Mes 2 bonsaïs

Je vous présente mes 2 bonsaïs :

Le premier, un ficus acheté à botanic en mars 2014, il était plus petit, moins de branches et presque pas de feuilles à l'époque, il a bien changé, je l'ai rempoté car il était dans un mini pot plastique et ses racines dépassaient de partout......  :spb110:  il faisait peine à voir... le voici maintenant :

231219

975624DSC0339A.jpg

Et mon deuxième, je suis pas sûr de ce que c'est.... Pareil, acheté à botanic en "intérieur" en mai 2014, pareil il faisait peine !!!  Pratiquement pas de feuilles!! Et dans un mini pot pas adapté du tout !!!  :spb32: 

Le voici maintenant, je le place sur le rebord de ma fenêtre de la salle de bain, (situé au nord) donc pas en plein soleil. Il s'y plait, même si je le trouve pas en grande forme : (Photo prise en intérieur, + pratique)

231221

676216DSC0343C.jpg

Voilà , dites moi ce que vous en pensé, merci à vous ^^

bonsoir, le 2eme est un orme de chine, c'est un bonsai d'exterieur qui ne craint pas le soleil , sauf le soleil brulant bien sur  et encore mais ca n'engage que moi,   j'habite a nice et j'en ai plusieurs exposé plein sud en exterieur toute l'année.

Ça ne craint pas le gel? La neige? Étant en haute-savoie et ayant des fois des températures glaciales, je crains qu’il meurt, donc je pense que je ne le laisserai pas dehors… Merci pour votre réponse :slight_smile:

Tite-Shoushi salut.

Oui le deuxième est un orme de chine, il peut vivre en extérieur mais une fois acclimaté.

Tu l'as acheté depuis peu et il arrive de pépinière donc prudence.

Si tu n'as pas de possibilité de les protéger efficacement du froid surtout dans ton secteur mieux vaut les placer dans une pièce claire et fraiche sans chauffage, collés à la fenêtre.

a+

oui, je veille bien dessus, il m'a fait beaucoup de branche et feuille, mais fragile, je le vois bien. J'ai essayé au soleil mais les feuilles se desséchaient vite, donc je l'ai laissé sur le rebord fenêtre de la salle de bain, il s'y plait. Je le rentre depuis quelques semaines car les températures ont bien descendu en fin d’après midi, la salle de bain est bien éclairé par la fenêtre et pas de chauffage donc il y restera pour l'hiver je pense. Merci de ton conseil.

Hello Tite-Shoushi,

Comme je vis proche de chez toi et que j'ai également des ODC (orme de Chine), voici mon conseil : au printemps, lorsque tout risque de gelé sera écarter, le mettre à l'extérieur et ne plus jamais le rentrer afin qu'il puisse s'acclimater. Concernant l'hiver de par chez nous et ses températures parfois rudes, la technique que j'emploi depuis quelques années et qui fonctionne plutot bien est la suivante : je mets tous mes arbres dans des caisse en sagex (matériau top qui ne pourrit pas et isole bien) et je recouvre les pots avec de la paille de fraise (là attention à la pourriture, toujours soulever avant arrosage). Je mets ensuite les caisses dans une serre pour balcon achetée chez B*****c. Suivant les températures, je l'ouvre la journée et la ferme la nuit.

Pour l'instant ça a l'air de bien réussir à mes arbres (ODC, Acer, Juniperus et Satsuki) et la satsuki qui est plutôt frileuse se porte bien (probablement parce que je mets plusieurs pots dans un bac de sajex).

Voilà j'espère avoir pu t'aider :)