Je trouve qu'il avance très bien ton arbre. J'ai l'impression que c'est un arbre à 3 têtes, ce qui peut être un défaut pour les canons habituels, mais qui peut être aussi un sacré challenge pour donner un arbre très atypique. Une version plus simplifiée avec 2 cimes serait pas mal non plus. Je pense qu'il te faudra le rempoter dans un pot intermédiaire très bientôt, ce qui te permettra de contenir la vigueur de l'arbre. J'observe sur mes mélèzes que dès qu'ils sont en pots et un peu à l'étroit, les rameaux sont plus fins et les aiguilles plus courtes.
Merci rizlos et gwinru de vos com, gwinru j’avais pas fait attention mais tu as raison pour les trois têtes, c’est flagrant avec ton virtuel. Il y a toujours eu quelque chose qui me dérange à droite mais je veux pas faire de choix pour le moment, j’arrive pas à me décider. Après c’est sûr que je ne travaille plus pour être dans les canons habituels, je sais pas si c’est bien ou pas bien mais bon je bosse comme ça. Et pour le pot c’est prévu au printemp je pense, je l’ai ligaturé mais ça reste quand même doux comme travail, pas de grosse pliures etc et vu sa vigueur je pense pouvoir me permettre. Ça le freinera j’espère parce que là il est fou fou quand même Bonne soirėe à tous
Beau travail de culture, félicitation mais il faudrait peut être envisager une taille de structure plus sévère.
Je trouve que la forme générale de l'arbre est résumée par cette grande courbe molle, ce qui n'est pas très esthétique et il serait mieux, peut être, que le mouvement aille vers la gauche.
270144
Je te propose donc ce virtuel où je coupe la cime actuelle et avec la deuxième cime qui prend le relais.
Simple, classique et efficace mais tu as le droit de ne pas aimer ...
Bonjours à tous, merci de vos comm. Laurent tu as raison, il a encore beaucoup trop de branches et comme tu dis je pourrais toujours en enlever. GP tu as aussi tout à fait raison, la grannnnnde courbe molle est pas belle, ce que tu propose c’est exactement ce que me proposait bonsaiphil dans la 1ère page, repartir seulement sur la partie de droite. C’est rare mais j’adore cet arbre et pourtant quasiment tout me dérange, le bois mort, le cal, la partie de droite, la courbe molle jusqu’à la cime. Je peux pas l’expliquer mais il me plait quand même. Et pour ton virtuel c’est tout à fait le faisable, mais je trouve qu’il perdrais son originalité, il ressemblerais à un bonsai comme on en voit des dizaines, je sais pas faites des commentaires hésitez pas, je suis quand même dans le flou avec cet arbre. Merci à tous de vos avis
Rechercher l'originalité est tout à fait louable mais il est déjà tellement difficile de créer un beau bonsaï en suivant les règles esthétiques que de le faire avec un arbre mal foutu relève presque d'une mission impossible.
Cela dit, surtout avec le mélèze, tu as le temps de réfléchir, de faire des essais et même de te tromper pour ensuite recommencer.
+1 david, je l'aime bien cette branche bizarre comme tu dis, sans savoir pourquoi...
Peut être en s'écartant du modèle a trois têtes souligné plus haut, en simplifiant, puis double tête mère/fille, l'une au dessus de l'autre. tu garderais ainsi sa typicité.
GP ce n’est pas pour te contredire le prend pas mal mais les règles esthétiques je n’y pense pas vraiment quand je travail un arbre, si tu as suivis mes autres post tu peux le voir. Évidemment que si j’ai un gros soucis je m’y réfère mais ce n’est pas essentiel pour moi. Cela dit tu as tout à fait raison pour la longue courbe et que j’ai le temp de voir et de faire des bêtises, je trouve que le mélèze évolue quand même très vite, la première photo dans sa caisse de culture date seulement s’il y a 3 ans. Merci de vos comm, de vos avis et surtout n’hésitez pas
GP ce n'est pas pour te contredire le prend pas mal mais les règles esthétiques je n'y pense pas vraiment quand je travail un arbre,
Aucun soucis, depuis le temps que j'essaie "de faire des bonsaï", je suis devenu très souple sur le sujet.
Je dirai simplement que sur la route, il vaut mieux suivre les règles du code de la route pour être sûr d'arriver à bon port mais que rien n'empêche de rouler comme un chauffard, surtout que dans le bonsaï, il n'y a ni radars, ni pandores ...
Je peux comprendre ton point de vue, mais nous ne somme pas d’accord sur l’approche même, on va pas entamer un débat là dessus mais ca n’empêche que je suis très content d’avoir ton avis! je vais réfléchir sérieusement pour ce mélèze en tenant compte des remarques parce que c’est vrai qu’il y a 2-3 trucs qui vont pas.
pas eu le temps d'imager ce matin, mais l'idée c'était cela
270389
en vite fait,car je le trouve pas terrible mais c'est surtout pour donner l'idée. dans la nature effectivement ce tronc de droite n'a pas une grosse logique, mais il est mignon ^^
un ten jin sur le tronc de gauche donnerait un peu plus de logique à cette branche/tronc, et le jin au milieu pourrait faire un point visuel intéressant non?(en mieux fait bien sure^^)
Il est peut être un peu fort le tronc de droite, je testerai en le compactant un peu après miam ;)
L’idée serait d’entailler entre les deux branches principales en V afin de redresser la cime et de casser cette courbe, de laisser tirer un an ou deux la cime pour que ça ce ressoude pendant que tu formes la nouvelle ainsi que la branche basse.(moins casque hein…)
Ça peut fonctionner aussi sans le ten jin mais je trouve que ça correspond mieux au tronc avec…
C'est vrai que j'aime bien, mais ça fait peut être un peu "pin" comme cela, faudrait des branches de mélèze (bon c surement pour le coté pratique a faire en croquis)
Boots ouais c’est vraiment pour simplifier la chose au max c’est pour ça que je dis moins casque, l’idée c’est juste de simuler la tête et branche basse/longue…