Mes Bonsaï ont besoin de vous !

Bonjour à tous,

C’est mon premier message sur le forum. (C’est souvent quand on a un problème qu’on franchis le pas ^^).

J’aime les plantes (même si je ne suis pas un expert) et je rencontre quelques soucis qui commencent a m’agacer !

Je possède 2 bonsaï. Je crois savoir qu’il s’agit tous deux de "ficus". Le premier est un achat ou j’ai le sentiment de m’être fait un peu "avoir". Car il s’agit en fait d’un ficus adulte (un peu moins de 20 ans) qui a été taillé et a qui des branches plus petites ont été greffées. Au début il était très fourni en feuille de couleur verte foncée. Arrivé chez moi (un appartement ou il fait entre 20 et 25c°, sans courant d’air, éclairé mais sans soleil direct), il a rapidement perdu ses feuilles. Je me suis dit que c’était normal comme c’était l’hiver. Sauf que maintenant c’est le printemps et la situatio ne s’est pas arrangé. Du coup maintenant il est devenu carrément horrible et j’ai remarqué que les feuilles étaient d’un vert plus clair qu’avant. Je pense l’arroser correctement, j’attend que le substrat devienne sec entre 2 arrosages. En hiver j’arrose d’environ 3 litres par semaines, le double actuellement avec le beau temps arrivant.

Photos (impossible de les insérer directement avec les fonction img car les url ne finissent pas par .gif et apparemment ca ne plait pas ^^) :

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Qu’est ce que je peux faire ? Est ce que je dois le tailler ? Si oui comment ? Est ce que je dois le rapprocher du soleil ?

Ensuite, mon deuxième bonsaï :) Un ficus également, mais cette fois ci c’est un vrai bonsaï. Il était très beau lorsque je l’ai reçu, bien fourni avec de toutes petites feuilles. Les premières semaines ont été catastrophiques, je n’avais pas une bonne méthode d’arrosage et du coup l’eau drainait directement et il a souffert de soif. Résultat il a perdu toutes ses feuilles. Désormais j’ai acheter un appareil qui me permet de pulvériser de l’eau dessus, maintenant il est arrosé correctement. Sauf qu’il ya de vilaines branches trop longues qui poussent, et les feuilles sont bien plus grandes qu’avant ! Les feuilles n’arrivent visiblement plus a pousser sur l’ensemble des rameaux…

Photos :

Photo 4

Photo 5

Photo 6

Photo 7

Photo 8

Qu’est ce que je dois faire avec celui-ci ? J’imagine que je dois le tailler ? Si oui, comment ?

Merci pour vos réponses qui me permettront d’y voir plus clair. Actuellement je suis assez démuni et je ne sais pas quoi faire :confused:

Pour info j’arrose mes bonsaï avec de l’eau du robinet (j’habite paris) et je n’utilise aucun engrais.

Soyez bavards ! :)