Mes 2 Ficus !

Bonjour à toutes et à tous !! alors voilà, j'ai posté précédement ce post :

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/57961-debutant-de-souche/

pour commencer mon apprentissage à l'élevage (je sais pas si on appelle sa comme sa !) de bonsai ! après quelques conseils qui mont grandement aidé je vous envois donc mon avancé !

donc dans les photos jointes vous pourrez voir que j'ai donc r'empoté mes deux bonsails !

229494

photo 1.JPG

un que j'ai mis dans un autre pot (car la coupelle en dessous etait soudée au pot) et l'autre (le pot vert clair) que j'ai percé au préalable avan de remettre le bonsail (avec une attache protégé par le caoutchou d'un cable électrique !229499

photo 4.JPG

apres les avoir rempoté (avec de l'akadama à 100%) je les ai très généreusement arrosé !

229497

photo 4(1).JPG

(c'est dingue la différence d'absorbsion de l'eau O_o !!) hier soir je suis passé les voir tout allait bien et je les ai mis dehor comme demandé !

(à l'abris du vent et sans soleil direct les premiers tems, meme si il fai un temp tou pourri XD ...) alors hier soir l'akadama était legerement humide mais deja quelques "grains" étaient sec (je parle d'un petite dizaine sur le dessus à tout pété) est-ce le bon moment pour les arroser ou j'aten que la plupart des grains soient sec ?? et si j'ai bien compris ... pas d'engrais avant 3 semaines !!!! :P Merci pour vos réaction et votre aide :) !!!

Oula oula, substrat drainant ne veux pas dire arroser tout les jours :spb95:

Attend que l'akadama soit bien sec en surface, et tu recommence. D'autant plus que tes pots sont relativement profond.

Et pourquoi engrais dans 3 semaines? Si tu utilise de l'engrais organique comment maintenant.

Quant au soleil, fait gaffe, la meteo s'améliore ce week-end...

sa marche pour l'arosage !!

Malheureusement c'est de l'engrais chimique que j'ai ... un engrais avec un bouchon doseur la :/ ... je peu quand meme commencer ??

oui il sont dans un coin de mur bien caché à l'ombre =D !!

C'est du Ficus c'est costaud, commence l'engrais à p'tite doses. Je serais toi je mettrais des batonnet d'engrais organique (1 par mois), c'est plus simple.

D'une manière générale, l'engrais organique (liquide ou solide) est plus facile à gérer, car tu ne risque pas le surdosage qui grille les racines

Par contre attend toi a voir des feuilles jaunes, tant qu'elles sont peu nombreuses et anciennes c'est pas grave.

Laisse les dehors le plus longtemps possible, en théorie un ficus resiste jusqu'a 0° mais moi je les rentrent vers +10/12° la nuit.

Ahh mais sa se trouve c'est de l'organique O_o !!

http://www.jardiland.com/mon-jardin/15354-entretien-traitement-et-soin/15398-engrais-synthese/15744-engrais-liquide-bonsai-250-ml

C'est de l'engrais comme ça que j'ai pris ^^ !! c'est considéré comme quoi sa ??

Non ca c'est du mineral.

Et la prochaine fois que tu achete de l'engrais, prend de l'engrais pour tomate ou geranium, pas la peine de prendre du "spécial bonsai". Ca te coutera le même prix, mais pour un demi litre...

Sa marche !! et j'ai pencé aussi ... j'ai un compost dans mon jardin, sa peut le faire :) ????

c'est pas vraiment de l'engrais, c'est plus un amendemant. A la rigeur il aurait fallut le melanger a ton akadama, genre 1/3 ou 1/4.

Mais t'inquiète ton engrais est bon, utilise le.

Daccord très bien !! :) j'ai un peu regarder la notice c'est 1/4 du bouchon pour 1 Litre, 1 litre par bonsai sa fai beaucoup ou je fait moitier moitier ? et j'en met une fois par mois ou a chaques arrosage :) ?? ma copine c'est fai plaisir elle c'en est acheter un autre :spb52:  du coup je doit aussi savoir ce que c'est car il n'y a aucune indication sur celui-ci .... je vous envois la photo ! je fait le rempotage ce week end :) !! dites moi si il y a des choses à faire en particulier par rapport a un ficus ^^ ?...

Pour l'engrais, c'est comme les ordonnance, il faut respecter les doses prescrites ;-).

Pour ton nouveau bonsai, je dirais un faux poivrier:

http://www.parlonsbonsai.com/Operculicarya-decaryi

Mais là je connais pas, alors renseigne toi avant de rempoter.

Le bonsai c'est de la patience, de l'apprentissage, et encore de la patience, avant d'en apprendre un peu plus...

Bonjour à toutes et à tous ! et surtout Bonne année avec la santé pour vous tous et ainsi que nos chères bonsai :P !! je vien vers vous car cela fait quelques mois déjà que j'ai mon Ficus j'ai effectué le rempotage des l'achat chez mes parents (la ou je vivai à l'époque) mais depuis ce dernier week end, j'ai eménagé chez moi (travaux fini ENFIN !!!) j'habite à environ 30 Km de la ou j'habitai auparavant, mais depuis que j'ai amener mon bonsai je remarque une perte de feuille ... environ 4 ou 5 par jours ... cela fait quelques jours que je remarque sa mai je préfaire vous demander conseil avant que ce soi trop tard ^^ ... alors jai mis le bonsai devant la fenetre mais il était assez pres du radiateur (environ 50 cm) depuis ce matin je l'ai réculé un peu car peut etre cela venai de ce radiateur ? ensuite j'ai une VMC à la maison contrairement à mes parents, et du coup le taux d'humidité vassille entre 30 et 50% au grand max alors que chez mes parent c'était plutot du 60 70 x) ... chez moi il fai entre 18 et 20°C et les feuilles qui tombes sont taché de noir par endroit ? j'ai cru voir que c'était du à trop d'arrosage ? pourtan quand la terre est seche j'attend encore un jour ou deux pour pas en mettre de trop O_o ... et je l'arose avec de l'eau de bouteille (par encore de récupérateur d'eau de pluie et l'eau ici est TRES calcaire ...) je vous envois quelques photos ... et l'endroi ou il y à des jeunes pousses c'est par la que sa perd le plus de feuilles XD ... Merci pour votre aide !!!!

Personne pour m'aider :( ?

Bonjour et bonne année à toi aussi.

Les ficus sont très résistant, mais ils sont aussi facilement stressés. si tu viens de le déménager, il peut mettre plusieurs semaine a s'en remettre.

Si le taux d'humidité est si bas 30-50% un p'tit coup de spray matin et soir ne serait pas mal. Sinon juste pour info 30% même pour toi c'est désagréable, n'hésite à mettre des évaporateurs d'eau sur les radiateurs, un taux "agréable" c'est 45-65% et en dessous de 30% c'est déconseillé, surtout pour les enfants.

Alors comme ton ficus est un arbre tropical....

Hellow je vous apporte des nouvelles ^^ !! alors pour le taux d'humidité j'ai exagéré XD ... je me rend compte que je suis entre 50 et 55 plutot :) !! et depuis hier jai mis donc le ficus comme sur la foto, a environ 1m du radiateur, et cette nuit il n'a perdu qu'une feuille ! au lieu de 4 ou 5 par jours ^^ ... donc je pence quil commence a s'adapter ... affaire à suivre :) !! demain je fai le déménagement coté copine ! et donc on amene son faux poivrier ! j'espere il tiendra le choc XD ! car il est assez fragile je trouve comparé à mon ficus ^^ ... Voila !! je vous tien au courant et si sa va pas je revien vers vous :p !!