Mélèzes : la patate après rempotage sévère

Mes mélèzes. Jen ai rempoté trois assez sévèrement cette année, même pas mal… :sweat_smile:

de bien beaux mélèzes.

superbes arbres :spb105:

Des arbres de grande qualité. Bravo pour le taff!

Merci

Beau boulot, très beaux arbres :)

C'est toi qui les a prélevé ?

le pot de la semi-cascade est de Tom Benda?

Exact

Superbes!?!la semi cascade est top…possible d avoir une photo plus détaillée de la première branche du premier meleze?

Le voilà lhiver passé

Je me joins aux compliments des autres pour exprimer toute mon admiration devant ces mélèzes.

On sent l'homme de bon goût.

On le sent non seulement dans ces arbres mais aussi dans la manière subtile de les mettre en scène.

Parlons du fond d'image qui n'est pas monochrome (certains disent à tord "uni"). Les fonds d'image que l'ont voit sont articulés soit par de grands aplats plus clair soit par un subtil dégradé.

Mais à aucun moment on ne voit de noir. Ce noir profond que certains recherchent obsessionnellement, mais qui est une erreur grossière.

Ainsi dans le fil de discussion qui s'intitule "comment avoir un fond noir profond sur ses photos de bonsai" on s'échine à obtenir ce noir parfait, même au prix de la tricherie la plus basse, celle du recours à la retouche d'image (Photoshop, The Gimp etc...) . A l'évidence on n'y justifie à aucun moment la démarche sinon que de dire benoîtement "j'aime". Ce noir brutal jure par son caractère artificiel que l'on perçoit immédiatement en s'opposant au naturel du sujet. Ce noir là c'est l'absence de lumière et de couleur. C'est le silence sidéral.

A l'évidence, un fond d'image ne doit pas être bavard sous peine d'interférence destructive avec le sujet. Mais il doit être présent discrètement et c'est bien le cas avec nos mélèzes.

*Des formes abstraites épurées

*Des gris chaud qui alternent en valeurs tout en restant assez profond pour faire ressortir l'arbre

En résumé, bravo au bonsai-ka, bravo au photographe, bravo au bon goût

Un point d'ergonomie :

Quand les navigateurs se sont mis à afficher (clic droit "afficher l'image") les images sur fond sombre (avant le fond était blanc) qu'a-t-on choisi ? Le noir ? (code hexa : #000000, RVB : 000, CMJN : 0%, 0%, 0%, 100% ). Pas du tout. Ils ont choisi un gris très foncé. C'est le B-A-BA de l'ergonomie.

Merci pour les compliments :blush:

Pour ce qui est des photos, je me suis aménagé une sorte de tokonoma, jai peint le fond dans un gris moyen. Cest idéal.

308881

1716E902-5F0E-4FBE-B73C-8963D883451F.jpeg

superbes arbres, et aussi tokonoma. Le fait que la lumière arrive sur le coté donne aussi beaucoup de beauté aux arbres, car on voit mieux les mouvements, l'effet 3D du tronc etc.