Matériel pour débutant (Substrat)

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un point sur le matériel nécessaire pour débuter notamment concernant le substrat, en effet j'ai actuellement un ODC à rempoter et j'ai en prévision des prélèvements d'hêtre,de houx et sapin, je voudrais des conseils pour savoir quels substrats acheter pour pouvoir répondre à ces besoins et aussi quels sites me conseiller.

Pour le matériel je pense qu'une pince concave et un ciseau suffiront pour débuter, si vous avez des bons tuyaux pour des prix.

Par avance merci à vous pour vos réponses. 

Ci dessous mon premier Bonsaï. 

Bonjour,et bienvenue dans le monde des petits arbres en pot .

Pour commencer pas de soucoupe sous le pot .Une cisaille et une paire de ciseaux pour débuter ,après tu as le temps d'acheter petit à petit ce qu'il te faut au fur et à mesure de ton avancement dans notre passe temps favori .

La soucoupe est uniquement esthétique.

Concernant les substrat pour mes projets?

Je ne peux pas te conseiller sur le substrat sans connaitre ton lieu et ta façon de culture .

Comme proposé sur P B ,100%d'akadama pour débuter c'est extra .Il faut gérer sa façon d'arrosage et beaucoup de choses encore

Fais toi la main avec plaisir avec tes arbres et apprendre à les connaitre avant de faire de gros travaux dessus .Si tu n'as jamais fais de rempotage ,vas y doucement avec les racines et surtout bien attacher ta plante au pot . Bonne culture

Salut,

pour les sites de vente en ligne,je n'ai pas encore essayé, donc je ne peux rien te conseiller.

pour les substrats, la pumice, la pouzzolane et à la rigueur de l'écorce compostée. avec ça, tu peux quasiment tout cultiver pour pas trop cher.

pour les outils la pince et le ciseau c'est bien mais il faudra compléter plus tard, pince à jin.........n'oublie pas le fil d'alu qui est peut-être le plus gros investissement.

n'hésite pas à te fabriquer tes outils comme les crocs à racines, brosse...

je vois que tu compte prélever (avec autorisation j'espère) des hêtres,des sapins et des houx.

attention au houx ,vraiment pas facile.

ne prélève que si ça en vaut le coup et surtout si l'arbre à toutes les chances de reprendre.

vois que tu es dans la région de Limoge, il y a un très bon club, tu pourrai t'en rapprocher.

bienvenu chez les fous 

Merci beaucoup Thanh,

L'akadama ressort sur beaucoup de sujet je crois que je vais m'orienter là-dessus pour mon ODC.

Il y a des clubs sur Limoges mais entrer dans un club est un peu compliqué pour moi au niveau du temps et les premiers pas vers les autres sont toujours difficiles à faire.