Je vais commencer par vous montrez mes sujets "d'apprentissage" avant de demander conseil :spb30:
Je precise que je ne connait pas leurs ages ou que je l'ai su mais que je n'y prete pas grande importance car pour le moment je prefere apprendre la culture et leurs tailles.
Orme de Chine ( qui m'as servis de cobaye a plus d'un titre...)
226872
Cotoneaster horizontalis
226873
Qui me gratifie d'un joli debut de floraison
226874
Malus sylvestris ( je pense )
226875
Juniperus Chinensis que j'ai coupé pour en faire une semi cascade et m'essayer aux bois mort
226876
2eme Juniperus chinensis que j'ai taillé severement il y'a quelque mois et qui repart gentiment
226877
Ficus Ginseng ( pour faire plaisir a ma moitié lol )
226878
J'ai des plants de pepiniere et autre boutures d'orme de chine, crassula ovata, cedre bleu (glauca atlantica), cotoneaster, azalée japonica, Juniperis chinensis, pin sylvestre et d'erable champetre.
Voici le dernier arrivé acheter dans une brocante pour une modique somme :spb102:
C'est acer palmatum mais j'ignore l'espece exact et son age.
226879
J'aurais aimer le rempoter car le substrat n'as rien de drainant ( melange de terreau et de sable ) et la mousse plus qu'envahissante ainsi que le fait que la motte "ressorte" du pot ne me plait pas du tout.Etant conscient que la periode de rempotage des acer est passer cela attendras l'année prochaine...dommage j'ai des caisses de culture en bois qui traine, tampis.
J'aurais aimer avoir vos avis et conseils concernant ca futur forme et la taille qu'il recevra, son espece.
Tu peux quand même virer la mousse pour l'aider à respirer si tu veux. Et faire des petits puits de substrats drainant aussi.
Ou même défoliation + rempotage si tu es un warrior (ou juste rempotage d'ailleurs, mais faut être extrêmement délicat, et ça dépend aussi des conditions de culture que tu peux lui offrir ensuite ou pas). Mais là ça ne servirait pas à grand chose, car il aura besoin d'une taille de structure à l'hiver, et le rempoter en même temps permet de choisir une face judicieuse.
Et puis un an pour faire connaissance, c'est jamais superflu.
Salut, tu as plusieurs arbres sympa.Avec lesquels tu pourras faire quelques choses de bien.Tu as raison de vouloir apprendre la culture dans un premier temps, c'est essentiel.plus l'arbre est vigoureux mieux il répond aux travaux.Globalement, il faut que pour chaque arbre tu définisses un projet, la face avant que tu t'y tiennes.Il faut que tu potasses la façon de cultiver et de travailler chaque espèce.L'orne se travaille pas comme un junip, idem pour le pommier.Il faut que tu identifies les défaut et les qualités de tes arbres.Il faut que tu supprimes les branches qui poussent vers le haut,le bas, dans les courbes comme pour le pommier par exemple.
Il serait intéressant que tu fasses un sujet sur chaque arbre.
D'abord définir, le projet,la structure, définir un plan d'action.puis dans l'ordre nébari,charpentières, et structure secondaire ...
Quelques p'tit conseils : pas facile sur photos, pour chaque arbre il faudrait que tu mettes des photos des 4 faces.
- orne de chine : à mon avis une marcotte serait intéressante pour refaire le nébari, il a une belle ligne de tronc
- pommier : taillet les branches mal placé et bosser la ramif
- junip : sans doute à rempoter dans un premier temps
- palmatum : suis les conseils de jox, à rempoter dans une caisse plate, attend l'autonne pour bien étudier la structure
Il est important que tu engraisses bien tes arbres. à suivre .....@+
La mousse a l'avantage de garder une certaine humidité au niveau du substrat. Ceci dit j'ai pas l'impression que l'on se dirige vers un été chaud et sec, mais bon, on ne sait jamais... De plus si le substrat est un peu compacte, donc difficile à imbibé parce que l'eau ruisselle en surface, la mousse va justement freiner un peu le ruissellement et améliorer un tant soit peu l'humidification de la motte. Enfin cet arbre ne semble pas souffrir et je le trouve même assez vigoureux. On peut observer de nouvelles pousses.
Je me contenterai donc de le cultiver correctement cette année et rempotage l'année prochaine.
A+
PS : Salut Corto, rempoter mainteant ce palma me semble assez hasardeux ;)
"La mousse a l'avantage de garder une certaine humidité au niveau du substrat"
C'est parfois un avantage (quand on est dans du drainant), parfois un inconvénient (quand on est dans du terreau).
Quand j'achète un arbre que je dois gérer un an avant rempotage, je la vire systématiquement. Mais j'habite dans un coin ultra pluvieux et donc plutôt humide.
A chacun de voir sur pièce, en fonction de son climat et de ses habitudes.
Et si l'eau ne pénètre pas, faut décompacter, y'a pas de secret.
@Jox : Ok pour la mousse je m'y attaque dés demain car je prefere gerer mes arrosage en suivant l'etat d'humidité du substrat en surface et en profondeur quitte a arrosé plusieurs fois par semaine si necessaire et là la mousse m'en empeche.
Rempotage en caisse de culture plate cet hiver et taille de structure, c'est noté :) et puis de toute facon rien ne sert de ce presser a par faire des conne...lol.
Je vais me contenter de couper les branches mortes laisser par l'ancien propriétaire.
@corto35 : Merci. J'ai pas mal bouquiné de france Bonsai ( j'ai une quarantaine d'exemplaire ) et divers livre sur le sujet pour apprendre les differences de culture entre les especes et les facons de les abordés ce qui m'as beaucoup aidé.Pour l'orme j'avais songé à le marcotter mais ne l'aillant jamais fait j'ai préferer ne pas tenter au risque que la marcotte ne prenne pas et de me retrouver avec un arbre "difforme" à savoir si j'ai bien fait ou pas...lol
La taille des branches du pommier dont les départ sont dans les coins ou mal placés est prévu ce week end, pour les junips aillant fait une grosse taille ( semi-cascade ) je ne voudrais pas l'affaiblir en le rempotant tout de suite. si je le rempote maintenant ne risque t'il pas de subir un "choc" ? cela ne va pas le freiner dans sa croissance ?
Tout mes arbres sont engraisser au Biogold en morceaux :)
Merci corto35 pour le lien.
Je l'avais lu y'a de ca quelque temps.
L'orme de chine est une de mes éspèces favorites du faite de sa resistance et de ca facilité à etre travailler.
Et ce qui prouve qu'un orme de supermaché peut devenir un trés bel arbre avec de la culture et de la patience :)
Le pb avec les revues,les forums, c'est parfois les contradictions, faut souvent faire la part des choses.Le mieux est de faire parti d'un club.Il y a aussi les engrais à utiliser en foliaire ;-))@+
ou les anneries...lol.dans un des livres que j'ai les Junip sont mentionnés comme bonsai d'interieur c'est dire... :spb110:
J'ai penser à m'inscrire dans un club pas loin de chez moi oui :)
Ah je ne savais pas pour les engrais en foliaire merci pour l'infos je vais me renseigner, j'ai aussi en ma pocession ce type d'engrais liquide (http://www.biobizz.com/fr/products/organic-fertilizers/bio-grow/qr) que j'ai utilisé 2/3 fois en reduisant le dosage mentionné sur la bouteille.
J'ai le Bio Grow et le Bio Bloom aussi que j'utilise pour d'autre plantes mais j'etait hesitant a en mettre sur mes bonsais, Jox toi qui les as utilisés melanger tu en etait satisfait ? je vais sans doutes te copier en les melangeant alors ;)
Yes, très satisfait. Surtout que en €/L dilué, c'est moins cher que lle 1er prix de chez botanique, mais vu que personne ne compare le prix au litre dilué...
Mais y'a pas que l'engrais qui fait, y'a aussi la façon de l'utiliser.
Perso, l'orga c'est à chaque arrosage ou presque + minéral une fois par semaine. Alors est-ce l'orga qui leur plait, ou le minéral, ou les 2, ou le rythme d'apport d'engrais...
En résumé, ne te prends pas trop la tête, mets beaucoup d'engrais orga et souvent, un coup de minéral de temps en temps et ça devrait le faire.
Mélange 50/50 au printemps, et Biobloom pur à l'automne, c'est ce que je faisais, et que je fais toujours, mais avec le GHE.