques jours.

j’ai deux ficus (un retusa et un panda) achetés en supermarché.

Cela fait déjà 15mois environ que j’ai le retusa et cette année il a eu une forte poussée de croissance :newsm_15:

Le problème c’est que ça part dans tout les sens et les feuilles sont un peu grandes ( peu-être mon impression?). J’avais donc pensé a le tailler mais la plus part des branches ne sont pas encore ( ou vraiment) lignifié et je ne sais pas si je peux y aller franchement ou juste couper a quelques feuilles.

De plus j’ai vu que le terreau était… mal vu :spb22: . Ayant déjà rempoter le bansaï à mon obtention je ne sais pas si la priorité est de le tailler ou changer de substrat( Est-ce trop tôt pour remporter de nouveaux?), ou si je peux faire les deux en même temps.

Pour le substrat il me sera difficile de me procurer de l’akadama. Est-il remplaçable par 100% de pouzzolane?

Voici les photos du bestiau:

155619

photo (2).JPG

155620

photo (3).JPG

155621

photo (4).JPG

Je précise que les boulettes (??) font parti de ma méthode anti-chats-qui-grattent-la-terre :newsm_6: , je ne sais pas si ça peut poser problème.

Pour mon ficus panda, ce qui m’inquiète se sont de petites tache blanchâtre sur le terreau (qui va bientôt disparaître ;) )

155623

photo.JPG

155624

photo (1).JPG

je suis ouvert a tous conseils merci d’avance :rolleyes: