Méléze du cantal

Hello tous,

Voici un mélèze récupéré il y a déjà 5 ans près de chez moi.

L’arbre était pratiquement recouvert par un autre arbre qui lui était tombé dessus. Du coup cela a produit le ten jin que l’on peut voir sur la photo. Il est parfaitement naturel, je n’y ai jamais touché.

En revanche, le reste de l’arbre a subi une première formation chez laurent breysse il y a 2 ans en février. La face retenue avait été de l’orienter vers la gauche. Comme la réduction du feuillage avait été très sévère, j’avais pensé protéger l’arbre en le mettant dans un local hors gel…Grave erreur. Le mélèze aime le froid, je peux vous le garantir. Le printemps suivant, le bourgeonnement a été extrèmement peu important. Il a même perdu une assez grosse branche. Un moment, j’ai même cru que l’arbre ne s’en releverai pas. Néanmoins, il a tenu le coup et il est resté tout l’hiver dernier dehors, abrité du vent mais avec des températures : jusqu’à -18° pendant presque 2 semaines.

Ce printemps, il a débourré comme un fou. Et Le voici aujourd’hui. Désolé, je n’ai pas de photo sans aiguilles…

Je pensais changer complétement la face pour orienter l’arbre vers la droite car je trouve le nébari beaucoup plus beau sur cette face ainsi que le mouvement général de l’arbre.

Qu’en pensez vous ?

face future ?