Mes coins bonsaï qui bougent

Comme je déménage souvent je n'ai pas fabriqué de coin à proprement parler. Quand j'arrive dans une nouvelle location, je recherche en particulier l'exposition, les abris et l'approvisionnement en eau. J'ai changé 4 fois de logement et de régions depuis que j'ai commencé à faire du bonsaï en 2010. Comme je dois souvent m'absenter pour le travail, j'ai trouvé une méthode qui marche pas mal pour pallier aux risques liés aux arrosages : je serre les pots dans un coin, ça permet de tamponner les écarts de températures.

Pour l'instant malgré pas mal de changements, la plupart ne l'a pas trop mal vécu.

Le meuble en agglo a dû apprécié les arrosages sur la première photo !  :spb115:

Je crois qu'il y a un pigeon qui aime bien tes pots aussi !  :newsm_6:

La suite

Oui, le meuble a pas mal morflé avec les arrosages, encore débout mais au garage maintenant. Ca c'était une de mes premières installations sur un balcon à Pau. En été ça pouvait devenir ponctuellement une véritable fournaise. J'ai eu un peu de pertes.

Pigeons, mais plus souvent mésanges, pinsons et accenteurs visitent souvent assez les pots en ce moment. S'ils peuvent me virer les chenilles, moi je dis banco !

quelle collection !

L’idéal c’est de ne pas déménager

ca doit etre sympa de déménager tout ca à chaque fois lol

J'avoue que c'est le bordel et qu'il faut prévoir un peu avant (rempotages, tailles etc...), mais en anticipant, ça roule.

J'ai collecté un peu beaucoup à chaque fois pour me créer des souvenirs des gens et des lieux, des arbustes et semis prélevés chez des amis me permettent d'emporter avec moi une petite partie d'eux. Jusqu'à maintenant j'ai pas mal accumulé, mais je n'ai toujours rien de bien extraordinaire en réalité.

Je discutais avec une amie des difficultés à cultiver des liens, des racines, de l'enracinement à un lieu, elle qui a des envies de départs après plus de 20 ans de vie sédentaire. On a bien rigolé quand je lui ai raconté que je passe mon temps avec les bonsaïs à réduire puis à cultiver des racines...comme un reflet de ma vie actuelle.

Ca y est le déménagement est fait ! J'ai du trier et une vingtaine d'arbres n'ont pas été du voyage (c'est ma propriétaire qui a été contente). Caser l'ensemble dans le camion a pris pas mal de temps, j'ai installé les pots les uns dans les autres sous et sur les meubles. Pas de casse constatée. Le tout a du occuper environ 3 m3. Ils vont profiter de plus de température, de pluie, de moins de soleil et de vent. Les Pyrénées Atlantiques, ça choppe tous les nuages qui passent.

dommage que tu sois si loin je te les aurais bien gardé....... :PB234:      il me reste encore de la place!!!! :spb56:

Voui, j'aurai aimé pouvoir les donner à des bonsaikas. Mais faute de temps je n'ai pas pu le faire sauf un à une des membres du club de Redon. Tans pis, ceux que j'ai laissé redeviendrons des arbres de haies et ne s'en porteront pas plus mal je pense.

Le nouveau coin va pas être facile et assez technique pour la culture : assez peu de soleil (expo ouest), quelques heures par jour, souvent du vent (foehn chaud qui descend de la montagne). Inversion thermique en hiver (il fait plus froid dans le fond de la vallée que sur la montagne), quand il pleut il tombe des cordes et ça arrive souvent ou alors c'est nuageux. Heureusement que j'ai pas mal d'espèces qui aiment la fraicheur et l'humidité.

Salut pierre,

Tu avais pas mal de monde en effet,et pas pas évidant de cultiver correctement sans recule sur le nouveau lieu d’habitation,le temps fera les choses!:blush:

j’ai vu que tu faisais parti du club palois,nous serons donc amenés a nous rencontrer lors d’un atelier!!

Bonne continuation et bonne culture!

Super, à bientôt alors mais pas demain, suis pas dispo.

Nouveau déménagement en vue pour la fin d'année, mais cette fois-ci pour une acquisition. J'aurai un jardin urbain de 400 m² environ. A suivre.

Je te souhaite bonne chance pour cette investissement, ça va vous changer la vie et celle de tes arbres.

Comme on dit, il vaut mieux tard que jamais!

Je dis cela parce-qu’on a le même age et nous avons acheté il y a 4 ans et cette année je me suis même offert une serre de 13 m² avant je n'aurais pas pu m'amuser à la démonter tous les 4 matins.

Jungle printanière de laquelle les arbres n'émergent pas trop. Il va falloir faire du ménage dans les prochaines semaines.

J adore ce petit côté champêtre

Merci.

C'est un jardin ancien, qui a doucement évolué pendant la vieillesse des précédents occupants. Nous ne sommes arrivés que depuis peu, du coup on prend le temps de voir émerger les différentes espèces. On s'est contenté de débroussailler un peu et d'introduire quelques plantes qu'on avait déjà, mais c'est un réel plaisir de voir les végétaux et les fleurs se succéder dans le courant de la saison. On n'est pas des adeptes de la tondeuse et la surface est suffisamment petite (450 m²) pour que ça reste gérable à la main.

 bonjour Pierre,

Je suis  sur que tu vas faire un petit coin douillé pour tes bébés et qu 'ils vont s'y épanouir .

vraiment content de t'avoir rencontré , je te souhaite bon aménagement en famille . :spb95:.

 

        P.S ordi et tablette graphique sont près pour te croquer quelques arbres...

Salut Papilou. Merci pour tes vœux et encouragements.

Tiens il y a celui-là si tu veux dessiner. http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/58451-pin-sylvestre/

n'hésite pas à te lâcher pour faire un truc un peu foufou. Il a la patate, même si la végétation commence doucement à s'éloigner.

J'essayerai de faire des photos de quelques-uns de mes sujets dont je n'ai pas donné de nouvelles récemment si la météo le permet dans les prochains jours