Mes Arbres

Bonjour a toutes et tous

je commence, je me suis inscrit il y a 2 ans mais j'ai eu des petits soucis de santé,

donc ici je vais vous faire montrer mes arbres que j'ai depuis 2 ans et demi

ils ont passés l'hiver dehors sans protection (je n'ai pas eu le temps de m'en occuper)

et malheureusement j'ai perdu a peu prés la moitié

Donc voici mes chênes 4 en tout

225378

Chêne 01.JPG

pouvez vous me dire ce que vous en pensez et comment je dois m'y prendre car comme dit plus haut cela fait 2 ans et demi qu'ils sont dans leur pots

merci a vous

Salut je suis pas experte mais je pense qu il faut que tu les mettes en caisse de culture pour qu’ ils grossissent mais attend des avis de personnes qui si connaissent mieux

...ou en tous cas en pots plus larges avec un substrat plus drainant que celui-ci ne le semble.

bon courage

merci a vous,

je vais attendre d'autres membres

quel substrat faudrait il mettre et doit mettre de l'engrais si oui lequel ?

Mes Bouleaux

225410

E 01.JPG

ils sont déjà bien grand, j'ose espérer que cela ne va pas nuire au fait d'en faire un bonzaï

Salut,

Effectivement, culture, culture et encore culture. Tes arbres sont vraiment très jeunes. Il faut qu’ils grossissent et pour grossir il faut qu’ils grandissent. Ce processus prend plusieurs années. Vu l’âge de tes arbres, une dizaine au bas mot avant d'obtenir un bonsaï.

Pour cette année c’est trop tard mais au printemps prochain il faudra les rempoter en caisse de culture ou utiliser la technique de la passoire ou encore en pleine terre si tu peux. En tout cas dans un contenant plus large et pas trop haut et "aéré". Voici par exemple ce que j’ai fait :

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/56256-mon-projet-bonsai/

Pour le substrat, beaucoup te conseilleront 100% drainant (pouzzolane, pumice, akadama) mais  personnellement j’aime bien garder un fond d’organique.

Enfin, je ne voudrai pas te décourager mais il semble que le boulot soit très réfractaire à l’art du bonsaï (pas de soucis pour le chêne). Il y a tout un tas d’autres espèces autochtones qui s’y prêtent bien : hêtre, charme, aubépine, érable champêtre… Évite les espèces à grosse feuilles.

Pour cette année donc rien à faire sauf arroser et engraisser. Cela te laisse toute une année pour te documenter et potasser sur les soins, la culture, les techniques… liés aux bonsaïs. Il y a pas mal d’info sur ces sujets sur ce site. Et reviens ici si tu as des questions.

Bonne culture  ;)

merci pour les réponses

a ce stade des arbres est ce que je dois couper la racine pivot ??

plus il y a de racines plus ça pousse donc je dirais laisses le manger à sa faim :-)

Et de toute façon la saison est trop avancée pour effectuer se genre de travaille vu que la taille du pivot, comme tous travaux sur le racinaire, se fait au moment du rempotage. Non, je sais que ça démange mais rien d'autre a faire que d'arroser, engraisser et laisser pousser pour cette année. Perso je prends un grand plaisir à voir pousser mes arbres en culture :)

ok merci a vous pour vos réponses

En revanche, on dirai que tes chênes souffrent de chlorose. Les nervures des feuilles sont plus sombres que le reste. Un engrais avec NPK équilibrés + oligoéléments, devrait suffire à rétablir la situation ;)

Bonjour

j'ai aussi une bonne famille d’érables, j'en ai 8

225607

Era 01a.JPG

225611

Era 05a.JPG

en ce qui concerne les érables se sont tous a grande feuille, vous en pensez quoi ?

et en ce qui concerne l'engrais je dois mettre quoi ?

merci

pour les caisses de culture j'ai pensé les faire en contre plaqué marine de 5 mm protégé d'un bonne couche d'huile de lin

en dimension cela donnerait 20 cm x 15 cm x 7 cm

Engrais universel équilibré en NPK + oligoéléments, ce que tu trouveras en grande surface / jardinerie... Plus grandes les caisses au moins 40 x 40 x 15 (pas plus de 15/20mm pour la profondeur).

A+

Bonjour a tous

je suis allé voir en jardinerie,

j'ai vu des sacs de pouzzolane, c'est relativement assez gros, vous ne mettez que cela ou vous additionnez avec du terreau par exemple.

ce week-end j'ai semé

24 graines de pin (photo a venir)

45 graines de sequoia géant de Californie

225798

Sequoia géant de Californie001.jpg

24 graines de Jacaranda

225799

Jacaranda arbre fleur bleu001.jpg

a voir ce que cela donnera

Engrais universel équilibré en NPK + oligoéléments, ce que tu trouveras en grande surface / jardinerie... Plus grandes les caisses au moins 40 x 40 x 15 (pas plus de 15/20mm pour la profondeur).

A+

merci Hervé27

je n'aurai jamais assez de place chez moi si je fais de telles caisses :newsm_4:

La pouzzo que l'on trouve généralement en jardinerie est trop grosse (c'est de la déco). Il faut utiliser une granulométrie entre 3 et 7. Tu peux en trouver assez facilement sur le net (les frais de port sont assez élevés par contre). Il semble également que gamme vert (si je ne me trompe) en propose avec cette granulométrie. Tu peux l'utiliser pure ou en mélange. Perso, cette année j'ai fait 35% pouzzo + 35% pumice* + 30 % terreau.

* Pumice, Une autre roche d'origine volcanique plus légère que la pouzzo. Ca se trouve aussi sur le net.

Les substrats drainants nécessitent des arrosages et apports d'engrais réguliers et fréquents.

Il faut des contenants relativement grands pour que le racinaire se développe correctement et "s'étale". C'est à cette condition que tes arbres grossiront et grandiront de façon optimale (avec un arrosage et apport d'engrais adaptés). De plus cela facilitera le travail du nebari (racines).

En tous cas il faut tu enlèves tes érables des godets plastique. C'est bien pour la germination mais pour la suite de la culture c'est à proscrire.

Bonne culture ;)

merci Hervé pour tes commentaires