Mekiri sur Picea Glauca?

Bonjour,

 

Pour me faire la main sur un Pin, j'ai recylclé un petit sapin de noël en bonsai: un pin glauca.

Cela fait maintenant 4 ans que je le structure, et aprend.

Un rempotage dans un grand pot plat. Un dé-aiguillage, quelque ligature...

 

Dernièrement j'ai lu que l'on pouvait faire une taille qui favorise le rebourgeonement arrière: Le mekiri.

Toutefois je me pose une question, il me fait deja des bourgeons sur les pousses de cette année, et certain bourgeon sont même déja ouvert...

 

Du coup faut il faire une Mekiri?

Voici une petite photo explicative. Merci de votre aide.

ha bas ca commence bien, lol.

 

Du coup auriez vous quelque conseil. Je ne trouve pas beaucoup d'information, surement parceque ce n'est pas une espèce propice au Bonsaï. Mais je prend tout conseil.

Pour l'instant il est dans un substrat 75% pouzzo et 25% terre de bruyere (pour l'acidité).

Oui je dirai même picéa conica glauca vu les aiguilles.

Si faisable en bonsaï, attention aux acariens, bien bassiner le feuillage.

Des photos, une vue d'ensemble?

A++ 

Les "sapin de noel" sont gég

 

Oui je dirai même picéa conica glauca vu les aiguilles.

Les "sapin de Noel" qu'on achète coupé, sont généralement des

- Picea abies qui perd ses aiguilles assez rapidement en chambre, mais qui sent si bon

- Abies nordmanniana (Sapin de Nordmann) qui garde ses aiguilles assez longtemps.

 

Prendre un Picea conica comme sapin de noël semble plutôt étrange pour l'habitant de de la région d'origine de cette tradition. Pire , une variété "glauca" (bleuâtre beurk beurk ) me semblerait encore moins appropriée. Ce serait ... glauque.

 

La photo ci-dessus me ferait plutôt pencher vers un bon, un vrai Picea abies qui est un bonne espèce pour être traitée en bonsai. Il y a pas mal de littérature sur celui-là.

Mes-Kiri ou Mes-Vache-qui-rit : pas question pour un picea en début de culture !!!

Bon alors, j'ai mis le temps mais j'ai retrouvé les photos, je me suis souvenu de regardé dans mon appli Iphone...

alors en 2011 a l'achat:

244076

Picea 2011.png

en 2014:

244077

Picea 2014.png

Cette année

244078

Picea 2015.png

et voici l'étiquette. en fait l'étiquette des grands feres a cote de lui.

244079

Picea etiquette.png

 

Bon vous moquer pas :newsm_4: , c'est un arbre test, j'y connais rien en picea ou epicea. Il a plein de defaut, mais bon il pousse, et il m'eclate.

Pour le pot je sens que je vais devoir trouver plus gros encore, non?

A mon avis le pot n’est pas le problème, le problème est plutôt la mise en forme sans projet préalable.

On peut pas se moquer c’est sûr ? :hushed:

Je le voyais comme ca:

244160

Chokkan.PNG

Le problème de ta mise en forme, est que tu as couper beaucoup trop de banches intermédiaires pour faire un droit formel.

Là, tu as des écarts trop importants et ils devraient se resserrer progressivement en allant ver la cime.

De plus ta végétation est en bout de branche, il faudrait la densifier plus proche du tronc.

Pour le moment cultives pour densifier et avoir de la matière.

++

Ce que dit nitop33 est juste. De plus il te faut une meilleure conicité.

Pour cela soit tu laisse tirer les branches basses et freine les hautes mais les basses doivent grossir enormement pour rattraper la conicité. Soit clip and grow.

Ok donc culture pousse libre en bas, mais freinage de la cime.

Ont en reparle dans quelque années.

 

Merci de vos conseils.