mes débuts dans l'art du bonsaï

Bonjour a tous, 

Je débute seulement le bonsaï, après quelque lecture et analyse du temps que j’ai etc, je decide de me lancer.

Je possedé 4 érables, 2 Acer palmatum, un double tron plutôt jeune, et un plus vieux déjà bien formé (c’est le seul qui ressemble a vrai bonsaï actuellement.

J’aime aussi beaucoup l’acer palmatum appeler Butterfly. Je me suis trouver un plan en pépinière pour le commencer aussi, 

Et le dernier est un acer Shishi gashira qui présente un trin plutôt épais pour un jeune plant par rapport au autre jeune que je trouvai en pépinière. Pour le moment il ne ressemble a rien (des racine bizarre) car le tron était planter dans un pot plutôt profond et je me demande s’il n’y a pas moyen de la récupéré en branche…

Voici les photos:

Le double tron en friche actuellement:

224536

image-7.jpeg

le palmatum deja bien formé:

224649

image-455dcc6b.jpeg

le butterfly jeune:

224650

image-14-455dcf1c.jpeg

et enfin le shishi, je vous mettrai plusieurs photo afin que vous puissez analyser les racine bizarre. je ne sais pas pourquoi mais je pense qu’il a un bon potentiel:

224651

post-42222-0-92134600-1398867562d.jpeg

voila...

Alors que faire maintenant de tous cela… bonne question…

deja je les ai replanté dans des pots avec du terreau dit de « bonzai » vendu en jardinerie. Ma terre de jardin est pas terrible enfin bref. En lisant la composition c’est pas trop mal je pense:

224655

photo-455ddcah.jpg

j'ai aussi un sachet d'akadama 1,5l que j'ai oublier et que je voulais mélanger au 5 litre de terreau bonzai... donc pour l'instant il est de coté.

Les questions:

-Pour le double tron??? que faire pour le moment? le laissé en friche pour qu’il pousse? quel forme serai la mieux approprié par la suite?

-le butterfly, je pense qu’il faut que je le laisse tranquille celui ci et le laissé poussé quelque temps, après je me trompe peut-être. Qu’en feriez vous?

-Le shishi, que faire de cette excroissance de racines? je pensais coupé les deux petite en bas, et taillé la plus haute pour la récupéré en branche, mais est ce possible? je coupe juste le bout pour enlever la partie filaire?

que faire avec le reste? le laissé poussé aussi quelque temps?

-et pour le gros déjà plus vieux: je pense attendre l’hiver et le taillé seulement cette hiver. pour le moment rien a faire dessus? pour moi j’ai pas l’impression.

et les voici au complet sur l’étagère que j’ai fraichement faite:

224656

image-6-455de62i.jpeg

l’intrus est l’erable orange dream qui n’est pas destiné a un bonsaï, mais a en faire un bien plus gros qui accompagnera les deux autres érable que j’ai dans le jardin…

voila, merci a vous et content de vous rejoindre aussi, et d’avoir accepté mon inscription. je passerai a la prestation et vous expliquer tous…

merci a tous

désolé pour les photos en biais mais je ne sais pas pourquoi elles sortent comme ceci, car sur mon pc je les ai dans le bon sens.

Salut kamikazze ton érable a 2 tronc est pas mal pour une forme en boule mais avant tout la tu déjà tailer et a tu ramifié?

Pour le shishi couper la racine pivot en suite laisse le pousser 1an puis coupe les 2 racines latérales puis renpotes ala bones saison et noubli pas de mettre du mastique cicatrisant pour plus d'info tu peux consulté la fiche technique sur ton arbre et comment tailler les racines pour faire un nébari plus robuste :newsm_7:  :spb112:  :spb105: .

Salut,

enlève les soucoupes sous les pots (pour éviter que de l'eau ne stagne) et laisse pousser cette saison, ce qui te permettra de te documenter un peu plus sur les travaux a prévoir et surtout a connaitre tes arbres.

Pour l'instant, apprend a maitriser l'arrosage (gare au terreau…), la fertilisation, les substrats (et oui, le terreau…)et le reste viendra en temps voulu! La maitrise de la culture fera que tes arbres seront fort et réagiront mieux aux travaux a venir. 

Pas mal de sujets traitent des érables sur le forum, y'as plus qu'as fouiller!

Ton « terreau » me semble bien gras , bien lourd

Je te conseille d en changer à l’avenir , gare aux grands froids du 74 avec un substrat pompe à eau

L arbre en friche… C est une bonne chose , il faut le laisser aller pour le fortifier

+1 y a plein d expériences sur le site avec les acers , t as de quoi passer de bonnes soirées de lecture

Salut

Salut , si tu as de la place au jardin , prépare toi un coin avec 50% de terre 25% de pouzzo et 25% terreau .

Plante les au prochain rempotage et a la saison appropriée a chacun et laisse pousser , ça va les forcir et tu verra mieux ds quelques années quoi en faire .

Par contre garde en pot ton Palmatum , tu es aller voir les fiches technique ?

Manière de savoir comment te comporter avec eux ?

a +

;)