mauvais signes?

bonjour à tous,

j’ai acheté un kashima en pepinière que j’aimerai conduir en bonsai.

je pense avoir fait une erreur qui je l’espere ne lui sera pas fatale, je l’ai rempoté avec taille d’une racine pivot (je dirai même un tronc pivot j’ai du y allé à la scie!) et taillé la parti feuillu aussi, mais j’ai dans la foulée supprimé une branche car deux se trouvaient au même niveau.

la première chose c’est que je pense avoir sectionné trop à ras du tronc donc la cicatrisation je pense sera plus longue mais ce qui m’inquiete le plus c’est la’aspect de la plaie.

j’ai mastiqué bien evidement mais je vois un peu de noir autour de la plaie, c’est devenu beige sur le rebord (peut etre juste le bois je ne sais pas) et je vois parfois que de la sève reste bloquée sous le mastic, il m’est arrivé donc d’appuyer un peu pour la liberer et refermer le mastic juste après.

voici une photo si vous pouviez me dire si l’aspect de cette plaie est normal ou si je dois traiter voir prévenir…

au passage il est aussi attaqué par des pucerons contre lesquels je mène un combat sans merci mais ils persistent (même si j’en vois moins ces derniers temps) j’ai essayé un antiparasite systemique classique utilisé en agriculture bio (le produit concentré peut il nuire aux feuilles et branches? en finissant le produit un fond c’était assez peu dilué et cela a laissé des traces blanchatres sur les feuilles et branchage, traces qui partent à l’eau cependant) et là je suis passé à l’huile de nem en vaporisation mais je vois peu de résultats :(

merci!!