Mélèze en pot de culture.

Bonjour, 

J'ai acquis récemment un Mélèze en pot de culture. Cette arbre m'a attiré car d'une part je trouve les Mélèzes magnifiques mais aussi car tout ou presque est à faire sur cet arbre. L'arbre fait environ 45cm de haut, voici quelques photos de celui ci : 

240098

post-49064-0-02432100-1429355290.jpg

On ne vois pas grand chose car il y a beaucoup de branches mais ça donne une première idée.

Mon souhait est pour l'instant de le faire grossir (tronc, nébari et éventuellement branches charpentières si c'est compatible avec croissance du tronc et du nébari). Voici mes questions :

- Dans l'optique de faire grossir le tronc et de former le nébari est ce que je dois me contenter de le laisser pousser librement? Si je ne fais rien, j'ai peur que les branches du haut se développent trop fortement et pénalisent la conicité du tronc. Au contraire, faut il tailler les branches du haut pour contrer leur vigueur au profit de celle des branches du bas. 

- En cas de taille, dois je me contenter de pincer le nouvelles pouces ou est il possible de tailler des branches lignifiées à cette période. 

- J'aimerais commencer à identifier les branches charpentières (j'en ai d'ailleurs ligaturé quelques unes) Pour favoriser leur croissance, comment s'y prendre. Est ce que que je peux déjà couper quelques branches inutiles? Est ce que je dois conserver les branches "inutiles" et les pincer pour favoriser la croissance des charpentières? La priorité est à la croissance du tronc et du nébari, dans ce cas il ne faut peut être pas faire de travaux sur les branches et laisser pousser?

-Enfin si vous avez déjà des premières suggestions de mise en forme, elles seront les bienvenues tout comme n'importe quelles autres remarques.

Pas mal de questions certainement basiques mais je débute.

Merci beaucoup!

Tu ne peux pas tout faire en même temps.

Si tu veux qu'il grossisse il faut le laisser pousser sans taille et encore moins pincement. À manger, à boire et la paix.

Ceci dit, le mélèze a tendance à faire des branches en roue de vélo et cela peut-être problématique, créer une boursouflure à ce niveau du tronc. Dans ce cas il faut ne garder qu'une branche.

Ligaturer des branches ne les aide pas à grossir, au contraire, donc ce n'est pas compatible avec ton projet.

Par contre, tant qu'il n'est pas encore trop épais tu pourrais essayer de donner du mouvement au tronc.

L'idéal aurait été de le faire à la chute des aiguilles car en ligaturant maintenant il risque de marquer très vite. Mais si tu surveille bien tes ligatures et les renouvelle quand elle commence à marquer, tu peux peut-être faire ça maintenant.

OK merci. C'est bien ce qui me semblait. 

En ne faisant qu'arroser et engraisser, est ce que la forte croissance des branches du haut ne risque pas de conduire à une tendance à inverser la conicité? C'était en fait ma principale crainte en ne faisant "rien". 

Pour l'engraissage, j'utilise de l'engrais organique Bio C1, j'en rajoute une fois par mois. Est ce que j'ai bon? Est ce que je peux compléter avec de l'engrais liquide une fois par semaine par exemple?

je suis pas tout a fait d'accord le mélèze grossi très vite même si tu le taille le le laisse pas trop pousse car après pour revenir en arrière c'est difficile ! ligature tes branche cette hiver pour le moment donne lui a boire et a manger et au mois d'aout tu pince tu tien le jeune rameaux dans une main et tu tire sur le bout, met le a l'ombre :) pour le nebari contrairement au branche il grossi moin vite, a voir sur un rempotage de quoi il dispose sous terre

Merci pour vos réponses.

Mayerzol, pourquoi préconises tu de le mettre à l’ombre?

Des idées de mise en forme?

Dans ton premier post tu dis que tu souhaite le faire grossir et c'est tant mieux car effectivement le larix grossit très vite.

Il a aussi la qualité de bien bourgeonner en arrière et de très bien cicatriser.

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne pourrais pas profiter de ces qualités. En laissant pousser librement le tronc va s'épaissir.

L'energie se concentre à l'apex, donc si tu pince l'apex, tu va limiter la pousse.

Quand tu auras atteint un diamètre à la base qui te convient, il faudra sabrer l'arbre au dessus d'une branche qui fera la nouvelle cime.

C'est comme ça que tu auras de la conicité. Cela te permettra aussi de donner du mouvement au tronc, ans ligaturer maintenant. Je suis d'accord qu'il vaut mieux ligaturer à la chute des aiguilles.

Un lien qui t'intéressera peut-être (en anglais).

Pour ce qui est de l'exposition, chez moi c'est plein soleil pour l'instant en veillant bien à l'humidité du substrat et mi-ombre l'été.

Mais chacun doit trouver sa façon de cultiver.

Merci pour tes conseils Tonio.

Je n'avais effectivement pas forcément pensé à faire grossir puis couper c'est effectivement une meilleure piste que de faire grossir en conservant sa "structure" actuelle. 

Merci pour le lien, j'étais déjà tombé dessus. La mise en forme qui m'attire le plus est quelque chose du type du 3éme en partant du bas de la page, ça me semble être celle qui respect le plus la forme naturelle de l'arbre. Si j'ai choisi un mélèze, c'est bien parce qu'à chaque fois que je promène dans les Alpes du Sud je suis en extase devant tout ces arbres, du coup pas envie d'une forme trop alambiquée.

Mon arbre est sur un balcon exposé Est. Plein soleil puis progressivement mi ombre.

Pour ce qui est du ligaturage éventuel du tronc est ce que je ne risque pas de trop abîmer les nouvelles pousses?

Tu ligature à l'automne après la chute des aiguilles et t'es tranquille.

Des nouvelles de la bête. Ça pousse fort!

Certaines pousses font deja 5cm. Avec tout ça à nourrir, esperons que le tronc gagne un peu en volume.

241801

pb 12.jpg

241622

20150513_191831.jpg

241800

pb 11.jpg

Salut,

Ca serait cool si tu redressais les photos toi-même.

Pour info, si jamais c'est pas bon du premier coup, tu as une heure pour le modifier toi-même après avoir posté ton message.

Bonne pousse à ton mélèze !

+

Merci Jox. Je le ferais ka prochaine fois. J’ai posté depuis mon mobile, je n’avais pas vu…

Pour Mr le mélèze, on est d’accord, je le laisse pousser sans rien tailler? Vu la densification du feuillage et des branches est ce que je vais devoir tailler en hiver ou faudra t’il laisser pousser jusqu’à obtenir la taille voulu?

De rien. ;)

Yes pousse libre sans rien tailler. Faut que ça grossisse.

Bbbnnbbhh

Oups erreur de manipulation, ne tenez pas compte de mon message précédent

Est-ce qu'il a grossi ce mélèze ?

Bonjour,

Voici des news de la bête. Suite aux demandes d’info sur ce forum, j’ai deligaturé l’arbre et je me suis contenté de le cultiver avec un fort apport d’engrais. L’arbre a fait beaucoup de pousses, cependant je n’ai pas l’impression qu’il ait beaucoup grossi. C’est difficile à dire étant donné que je n’avais pas mesuré le diamètre du tronc et que je le vois tout les jours mais en tout cas sur les photos ce n’est pas flagrant.

Je suis un poil déçu par ses couleurs d’automne, il me fait des aiguilles jaunes progressivement depuis un mois déjà tout en gardant du vert.

Pour la saison prochaine, je pense le rempoter pour travailler le nebari puis le laisser encore pousser librement.

Si vous avez des idées de projet je suis preneur.

Voici quelques photos de piètre qualité...

Edit : je cherche à redresser les photos mais je dois pas être doué, je n'y arrive pas. Je cherche dans les tutos du forum et je corrige dès que je trouve

250324

pb1.jpg

250325

pb2.jpg

250326

pb3.jpg

L'arbre a fait beaucoup de pousses, cependant je n'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup grossi. C'est difficile à dire étant donné que je n'avais pas mesuré le diamètre du tronc et que je le vois tout les jours mais en tout cas sur les photos ce n'est pas flagrant.

C'est normal, le mélèze, c'est comme ça, ça pousse très fort en longueur mais le tronc grossit lentement.

Ici des infos à propos des photos de traviole.

Bonjour,

Il faudrait que je rempote la bête mais au vu de l’avancement du débourage j’ai peur que ce ne soit trop tard. Qu’en pensez vous?

256554

mélèze.jpg

je pense que tu peux encore le rempoter    + il est à tailler! :spb112: 

Comment a t'il évolué depuis mars 2016 ?

.