Mélèze Breizh

Dans la série j'bosse dur vu que c'est la saison, un yamadori de mélèze, avec encore des poils de sanglier coincés dans l'écorce

 

en 2015

290701

DSC03589 copie.jpg

 

en janvier 2016

290702

DSC03917 copie.jpg

 

détail

290704

DSC03919 copie.jpg

 

aujourd'hui

290703

DSC05090 copie.jpg

 

Rempotage bientôt les bourgeons sont en train de verdir

Bien

Sur la photo j'aperçois bien encore quelques petits trucs en trop.

Et puis je m'interroge, toujours sur photo sur les 2 premières branches de gauche, il y en aurait une en trop peut-être la deuxième qui est plus raide que la première...

Faut le voir in situ (dans ta cuisine...)

Joli ton mélèze.il vient de quel coin?

Très jolie mise en forme ! j'aime beaucoup le retour de la cime vers le centre de l'arbre.

bonsoir gwinru, peux-tu me mettre les 4 faces de ton meleze, belle base , aprés je pense comme kingju, trop de branches , je le verrait plus trappu, trop élancé, ta cime est trop haute, le mouvement de l'arbre va vers la gauche et tu as fait venir la cime vers la droite, je pense que là tu as un probleme d'opposition. à+ MICHEL

Merci pour vos remarques

 

J'ai laissé des branches pour faire grossir la branche de cime. Elle a triplé de diamètre mais c'est pas encore ça. Je pense couper les 2 premières branches de gauche finalement. Ça m'embête un peu parce qu'elles ont une vieille écorce mais bon faut alléger le tout.

 

Le projet que j'ai crobardé, ça ressemble pas tellement à un mélèze mais en gros c'est ce que je veux faire, en le redressant un chouïa :

290708

Meleze - copie.jpg

 

@bensai05: je crois qu'il vient d'Autriche, en principe prélevé par Ruud Lagas. Je l'ai acheté à Saulieu en 2015

Superbe évolution

Je trouve que tu as fais le bon choix de projet, les premières branches de gauche te serve à fabriqué des futures bois morts.

Moi j’adhère complètement.

Il me semble que la réorientation sur la droite stabilise terriblment l'élan qu'on ressent en voyant la base.

Pourquoi pas en faire un shakan?

As-tu pensé à utiliser cette branche là qui va te poser problème comme elle est là mise en place car elle me semble bien aussi vigoureuse que ta cime?

Arrffff désolé j'ai zappé ton message. Si je l'avais conduis en shakan, la branche vers la droite qui descend et qui est le résultat probable d'une branche blessée ou cassée m'aurait posé problème. Et comme elle est assez jolie, la plus grosse et la plus ancienne, ça m'aurait embêté de la raccourcir ou de la supprimer. J'ai préféré aller dans son sens, qui ramène l'arbre vers la droite et ajouter d'autres mouvements à un arbre qui en manque pour lui donner plus d'expression. De plus elle donne aussi de la profondeur à l'arbre.

 

Et puis la cime en construction part d'un mouvement naturel déjà existant

 

Les premières branches de gauche apparaissent de plus en plus superflues. Rempoté dans un pot intermédiaire

 

294293

DSC05103.jpg

Je ne comprends pas ta réponse par rapport à ma suggestion.

Je parlais d'en faire un shakan avec la branche pointé par la flèche en supprimant ce qui est au-dessus d'elle et pas de supprimer les branches en dessous d'elle 

Bonjour, je suis assez d accord avec Gwinru.

D un point de vue design/esthetique, avoir le tronc et la cime dans la meme harmonie, et la branche principale (celle qui plait le plus a gwinru) a contre courant, risque assez vite de la faire paraitre superflue.

Un petit conseil (gros conseil) de la part d un belge bien connu, que je me permet de repeter ici, pour un design réussi, la tete et la branche principale sont quasiment toujours dans la meme harmonie,mzme mouvement.

Bel arbre,

du même avis que Gwinru en supprimant effectivement les branches de gauche.

C'est difficile de justifier un choix de mise en forme a posteriori. Sur les photos de 2016, il y' avait une branche qui m'a de suite guidé vers le choix d'une cime se décalant vers la droite. L'ensemble est vraisemblablement trop long, trop haut, mais j'ai suffisamment de branches pour réduire la hauteur. Pour l'instant il faut que cette branche de cime grossisse

 

Je pense qu'un shakan, même à partir de la branche que tu as indiqué m'aurait posé problème tôt ou tard quant à la branche de droite. Elle serait apparue comme branche tirante mais trop courte en regard des branches de gauche. Pour qu'elle fonctionne bien, il aurait fallu qu'elle suive un peu mieux le mouvement du tronc et qu'elle affleure la 1ère courbe du tronc, il me semble, pour donner du dynamisme à l'arbre.

+1 pour l'orientation, l'arbre a tellement de dynamisme naturellement que revenir vers la droite ne le stabilise pas du tout. La hauteur me parait bien quand la cime aura grossi. Tu devrais peut-être redresser la branche la plus haute et t'en servir comme branche de sacrifice.

 

Très bel arbre et très beau travail!  :spb147:

 

Quelques idées pour l'alléger sans aller aussi loin que ton dessin.

 

294344

post-7441-0-35773600-1518528738.jpg

Merci Jean-Denis ;)

Je ne critique pas ce projet de rééquilibrage vers la droite.

Il est tout à fait intéressant, mais je me disais qu'avec une base aussi puissante avec un élan aussi fort vers la gauche, on pouvait se permettre d'aller dans ce sens.

Maintenat c'est toi  qui voit, c'est ton arbre...

 

 

En voyant le virtu de MB jai voulu faire ça… mais faut oser!!!

294403

7A7FC6D0-3F1A-4343-9703-7846426D4BC8.jpeg

ou pas !!!

Ca me paraissait un trop réducteur...

Mais c'est vrai que dans mon projet cette branche fait petit arbre, j'aime assez bien ce genre de construction car elle interpelle l'observateur.

(attention, pour être cohérente, il faut que la cime de cette partie aille dans le même sens que l'arbre. 

c'est vrai que j'aime bien le virtu de MB. Maintenant que tu le dis, je le vois, avec l'arbre à gauche la base fait "puissante" alors qu'à droite elle fait plutôt "obèse" je trouve.

Bon quand j'en aurai un si beau je pourrai parler..

Michel, ton virtuel est très séduisant, mais ce qui me gêne c'est justement la branche de droite. Avec un second sommet en quelque sorte, je trouve que l'arbre perd un peu du dynamisme donné par cette option. Ou alors il faudrait l'allonger d'avantage peut-être. En tout cas merci d'avoir pris du temps pour y réfléchir. Pour l'instant, il faut que l'arbre se remette de son rempotage